Aller au contenu


Photo

Pays de Galles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 826 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 février 2023 - 21:16

Menace de grève chez les joueurs du pays de Galles avant le match contre l'Angleterre Mécontents de leur situation contractuelle et d'une proposition de baisse des salaires, les internationaux gallois ont brandi la menace d'une grève avant le match face à l'Angleterre le 25 février, alors que le quinze du Poireau traverse une grave crise de résultats.

« Bienvenue au pays de Galles... » C'est par cette remarque acerbe que le sélectionneur Warren Gatland a conclu la conférence de presse lunaire qui s'est tenue jeudi à Cardiff. Elle résume bien la situation inflammable dans laquelle est plongé le rugby gallois depuis plusieurs mois.

 
 

Après le scandale de harcèlement sexuel, d'une violence inouïe, rapporté par la BBC dans une enquête diffusée en janvier et qui a poussé le directeur général de l'institution, Steve Philipps (*), vers la sortie, c'est désormais la menace d'une grève des joueurs avant le choc face à l'ennemi anglais, prévu le samedi 25 février, qui embrase la Principauté. La raison du courroux des internationaux ? Leur situation contractuelle qui, à seulement sept mois du Mondial en France (8 septembre - 28 octobre), demeure incertaine.

(*) Steve Phillips n'était personnellement visé par aucune accusation, mais avait expliqué dans un communiqué être « arrivé à la conclusion qu'il est maintenant temps que quelqu'un d'autre montre le chemin ».
Vers un exode massif en France et en Angleterre ?

Faute d'accord financier avec la Fédération galloise de rugby (WRU), les différentes provinces (Ospreys, Cardiff, Newport, Scarlets) ne peuvent proposer de nouveaux contrats aux joueurs. Pourtant, ils sont nombreux à voir leur présent contrat arriver à son terme au mois de juin. Si la WRU tarde encore à se positionner sur la question, c'est parce qu'elle est en grande partie exsangue financièrement. Pendant la période de l'épidémie de Covid-19, elle a contracté un lourd emprunt auprès de l'État, et peine désormais à le rembourser...

Plusieurs internationaux ont ainsi confié de façon anonyme leurs craintes au Daily Mail« Je n'arrive pas à croire que je suis à cinq mois de la fin de mon contrat et à sept mois de la Coupe du monde et mon avenir n'est pas encore certain », a déploré l'un d'eux. « Je ne peux pas demander de prêt immobilier et je suis sous antidépresseurs, a témoigné un autre. Si je venais à avoir une grosse blessure, je pourrais ne pas avoir de travail en juillet. Mais je continue à jouer pour le pays de Galles chaque semaine et la WRU gagne des dizaines de millions grâce aux matchs internationaux... »

 
 

« Si vous traitez mal les gens assez longtemps, vous arrivez dans la situation où nous nous trouvons. Une grève ? C'est une possibilité, je ne peux pas le nier. Mais ce sera la toute dernière option »

Alun-Wyn Jones, deuxième-ligne du pays de Galles

 
 
 

Cette situation pourrait amener les joueurs du quinze du Poireau à s'exiler dans des Championnats plus lucratifs, en France ou en Angleterre. Elle a en tout cas poussé le groupe à brandir la menace d'une grève avant le match face au quinze de la Rose, ce qu'a confirmé le légendaire deuxième-ligne Alun-Wyn Jones (156 sélections depuis 2006) devant la presse jeudi.

« On comprend que la pression touche tout le monde, mais les joueurs n'ont pas eu voix au chapitre et des décisions ont été prises unilatéralement, a-t-il regretté. Si vous traitez mal les gens assez longtemps, vous arrivez dans la situation où nous nous trouvons. Une grève ? C'est une possibilité, je ne peux pas le nier. Mais ce sera la toute dernière option. »

À sa droite, Warren Gatland, revenu aux affaires cet hiver après la mise à pied de Wayne Pivac, a tenu une position d'équilibriste, déclarant d'une part approuver les joueurs dans leur combat pour être mieux entendu et plus respecté, et d'autre part s'opposer à la grève : « Je soutiens totalement la position qu'ils adoptent, leur volonté d'obtenir une solution aux problèmes. Mais je pense qu'il y a beaucoup de choses en jeu pour garantir que ce match ait lieu. »

