Aller au contenu


- - - - -

Cécillon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#16 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 405 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 23 avril 2023 - 19:58

J'ai purgé ma peine, quel enculé !

Je n'ai fait que mon travail... :crying:


la peine finalement réalisée est dérisoire, une insulte à sa victime...

 

Cette montagne accouche si souvent d'une souris.



#17 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 814 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 23 avril 2023 - 20:06

meme pas 7 ans  derriere les barreaux ... pauvre justice 

 

a coté de ça j ai un client qui fait 18 mois de taule pour avoir bousculé des flics chez lui ... 


  • twiX, Fast Kimi et leberger aiment ceci

#18 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 23 avril 2023 - 20:37

J ai eu l occasion de boire un verre avec lui à l ancien CASG a coté du parc.

Un physique très impressionnant, un coffre terrible , le blazer de l EDF  était limite de craquer entre les épaules, il partait le lendemain en tournée.

Je porte pas de jugement sur le reste, j ai aimé le joueur, après ça n a plus rien à voir avec le rugby.


  • Eria, Arverne03 et leberger aiment ceci

#19 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 405 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 07:49

Oui enfin quand Blanco, Lapasset et d'autres vont témoigner en sa faveur ça a à voir. 

 

Et cet extrait du lien de Baba Yaga

On apprend également que, les années passant, le club, qui avait débaptisé la tribune portant son nom, n’hésitera pas à réhabiliter le meurtrier. L’invitant en 2017 à la célébration des vingt ans de la finale de championnat perdue. À cette occasion, Le Dauphiné publiera une interview de l’idole sans la moindre question sur l’affaire. Effaçant une fois de plus la victime.

 

Le rugby et encore moins avec ses valeurs !


Dans les années 80, il se disait déjà qu'il avait massacré quelqu'un dans une bagarre de soirée, et que l'affaire avait été étouffée par son statut de dieu vivant à Bourgoin. Après, il ne faut pas se leurrer, pour un drame médiatique, combien d'incidents plus ou moins graves dont on entend quasiment jamais parler ??? C'est pour ça que les joueurs qu'on appelle par leur petit nom, très peu pour moi. J'ai été témoin du comportement assez hallucinant d'une icône ici, fortement alcoolisée, le statut de star locale peut rendre très con rapidement, je pense.

 

Nul besoin de courir là bas ça se pratique ici aussi et encore de nos jours...


  • Rugby ? aime ceci

#20 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 528 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 08:18

Ouaip, des reconversions ratées engendrent souvent des frustrations sur des esprits simples … pour ne pas dire autre chose.

Dans son cas, s’y ajoutait le fait d’être une force de la nature, une star du canton, un sentiment d’impunité … un cocktail explosif … à mon humble avis l’alcool est un facteur aggravant car il aveugle et fait perdre toute raison … a fortiori chez quelqu’un qui en est peu doté …

Dans un tout autre registre, Dominici a payé le prix fort du passage de la gloire à la vraie vie.


  • zone et beu, Eria, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#21 phil041061

phil041061

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 834 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 08:43

grand joueur ,petit homme!


  • jp66 aime ceci

#22 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 11:00

Ouaip, des reconversions ratées engendrent souvent des frustrations sur des esprits simples … pour ne pas dire autre chose.

Dans son cas, s’y ajoutait le fait d’être une force de la nature, une star du canton, un sentiment d’impunité … un cocktail explosif … à mon humble avis l’alcool est un facteur aggravant car il aveugle et fait perdre toute raison … a fortiori chez quelqu’un qui en est peu doté …

Dans un tout autre registre, Dominici a payé le prix fort du passage de la gloire à la vraie vie.

C'est les cas les plus célébres mais pas les seuls, tu as des suicides qui ne font pas la une des journaux.


  • jp66 aime ceci

#23 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 528 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 11:18

C'est les cas les plus célébres mais pas les seules, tu as des suicides qui ne font pas la une des journaux.

