Aller au contenu

Photo
- - - - -

Calendrier 2027/2028 (Année Coupe du Monde)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 857 messages
  • Genre:Homme

Posté aujourd'hui, 07:38

Le calendrier de l'année prochaine est en cours d’élaboration entre la LNR et les clubs, année de coupe du monde il devrait y avoir possiblement environ une dizaine de doublons!!

On va encore disputer une saison atypique avec possiblement des gros en difficulté?? (Sauf les galactiques du ST et leur effectif de 60 joueurs!!!)

Le calendrier du Top 14 de la saison 2027-2028, post-Coupe du monde, est au cœur des discussions entre la Ligue et les clubs en ce début de semaine. Des décisions devraient être prises pour acter le nombre « officiel » de doublons, sans oublier les faux doublons qui font grincer des dents les managers. Les clubs pourraient être privés de leurs meilleurs éléments la moitié du Championnat

La Coupe du monde 2027, c'est demain ! Ou presque. Le rendez-vous australien débutera le 1er octobre 2027, dans un peu plus d'un an. Dès mercredi, le Comité Directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) se réunit à Paris avec à l'ordre du jour le calendrier... de la prochaine saison de Top 14, celle post-Mondial donc. Un des principaux enjeux ? Décider du nombre de doublons « Top 14-Coupe du monde ». Et pour cette édition, il pourrait atteindre des records ! 8 ? 9 ? 11 ? Les estimations vont bon train et ne recensent pas encore les faux doublons car, si l'équipe de France va jusqu'au bout et s'adjuge le trophée Webb Ellis pour la première fois de son histoire, on imagine mal les internationaux tricolores reprendre la compétition en club dans la semaine suivante.

Si jamais une bonne âme peut mettre l'article complet de  l'équipe :innocent: :

https://www.lequipe....-survie/1720398

#2 Nathou

Nathou

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 996 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:03

La moitié de la saison de Top 14 sans les internationaux, avec le casse-tête du calendrier qui se profile pour le Mondial 2027 : « Un gros club pourrait se retrouver à jouer sa survie »

Le calendrier du Top 14 de la saison 2027-2028, post-Coupe du monde, est au coeur des discussions entre la Ligue et les clubs en ce début de semaine. Des décisions devraient être prises pour acter le nombre « officiel » de doublons, sans oublier les faux doublons qui font grincer des dents les managers. Les clubs pourraient être privés de leurs meilleurs éléments la moitié du Championnat...

La rubrique rugbypublié aujourd'hui à 05h32mis à jour aujourd'hui à 09h08
temps de lecture : 5 minutes

La Coupe du monde 2027, c'est demain ! Ou presque. Le rendez-vous australien débutera le 1er octobre 2027, dans un peu plus d'un an. Dès mercredi, le Comité Directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) se réunit à Paris avec à l'ordre du jour le calendrier... de la prochaine saison de Top 14, celle post-Mondial donc. Un des principaux enjeux ? Décider du nombre de doublons « Top 14-Coupe du monde ». Et pour cette édition, il pourrait atteindre des records ! 8 ? 9 ? 11 ? Les estimations vont bon train et ne recensent pas encore les faux doublons car, si l'équipe de France va jusqu'au bout et s'adjuge le trophée Webb Ellis pour la première fois de son histoire, on imagine mal les internationaux tricolores reprendre la compétition en club dans la semaine suivante.

Avant ce rendez-vous capital de mercredi, la première tendance faisait état d'un début de saison 2027-2028 le premier week-end de septembre (4-5) et d'un enchaînement de neuf journées de Top 14 jusqu'à début novembre avant une pause de quinze jours au moment des demi-finales (5-6) et de la finale (13 novembre). Puis le Top 14 reprendrait son cours pour onze semaines consécutives jusqu'au Tournoi 2028, avec quatre journées de Coupe des champions à caler (2 en décembre et 2 en janvier), où un seul doublon serait acté (4e journée).

Sur proposition d'un dirigeant de club, une nouvelle répartition semblerait avoir conquis l'assistance. À savoir un premier bloc de huit matches avant une pause de quinze jours (sur les quarts et la demi-finale) avant de reprendre pour douze week-ends jusqu'au Tournoi 2028 (avec toujours un doublon sur la 4e journée). Tout un programme. Mais entre les « vrais » doublons et les « faux doublons », les principaux pourvoyeurs d'internationaux, et plus particulièrement ceux comptant un grand nombre de Tricolores, pourraient être privés de leurs meilleurs éléments pendant quasiment une demi-saison.