« Cette histoire ne concerne pas que les stars du rugby gallois. Je pense davantage aux autres, ceux qui sont des deuxièmes ou troisièmes choix avec leur province, qui ont une famille et ne savent pas encore s'ils auront un contrat à la fin de la saison »

Sam Warburton, ancien capitaine du pays de Galles, dans le Times

 
 
 

Une réunion de crise s'est tenue mercredi entre les différents acteurs du rugby gallois. Durant celle-ci, le Professional Rugby Board, qui rassemble la Fédération et les quatre provinces galloises, a conclu que le rugby gallois vivait au-dessus de ses moyens, et que la solution passait par une baisse générale du salaire des joueurs. Une proposition évidemment mal passée auprès des intéressés.

Ces derniers ont reçu un soutien de poids en la personne de Sam Warburton. L'ancien capitaine de la sélection (74 capes entre 2009 et 2017) a affirmé dans une chronique pour le Times qu'il était à fond derrière les joueurs dans cette affaire : « Je suis totalement d'accord avec les joueurs et je soutiens leur menace de grève. Si je jouais encore, je ne voudrais absolument pas signer ces nouveaux contrats revus à la baisse. Cette histoire ne concerne pas que les stars du rugby gallois. Ceux-là ne représentent que 10 ou 20 % de l'ensemble des joueurs du pays de Galles. Je pense davantage aux autres, ceux qui sont des deuxièmes ou troisièmes choix avec leur province, qui ont une famille et ne savent pas encore s'ils auront un contrat à la fin de la saison. Ce sont eux qui sont en danger. »

Netflix chassé du rassemblement

Au-delà de cette crise extra-sportive, la sélection galloise traverse une période noire en termes de résultats, symbolisée par les défaites à domicile contre l'Italie (21-22) et la Géorgie (12-13) l'an dernier, et un début de Tournoi raté avec deux fessées face à l'Irlande (10-34) et l'Écosse (35-7). De quoi nourrir un sacré feuilleton à suspense qui pourrait ravir les spectateurs avides de drama.

Pas sûr que Netflix ait eu le temps de capter assez d'images : les caméras de la plateforme de streaming, qui réalise un documentaire en immersion dans les sélections du Tournoi pour une sortie en 2024, ont été gentiment évacuées du camp de base des Gallois cette semaine...

Déjà une menace de grève en 2002
Il y a 21 ans, les internationaux gallois avaient déjà menacé de faire grève lors du Tournoi des Six Nations, là aussi avant un match face à l'Angleterre. À l'époque, les joueurs, représentés par leur capitaine Scott Quinnell (52 sélections entre 1993 et 2002), souhaitaient une recomposition du Championnat national, qui mettait alors aux prises neuf équipes. Les clubs d'Ebbw Vale, Neath et Caerphilly étaient visés par ce redécoupage, tandis que les autres formations (Cardiff, Swansea, Bridgend, Newport, Llanelli et Pontypridd) appuyaient la volonté des joueurs.
Finalement, les Gallois avaient bien joué leur match à Twickenham (défaite 50-10) et les clubs avaient été concentrés en cinq provinces (Cardiff Blues, Celtic Warriors, Llanelli Scarlets, Ospreys et Newport Gwent Dragons) au sein de la Ligue Celte.
 
 

  • Lavande50 aime ceci

#2 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 19 mai 2023 - 19:22

Alun Wyn Jones et Justin Tipuric ont tous deux annoncé aujourd'hui prendre leur retraite internationale. Ce sont à mes yeux deux légendes du rugby.

 

 

Ceci étant dit, pour moi,  il se passe quelque chose d’extrêmement bizarre, là. Un joueur qui décide de prendre sa retraite internationale à quelques mois de la Coupe du Monde ? Étrange. Surtout l'un de ces deux joueurs, connus pour tout donner pour leur pays. Mais il pourrait être blessé, alors soit. Mais deux joueurs ? Le même jour ? Nah ! Something is rotten in the state of Cymru.


