Arrivée un peu avant midi au Vélodrome. On installe nos bases dès 13h au bar "le petit plat" le QG des rochelais.
L'ambiance est bonne enfant, ça chante, ça craque des fumis, ça fait la chenille sur le rond-point du Prado. Les policiers, Pompiers nous klaxonnent.
Arrivée sur le parvis vers 15h ou des centaines de rochelais sont déjà présents.
Ça chante encore plus fort, ça craque encore plus de fumis. Les Irlandais ont l'expérience des finales, ils sont assis en silence sur les marches et doivent se demander "c'est qui ces supporters, ils sont fadas :D"
15h45, les joueurs hors groupe (Plisson, Tanguy, Buliruarua, Papidze...) traversent la foule de supporters, l'ambiance remonte encore d'un cran.
16h/16h15 c'est l'heure de s'installer au virage Sud
17h15,30 minutes avant le coup d'envoi, c'est l'heure du demi-tour pour les rochelais, ça fait monter la température dans le stade. Des biarrots, Catalans, Toulousains, clermontois aux couleurs de leurs clubs mais avec un drapeau jaune entre les mains. Le stade sera avec nous.
Pas mal d'Irlandais dans le sud et dans les autres tribunes. Impossible de les compter car ils étaient clairsemés mais je dirais plus de 5000.
La sono est trop forte dans le stade, ça sert à rien de chanter pendant l'échauffement, on sera couvert.
Coup d'envoi du match, les Irlandais sont mieux rentrés. 8 minutes de jeu et déjà 4 pénalités à 0. On est fixé, on va jouer contre 16 bonhommes, le public devra être le 16eme homme. J'envoie un SMS au marseillais rempli d'insultes envers Barnes

Première action rochelaise et essai avec nos 2 ailiers. Le match est lancé
Ones fait déjouer en touche, on avance en mêlée. Sur chacune de leurs mêlées ils sortent le ballon rapidement par peur du combat.
35eme minute de jeu, on a une pénalité tentable mais on va en touche. La suite on l'a connait, pénalité à 5m, on prend la mêlée. On se fait pénaliser et c'est les Irlandais qui ont une pénalité à 5m.
Ça aurait pu être le tournant du match mais on défend comme des morts de chien, on ne prendra que 3 pts.
Mi-temps, on respire on est dans le match.
Deuxième mi temps, j'avoue qu'à 18/10, les espoirs commençaient à s'envoler mais un nouveau ballon porté nous amène derrière la ligne, on revient à 1 point.
64eme, Lavault sort de son match avec un croche patte, c'est pas possible on commençait à les faire douter. 21/17 il reste moins de 10 mns et on joue à 14.
On a une pénalité sous les poteaux, on doit, on va prendre les points mais non!!?
Comme m'a dit le marseillais avant le match, "pour gagner, il faudra poser ses couilles sur le terrain"
Et les mecs demandent la mêlée, c'est très fort mais je trouve ça stupide sur le moment. Faudra que je regarde le match mais sur les 11 pénalités irlandaises y en a bien 5 dans les dernières minutes.
10 minutes à buter sur un mur, non Barnes ne sortira pas le carton malgré les fautes répétées sur la ligne. C'est à nous d'aller se la chercher. Y a un gamin de 21 ans sur le terrain qui fait un match de dingue, il est partout en défense. Et Retiere, tenda son bras, le stade explose.
LA ROCHELLE est Championne d'Europe.
On l'a notre étoile !
On l'a pas volé celle-ci
Merci à ce putain de groupe, en particulier à Sazy, Favre, Haddad qui sont venus au pied du virage. Non je ne laverai plus jamais la main droite, elle a touché la coupe. Sazy a eu peur qu'on parte avec.
Des souvenirs plein la tête, l'ambiance sur le parvis est excellente. Les Lyonnais, clermontois, Toulousains, tout le monde est heureux
Marseille, je reviendrai