Aller au contenu


Photo

Lapasset mise sur la responsabilisation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 189 messages
  • Ville:Riom

Posté 10 décembre 2004 - 09:49

Apr?s la d?route du XV de France contre l'Argentine et les Blacks, les questions s'amoncellent dans le camp tricolore. A Marcoussis, le pr?sident de la F?d?ration, Bernard Lapasset, fait le point sur cette p?riode tumultueuse et les causes de cette mauvaise passe.

?Dans quel ?tat se retrouve le XV de France apr?s ses ?checs ?
On a besoin de retrouver la confiance pour permettre aux joueurs de g?n?rer du jeu, de prendre des initiatives, de savoir se responsabiliser. Nous devons trouver des organisations un peu plus pos?es dans l'approche du jeu et ne pas se lancer simplement dans une r?ponse au jeu qui est propos?e par l'adversaire. Cette d?marche est celle de Bernard Laporte aujourd'hui, c'est ce qu'il propose et qu'il a demand? aux joueurs. Malheureusement, cela n'a pas ?t? suffisant pour ?tre performant lors des deux derniers matches.

Qu'allez-vous mettre en place pour pallier aux carences de l'?quipe de France ?
Premier ?l?ment : le plan individuel de pr?paration a ?t? envoy? ? chacun des joueurs ayant particip? aux trois matches. Il sera adress? progressivement aux 80 joueurs qui rentrent dans le plan de 2007. La deuxi?me mesure devra pr?parer les ?quipes pour le Tournoi des 6 Nations et nous avons besoin de revoir l'ensemble de ces joueurs dans une configuration qui soit beaucoup mieux adapt?e aux conditions des rencontres que nous avons ? jouer. Ce ne sont pas les m?mes adversaires, ce ne sont pas les m?mes capacit?s de jeu, l'objectif est de gagner, le Tournoi est une comp?tition officielle. Enfin, troisi?me point : apporter au groupe, les ?l?ments qui lui manquent et avoir une dimension encore plus large sur les joueurs et sur les nouvelles pr?parations afin de les amener ? la performance. On a besoin d'?largir le spectre de nos joueurs sur une dimension qui correspond ? un objectif, d'ouvrir la comp?titivit? entre les joueurs pour les rendre aptes ? prendre des responsabilit?s.

Pensez-vous que Bernard Laporte a commis des erreurs dans la pr?paration des Tricolores ?
Je crois que l'on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il a commis une faute, qu'il ne s'est pas comport? comme un entra?neur responsable. Au contraire, Bernard Laporte fait des choix, il les assume, il est compl?tement dans une logique de pr?paration. Sachons donner ? l'entra?neur les armes qu'il lui faut afin de le rendre le plus performant possible. Faisons un bon diagnostic ensemble, ouvrons le d?bat, parlons-en. Le r?le d'un pr?sident est d'?tre dans ce d?bat et d'exprimer un certain nombre d'?l?ments qui compl?tent l'analyse faite au niveau technique. C'est cela la vraie d?marche : r?unir les gens plutot que les diviser. Travaillons sur le rassemblement des comp?tences plut?t que sur la division des hommes.?
Propos recueillis par Philippe Fleys

#2 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:In the darkness on the edge of town
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2004 - 14:41

Peut-etre, c'est bien joli tout ?a.

Mais je crois que lapasset cherche surtout ? VENDRE la CDM 2007 , en cherchant les r?sultats imm?diats, plutot qu'? la pr?parer r?ellement et s?rieusement.

Mais peut-etre ai-je l'esprit mal tourn?... ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users