  • Silhouette aime ceci

#3 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 836 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 mai 2023 - 19:51

Alun Wyn Jones et Justin Tipuric ont tous deux annoncé aujourd'hui prendre leur retraite internationale. Ce sont à mes yeux deux légendes du rugby.

 

 

Ceci étant dit, pour moi,  il se passe quelque chose d’extrêmement bizarre, là. Un joueur qui décide de prendre sa retraite internationale à quelques mois de la Coupe du Monde ? Étrange. Surtout l'un de ces deux joueurs, connus pour tout donner pour leur pays. Mais il pourrait être blessé, alors soit. Mais deux joueurs ? Le même jour ? Nah ! Something is rotten in the state of Cymru.

Ou alors on leur a signifie qu'ils ne feraient probablement pas partie du groupe final pour la CDM ? 



#4 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 523 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 19 mai 2023 - 19:54

Ou alors on leur a signifie qu'ils ne feraient probablement pas partie du groupe final pour la CDM ? 


Oui je préfère cette version là parce qu'elle implique que Buckaroo ait dit de la merde.

#5 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 19 mai 2023 - 20:52

Ou alors on leur a signifie qu'ils ne feraient probablement pas partie du groupe final pour la CDM ? 

Franchement, je n'y crois pas beaucoup. Déjà parce que ça ferait plaisir à Gourine, mais aussi parce qu'il n'y a pas tant que monde que ça pour les remplacer, et qu'ils pourraient au moins jouer un peu. Ils font partie du groupe retenu, et ils ont toutes leurs chances de jouer. Et puis, le dernier match d'AWJ a été contre la France, et il est surprenant qu'il ne cherche pas à partir sur une meilleure note, ou en cherchant à participer, même un peu, à sa 67ème Coupe du Monde.



#6 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 09:23

Bonjour a tous et merci Buckaroo pour le sujet et au Marseillais pour me renseigner.

 

Ce qui suit est un grand contrôle de mon vocabulaire.

 

Pour moi, AWJ n’est plus au niveau nécessaire pour selection CDM, peut-être pas de faim pour jouer non plus. Tipuric est un joueur de luxe pour moi. Il est trop absent trop souvent quand le jeu est dur. Il est excellent quand le parquet d’avants est supérieur. Aussi il fait trop de « cheap shots » et échappe des sanctions de discipline qu’un joueur pas si bien connu recevrait. Il continue jouer pour son club qui sera content d’avoir un joueur de son niveau pendant les semaines ou les autres internationaux ne seront pas disponible.

 

Pour le planning des clubs pro gallois, on compte sur les internationaux du XV du poireau seront disponible après les fetes de fin d’année. C’est pas comme ca en France!

 

Pour l’équipe internationale, nous sommes bien doués en troisième ligne sauf quelqu’un, Faletau à part, pour le maillot 8. En deuxième ligne c’est pas le cas. Beard est quelqu’un de hauteur en cas mais pas en jeu, un peu de luxe pour tres peu de raison. Jenkins (Exeter) et d’autres jeunes sont mieux et nous espérons que Rowlands (le futur Racingman) reste disponible et revient au meme niveau qu’avant sa blessure.

 

Le sport et son gouvernance est bizarre en Cymru. L’Union est coupable pour beaucoup surtout poursuivant un grève de faim financièrement sur ses 4 clubs pros. Il voulait pas payer un loyer raisonnable pour les joueurs sélectionnés.

 

Le but d’un ancien President de l’union était de faire fondre les clubs financièrement afin que l’union puisse devenir propriétaires. Puis il pourrait les gérer avec buts loins de succès dans la ligue ou des coupes.

 

L’union voit que l’équipe nationale. Donc il existe un bâtiment grand de rugby avec fondations minimales. Buckaroo a décrit le culture si indésirable. 

 

Plus important pour les committee men de l’union était leur « gravy train » les freebies etc. Les gens qui gèrent des clubs amateurs ont trop d’influence sur le jeu pro. Ces gens là font beaucoup de travail pour ses villages ses communautés mais ont-ils l’expertise comment gérer un business de plus de €115 millions chaqu année? Décidément pas.

 

Le refus de recruter expertise de qualité suffisante (ou mieux) de bien gérer le business et le poison que envahit le culture etc depuis longtemps.

