encore une fois je rappelle que Salviac et Lacroix ne font que de la vulgarisation en cherchant à mettre en valeur le "spectacle rugby" pour les non initiés.
Ils ne s'adresst pas aux spécialistes de ce sport mais au telespectateur moyen, ils chercht essentiellement à mettre de la bonne humeur, ds la tradition de stade 2 et de la rédaction des sports du service public qui a inventé le sport à la tv.
On est évidemt tres loin du pseudo technicisme de canal +. le registre n'est pas le même, c'est incomparable et....complémentaire !
'tain, ça me gonfle.
Parce que celui qui n'est pas "spécialiste" (qui l'est d'ailleurs???) doit se contenter de médiocrité, et je dis médiocrité pour rester poli?
Quand on n'est pas spécialiste, on doit trouver drôle les allusions scabreuses sur la belle paire de "byrne" ou de "bulloch"?
Quand on n'est pas spécialiste, on doit se taper alternativement les deux seules analyses techniques que Thierry Lacroix ait jamais comprises?
Quand on n'est pas spécialiste, on doit être content quand les deux affreux donnent des explications fausses aux décisions arbitrales?
Un petit gars du nom de Kant (manu de son prénom) a parlé de l'enseignement comme étant un processus qui permet d'élever la société plus haut qu'elle ne l'est actuellement. Je ne sais pas s'il le permet, mais je reprends à mon compte son affirmation pour dire que le commentaire sportif devrait avoir aussi pour but d'élever le niveau de compréhension du spectateur moyen devant le spectacle auquel il assiste. Avec ces tristes sires, c'est le contraire, celui qui ne connaissait pas grand chose au rugby en connait encore moins après un match qu'avant...
Mais le pire de tout, je crois bien que c'est le mépris vis à vis du public que manifestent ces incompétents. Après l'épisode du Japon à la coupe du monde, où le Salviac nous a tous pris pour des cons en affrimant qu'on avait rien compris, qu'il n'avait pas fait une mauvaise blague, mais qu'au contraire il faisait un effort pour respecter la prononciation des noms des joueurs japonnais, maintenant, 50% du temps d'antenne est pollué par les "private jokes" des clowns pathétiques...
Tf1 a mis du temps, mais elle s'est débarassée du dinosaure Thierry Rolland, j'espère que France2 saura mettre un terme à la "carrière" du fossile Salviac.