 

On a des points communs … on est retraités et on aime bien enfoncer des portes ouvertes !  ;)


  • bazooka, Eria et RCV06 aiment ceci

#24 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 354 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 11:26

On a des points communs … on est retraités et on aime bien enfoncer des portes ouvertes !  ;)

Faut bien s'occuper mon pauvre Monsieur :lol:


  • jp66 aime ceci

#25 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 24 avril 2023 - 13:09

pour moi, l'alcool ne change rien à la personnalité des gens. il lève simplement le peu de frein que la vie en société exige

con dans l'ivresse, con dans la vie

 

 Légèrement cons dans la vie, de vrais abrutis lorsqu'ils sont alcoolisés ! L'ivresse dévoile bien trop souvent la véritable nature de l'être humain !


  • zone et beu aime ceci

#26 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 352 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 04 mai 2023 - 11:56

J'ai purgé ma peine, quel enculé !
Je n'ai fait que mon travail... :crying:

 
Cette montagne accouche si souvent d'une souris.

Un certain Bernard Lapasset, toujours prompt à défendre ses amis avait témoigné en sa faveur à son procès en appel.

C'est souvent moins grave la plupart du temps mais des grosses bêtises faites par des Rugbyman alcoolisés, c'est malheureusement très fréquent.

Oui enfin quand Blanco, Lapasset et d'autres vont témoigner en sa faveur ça a à voir. 
 
Et cet extrait du lien de Baba Yaga
On apprend également que, les années passant, le club, qui avait débaptisé la tribune portant son nom, nhésitera pas à réhabiliter le meurtrier. Linvitant en 2017 à la célébration des vingt ans de la finale de championnat perdue. À cette occasion, Le Dauphiné publiera une interview de lidole sans la moindre question sur laffaire. Effaçant une fois de plus la victime.
 
Le rugby et encore moins avec ses valeurs !

 
Nul besoin de courir là bas ça se pratique ici aussi et encore de nos jours...


Entièrement d'accord

#27 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 915 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2023 - 20:37

Ludovic Ninet après son livre sur l'affaire Cécillon : « L'attitude des médias a peut-être plus changé» Lauréat du Prix Sport Scriptum 2023 pour « L'affaire Cécillon. Chantal, récit d'un féminicide », qui revenait sur le meurtre commis en 2004 par le rugbyman international Marc Cécillon, Ludovic Ninet évoque l'écho qu'a eu son livre depuis sa parution en avril.
 

« Pour raisons personnelles », Ludovic Ninet ne pouvait assister, ce mercredi à Chamonix, à la remise de son Prix Sport Scriptum, à l'occasion de la 37e édition des Micros d'Or. Mais l'écrivain et journaliste, désormais installé à La Roche-sur-Yon, a tenu à envoyer une lettre aux organisateurs, à la fois pour s'excuser de son absence et pour remercier le jury de l'avoir choisi. Un courrier conclu ainsi : « Merci à vous d'avoir offert à ce texte la possibilité de se faire mieux connaître ». Son texte primé, L'affaire Cécillon. Chantal, récit d'un féminicide (éd. Les Presses de la Cité), mérite en effet ce coup de projecteur d'un prix parrainé par la FDJ, en partenariat avec l'Union des journalistes de sport en France.

 
 

Pour rappel, en août 2004, l'ancien capitaine du quinze de France et troisième-ligne de Bourgoin Marc Cécillon avait tué son épouse Chantal de quatre balles de 357 Magnum tirées à bout portant. En 2008, en appel, il avait été condamné à quatorze ans de réclusion pour meurtre par la cour d'assises du Gard. Ancien journaliste rugby à L'Équipe, Ludovic Ninet s'attache justement à recentrer le récit sur la figure de la victime, Chantal. Une figure occultée à l'époque. Pour L'Équipe, il revient sur l'impact de son livre depuis sa sortie en librairie, en avril dernier.