 

On espère qu’avec les changements pris cette année que ça améliora mais il faut se souvenir que c’est si facile de lancer un enquête et recommander des actions a poursuivre mais trop souvent c’est que des. Mots et rien ou presque rien change.

 

Pour longtemps l’équipe nationale a protégé l’union et cachée tout mais maintenant c’est plus le cas et les vrais supporters sont très contents qu’on est là. Si l’on remonte ou on continue la descente on verra……

 

Sur la menace de grève cette année, il y’a 2 ou 3 ans, l’Union a déclarée des bandes de salaires pour tous les joueurs aux clubs gallois. Une mauvaise idée et c’est partiellement la cause de certaines difficultés de finances. De faire attendre si presque 50% de joueurs pro au PDG auront un contrat pour 2023/24 jusqu’à avril 23 est si incompetent. Pas de surpris que beaucoup se sont allés à l’étranger.

 

Ça suffit……….


  • Silhouette, Barnabe03 et Buckaroo aiment ceci

#7 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 10:42

D'autres questions ?  :fume:

 

Merci Eastern pour ta réponse très complète.



#8 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 10:59

En plus, cette semaine, Cardiff a été empêché de signer un ouvreur de l’Afrique du Sud qui joue dans la Currie Cup pour raison d’empêcher les opportunités des jeunes gallois.

 

MAIS

 

Cardiff pouvait pas retenir leurs ouvreurs expérimentés (pas de ££££) et il y’a qu’un ouvreur (n’importe quel age) dans leur effectif pour la saison prochaine. Il peut pas signer un ouvreur du pays parce qu’ils sont trop chers.

 

C’est vraiment la folie - plus folle que Liz Truss



#9 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 11:18

La Premiership va très mal aussi.

Est ce que le système n'est pas en train de s'écrouler, tout simplement ? 

Et après, on va jouer des matchs de Champions Cup en AdS, dont 4 clubs viennent jouer en Europe la "ligue celtique" tous les week end  ^_^

Shame 


  • Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#10 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 11:49

Merci EO pour ton message très détaillé !

 

De ce que je crois comprendre, la Fédération galloise aimerait que les clubs lui soient entièrement subordonnés, et soient complètement au service de la sélection nationale. Il me semble que ça a toujours été un peu comme ça au PdG, mais que ces exigences deviennent de plus en plus incompatibles avec des clubs professionnels, qui sont tiraillés entre leur survie dans un contexte difficile, et une fédération qui ne semble pas désireuse de rien quoi que ce soit en contrepartie.

 

La Premiership va très mal aussi.

Est ce que le système n'est pas en train de s'écrouler, tout simplement ? 

Et après, on va jouer des matchs de Champions Cup en AdS, dont 4 clubs viennent jouer en Europe la "ligue celtique" tous les week end  ^_^

Shame 

 

Complement d'accord pour l'AdS. Mais ça fait partie d'une logique plus globale à mon sens, qui comprend la vente du 6 Nations et des AB à des fonds d’investissement, les discussions quant aux sponsors maillots, la Ligue Mondiale des Clubs, la deuxième coupe du monde qui ne porte pas son nom, etc. Et en ce sens, depuis des années, l'AdS est en première ligne, et fait énormément de lobbyisme (je ne connais pas de mot français équivalent), pour ne pas dire de chantage.

 

En bref, une fuite en avant consistant à transformer complètement le rugby en un objet commercial, au mépris de toutes traditions.

 

Ils n'auraient jamais dû être intégrés en Ligue Celtique ; il aurait fallu de la solidarité internationale entre AUS/NZ d'un côté, et clubs européens de l'autre. Mais les instances du rugby sont ce qu'elles sont...

 

 

Concernant ton parallèle avec la Premiership, je ne suis en revanche pas bien sûr : je crois que les clubs anglais ont trop gonflé, et que les finances ne suivent pas. Alors que les clubs gallois me semblent, par nature, plus modestes, moins exposés à une possible bulle. Et puis, ils bénéficient peut-être, de ce point de vue, d'être dans un championnat en soit complètement hétérogène, à l'inverse de la Premiership, un peu calqué sur son équivalent en football.

