Aller au contenu


Photo

Le rugby anglais en crise


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 188 messages

Posté 05 avril 2005 - 09:53

05/04/2005
Rugby - CE : Le rugby anglais malmené


Les demi-finales de la Coupe d'Europe ne compteront qu'un seul représentant anglais - Leicester - face à trois clubs français - Biarritz, le Stade Toulousain et le Stade Français. Faut-il y voir une conséquence des rythmes infernaux imposés par les exigences du professionnalisme ? Selon une étude réalisée par le site internet de la BBC, ce facteur aide à expliquer les médiocres performances anglaises cette saison.

En sélection comme en club
La modeste quatrième place du XV de la Rose dans le Tournoi des VI ne doit certes pas tout aux absences sur blessures, mais l'entraîneur Andy Robinson a connu ce problème plus qu'aucun de ses homologues gallois, irlandais, écossais, italiens ou français. De même, la Coupe d'Europe n'a guère réussi aux clubs anglais. Seul Leicester, leader du Championnat d'Angleterre, et son effectif pléthorique, a réussi à sortir de la nasse, contre trois clubs français, Toulouse, le Stade Français et Biarritz.

Les deux autres clubs anglais engagés en quarts de finale ont vécu une fin sans gloire. Northampton a été écrasé à Toulouse (9-37) et Newcastle humilié au Stade Français (8-48). «Les meilleures équipes françaises dépensent beaucoup d'argent pour avoir des bancs de remplaçants constitués de joueurs de très haut niveau. C'est cela qui fait la différence», a constaté Rob Andrew, le manageur de Newcastle, confronté à une cascade de blessures, dont celle de l'emblématique Jonny Wilkinson.

Des chiffres en hausse
Selon l'étude effectuée par BBC sport et parue la semaine passée, pas moins de 200 joueurs, soit près de 50% des effectifs de la Premiership, ont été blessés à un moment ou un autre de la saison. Des chiffres en hausse constante. Pour exemple, Bath avait en janvier 2003 trois blessés, contre dix-huit pour un unique match de la saison 2004-2005. La faute donc au professionnalisme qui produit des joueurs sans cesse plus puissants, mais plus fragiles. La faute également à un Championnat, considéré comme le plus physique au monde, qui oblige les joueurs à disputer un nombre de matches trop élevés.

«Ils ne dureront pas»
Les joueurs internationaux anglais sont ainsi censés être limités à 32 matches par an. Selon BBC sport, ce chiffre n'est pas toujours respecté pour les meilleurs d'entre eux. Lawrence Dallaglio, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, a ainsi confié au site internet que la pression pour jouer un nombre de matches croissant avait été un facteur décisif dans sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale.

«Il y a des joueurs qui se donnent tant que s'ils continuent ainsi, ils ne dureront pas plus d'une année ou deux», a-t-il prévenu. Consciente du problème, l'Association des joueurs professionnels (PRA) a lancé en janvier une étude sur l'usure physique des joueurs. Celle-ci devrait être publiée en mai. Des solutions sont évoquées : une refonte du calendrier avec le déplacement de la Coupe d'Angleterre en début de saison, la possibilité de ne plus participer aux «autres» Coupes d'Europe (Challenge ou Bouclier européen), ou plus probablement la nécessité de renforcer quantitativement les effectifs.

(Avec AFP)

#2 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 188 messages

Posté 05 avril 2005 - 09:54

Bizarre je me sens pas trop triste :D

#3 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 834 messages

Posté 05 avril 2005 - 10:52

Bizarre, mais j'ai l'impression que ce sera le tour de notre rugby très prochainement.

#4 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 188 messages

Posté 05 avril 2005 - 10:55

Bizarre, mais j'ai l'impression que ce sera le tour de notre rugby très prochainement.

Hier soir sur RMC, interview du Goret qui comparait les équipes nationales de France et d'Angleterre.

En gros il expliquait qu'en France Bernard Laporte a de quoi faire 3 ou 4 XV de même niveau en EDF alors qu'en Angleterre, Robinson aurait du mal a monter un second XV.

#5 AlwaysMika

AlwaysMika

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 673 messages

Posté 06 avril 2005 - 11:42

méfions nous que ce soit pas le rugby en crise des anglais qui gagne la H.cup avec Leicester et la prochaine coupe du monde.

#6 Kaz

Kaz

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 06 avril 2005 - 13:01

c'est cyclique , ils reviendront et peut etre plus tôt qu'on ne le croit
d'accord avec toi AlwaysMika

#7 hébus

hébus

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 188 messages

Posté 06 avril 2005 - 13:15

c'est cyclique , ils reviendront et peut etre plus tôt qu'on ne le croit
d'accord avec toi AlwaysMika

Oui, rappellez vous qu'il y a pas si longtemps on avait une pénurie de bons joueurs au centre si bien qu'on avait appeller notre néo-zed préféré et un sud-af, aujourd'hui la liste est longue : baby, Jauzion, Traille, Marty, Grandclaude, Fritz....