« La récompense d'un jury composé en partie de journalistes de sport est-elle importante pour vous. Car vous interrogez justement le traitement médiatique de l'affaire Cécillon, à l'époque.
Oui, ce n'est pas rien. Dans le livre, je questionne, sans forcément donner de réponse, à la fois ma pratique et la pratique collective. J'ai eu des discussions hyper riches avec des confrères sur ce sujet. On aurait pu craindre que des membres de la profession se ferment, qu'ils n'aiment pas être critiqués par un autre journaliste... L'événement date d'il y a une petite vingtaine d'années, c'est peut-être plus facile d'avoir ce regard critique.

Le livre est sorti en avril. Avez-vous eu beaucoup de retours depuis ?
Pour être honnête, pas tant que ça. Et de la part du monde du rugby, aucun.

« Les médias concernés par l'univers du rugby n'ont pas du tout détourné le regard. Au contraire, ils ont mis un gros coup de projecteur sur le livre et tout ce qu'il pouvait raconter. »

Ludovic Ninet, écrivain et journaliste

 
 
 
 
 

Même en off, même pour le critiquer ?
J'en ai eu un en off de quelqu'un qui avait été beaucoup touché. Et un autre de manière indirecte. Le Dauphiné Libéré a publié un article juste après la sortie en faisant réagir les gens de Bourgoin sur cette histoire. Ils ont interrogé Pierre Martinet (emblématique président de Bourgoin de 1996 à 2009). Il a déclaré, je cite de mémoire, qu'ils avaient fait une erreur en l'oubliant, elle (Chantal)*. C'était beau que quelqu'un puisse dire ça. Et après, il y a eu un accueil très positif dans la presse, sportive et même rugby. Je ne m'y attendais pas forcément, ça m'a touché. Je pense à des articles dans Le Figaro, dans Midi Olympiqueà celui du Magazine L'Équipe aussi. Les médias concernés par l'univers du rugby n'ont pas du tout détourné le regard. Au contraire.

*Pierre Martinet a déclaré au Dauphiné Libéré : « Chantal ? On n'en a jamais parlé, jamais. On ne connaît même pas son nom de famille, même pas son métier. C'est une erreur. »

En revanche, le milieu du rugby reste silencieux...
Ça ne bouge pas... Les gens n'osent pas parler, ils doivent se sentir un peu complices ou au moins pris en défaut. J'ai pris ce silence comme une gêne.

« On est dans un monde où il y a moins la possibilité de glisser ces histoires sous le tapis. »

Ludovic Ninet, écrivain et journaliste

 
 
 

Céline, la fille de Chantal et Marc Cécillon, et Huguette, l'amie de Chantal, sont très présentes dans le livre. Quelle a été leur réaction après sa sortie?
Elles sont très heureuses qu'il existe et d'y avoir contribué. Qu'il puisse raconte cette version-là de l'histoire. En quelque sorte, elles ont accompli leur mission et moi, je les ai aidées, ou elles m'ont aidé, je ne sais pas dans quel sens il faut le dire.

Aujourd'hui, le rugby est-il plus à même d'affronter ce genre d'histoire ? Avec la récente affaire Chalureau**, il est confronté de plus en plus à des problématiques au-delà du sport...
L'attitude des médias a peut-être plus changé. Dans l'affaire Chalureau, ce qui se passe en août avec quelques tweets (du site Boucherie Ovalie) et la traînée de poudre qui prend, il n'en aurait pas été question, je pense, en 2004. On est dans un monde où il y a moins la possibilité de glisser ces histoires sous le tapis. »

**Sélectionné en équipe de France pour la Coupe du monde, Bastien Chalureau, condamné en première instance pour des « faits de violence (...) commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime », attend la décision en appel, le 16 janvier 2024.
 
 
 


#28 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 567 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 08:06

Un drame parmi tant d'autres.  :unsure:  



#29 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:haute Loire
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 12:31

J'ai eu l'occasion de lire ce livre. Sacré enquête.. je conseille.

#30 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 335 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2023 - 14:07

Un drame parmi tant d'autres.  :unsure:  

 

qu'est t'il devenu maintenant ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users