 

Aussi, il n'y pas de problème majeur entre la Fédération anglaise et les clubs anglais, justement parce que ceux-ci ont assez de poids. Alors que ce semble être le problème inverse au PdG. En gros, je pense que les clubs gallois ont les avantages de leurs inconvénients.

 

EO, à ce titre, as-tu une idée de la dette des différents clubs gallois ? Peut-être que je em trompe, et qu'elle est en réalité colossale ?

Aussi, je profite de t'avoir sous la main pour te poser la question ; chez nous, on parle beaucoup d'un départ de Jacobus Van Tonde aux Scarlets. Tu as des informations à ce sujet ? Vous en parlez aussi par chez vous ?



#11 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 11:54

Je laisse EO répondre d'abord, mais j'argumenterai ensuite mon rapport avec la premiership si tu veux bien.



#12 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 356 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lucky #13!
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 12:13

Je reconnais bien là le chantre de l'amitié entre les peuples !


  • Le Marseillais aime ceci

#13 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 13:29

Merci Buckaroo.

 

La Federation anglaise était faible pendant l’époque Eddie Jones. Quand il demandait pour encore de fonds pour n’importe quoi la Federatoin ah dit « Oui vas-y. Vous allez nous gagner la CDM » et maintenant les coffres forts sont vides et des employées licenciées. La Fédération donne tres peu à l’équivalent de PROD2 - coupé par 75% peut-être et annuler promotion au Premiership.

 

Eddie Jones a réussit d’affaiblir Angleterre.

 

Le Premiership négocie tres bien. Les clubs (qui restent) sont bien costauds en attitude mais pas nécessairement en finance.

 

Sur van der Tonde, pas de rumeurs sur notre fans forum. Août dernier, il y’avait un renforcement de notre effectif qui s’occupe des recrûtes. Moins de fuites d’info maintenant.

 

Après JvdT’s 15 ou 20 mins contre nous, je serais tres content de l’accueillir aux Scarlets.

 

Pour les dettes des clubs gallois:

Scarlets - des investisseurs avec des poches profondes pour soutenir le club

Ospreys - grande difficulté de trouver un particulier qui garantirait les prêts reçus de l’union si le club ne pourra pas les repayer

Cardiff - avait £400,000 de son budget pour signer plus de 20 joueurs après la reductions des Budgets recents. Le club recevront des fonds de la patrimoine de Peter Thomas (récemment décédé) mais peut-être il faut attendre 2 ans pour ça (règles concernant un décès et les biens)

Dragons - déjà appartenu par l’union

 

Dans les derniers 15aine de jours l’union gallois a annulé un projet pour un attraction touristique (promenade sur le toit du stade Principality) et donnera le paiement de CVC (Venture Capital co) qui a acheté 25% des actions de l’URC et reçoit 25% des revenus, qui anciennement sont allés aux clubs. Les clubs avec moins de revenus et les supporters etaient tous étonnés que l’union n’allait pas envoyer les fonds pour cette vente aux clubs. L’union les gardait pout le gravy train et le spectacle touristique.

 

Enfin, logique est arrivé et ses fonds iront aux clubs……



#14 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 060 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 14:25

Merci pour cette petite leçon sur les finances de la Premiership.

Buckaroo, DTC.

Quand on voit comment les Wasps ont été gérés depuis une dizaine d'année, Worcester ou d'autres récemment, il y a de quoi s'interroger.

Le champion de D2 , Jersey (oui oui, la petite ile de Jersey !) n'est pas autorisé à monter car son stade est trop petit.

Donc 11 clubs dans l'élite l'année prochaine, c'est rock'n roll quand même.



#15 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 20 mai 2023 - 14:51

Merci pour cette petite leçon sur les finances de la Premiership.

Buckaroo, DTC.

Quand on voit comment les Wasps ont été gérés depuis une dizaine d'année, Worcester ou d'autres récemment, il y a de quoi s'interroger.

Le champion de D2 , Jersey (oui oui, la petite ile de Jersey !) n'est pas autorisé à monter car son stade est trop petit.

Donc 11 clubs dans l'élite l'année prochaine, c'est rock'n roll quand même.

Par contre, ca sera un Premiership de 10 équipes.






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users