« Je suis obligé de vous partager ma frustration quand on m'annonce que, pendant la Coupe du monde, il va y avoir neuf doublons »

Yannick Bru, le coach de l'UBB

À titre de comparaison, lors de la précédente édition, en 2023, disputée en France, le Top 14 avait été épargné. Aucun doublon n'avait eu lieu entre le début et la fin de la compétition (8 septembre au 28 octobre). Seulement trois journées (faux doublons) s'étaient jouées avant le début du Mondial français. C'était une forme de paix des braves : les acteurs du Championnat, Ligue, clubs et diffuseur, avaient accepté de laisser l'espace ovale à ce Mondial à domicile, pour qu'il existe au mieux. Pour une édition australienne l'an prochain, cet effort collectif leur paraît sans doute moins nécessaire.

La Coupe du monde 2019 au Japon avait, elle, fait l'objet de moins de précautions, avec quatre doublons pendant la compétition nipponne (J5 à J8), et quatre faux doublons avant (J1 à J4).

Les 8 doublons minimum de 2027 ne sont pas forcément du goût de Yannick Bru, manager de l'Union Bordeaux-Bègles, qui devra se passer d'une bonne partie de son effectif : « On m'a parlé de 12 doublons (ndlr : en comptant ceux du Tournoi des Six Nations 2028) sans parler des faux doublons, c'est-à-dire les semaines de récupération. Je reste à ma place d'entraîneur, mais je suis obligé de vous partager ma frustration quand on m'annonce que, pendant la Coupe du monde, il va y avoir neuf doublons, a pesté le coach girondin. Pour tous les coaches, une Coupe du monde de rugby, c'est un moment où on peut se former, réfléchir, voyager, visiter, partager ce moment exceptionnel, qui est la réunion du plus haut niveau du rugby mondial qui clôture quatre ans de préparation. Quand on nous annonce qu'il y aura neuf doublons à l'intérieur, une armée de jokers Coupe du monde à recruter, je pense que ça manque de sens. »

« Là, c'est quasiment une moitié de Top 14 qu'on devra disputer sans nos joueurs internationaux, ce n'est pas rien »

Pierre Mignoni, le directeur sportif du Rugby Club Toulonnais

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, les clubs du Top 14, qui viennent à peine de démarrer la nouvelle saison, doivent déjà se pencher sur la suivante et les casse-têtes à venir, comme l'a par exemple expliqué Pierre Mignoni, le directeur sportif du Rugby Club Toulonnais : « C'est encore loin, mais en même temps il faut s'y préparer dès maintenant, parce qu'il faudra des recrutements et une montée en puissance des jeunes du club. Toutes les nations du rugby seront concernées. Il faudra un recrutement sur le moyen-long terme, et un autre sur le court terme, avec des jokers Coupe du monde et des jeunes qu'on est déjà en train de préparer pour couvrir cette période-là. On essaie de l'anticiper, car ce n'est pas comme lors de la dernière Coupe du monde en France. Là, c'est quasiment une moitié de Top 14 qu'on devra disputer sans nos joueurs internationaux, ce n'est pas rien. Mais c'est le calendrier, c'est comme ça. »

Une dernière phrase qui trouve une certaine résonance chez les seuls deux managers anglo-saxons du Top 14. Interrogé sur le sujet, Ronan O'Gara du Stade Rochelais a botté en touche : « En ce moment, j'ai de plus grands problèmes que de penser à la Coupe du monde (il sourit). On essaie d'anticiper des choses pour cette période. C'est une réflexion pour le prochain recrutement qui sera ciblé. C'est intéressant, mais le plus intéressant pour moi aujourd'hui, c'est la vidéo de cette défaite... (10-20 face au Racing 92) »

20 à 25 internationaux potentiellement concernés pour le Stade Toulousain

Son homologue du Stade Français Paul Gustard a été encore plus pragmatique : « C'est quelque chose que je ne peux pas contrôler, donc je n'ai aucun commentaire à faire ! ». « Je vous rassure, on ne le découvre pas aujourd'hui, se marre un dirigeant de club préférant garder l'anonymat. On sait depuis un moment qu'une partie du Championnat va être impactée par la Coupe du monde. On l'a en tête et on l'a anticipé. Nos partenaires savent aussi que la force du projet va au-delà de nos internationaux qui seront retenus pour la Coupe du monde. Ce sera une fierté de les avoir là-bas mais aussi le moyen de montrer la richesse et la profondeur d'un effectif. Il n'y a pas de crainte. » On serait tenté de le croire sur parole même si pour certains clubs, et plus particulièrement le Stade Toulousain, nous parlons de potentiellement 20 à 25 internationaux concernés (toutes nations confondues). 

Reste qu'au regard des deux dernières éditions, les conséquences sur le Top 14 n'ont pas été si frappantes. En 2023, le Stade Toulousain était 5e (2 victoires, 1 défaite) une fois la Coupe du monde terminée, et a quand même soulevé le Brennus en fin de saison en collant un 59-3 à l'UBB en finale. En 2019, les Toulousains pointaient à la 11e place (3 victoires, 5 défaites) après les huit premières journées disputées jusqu'à la fin du Mondial. Au soir de la 17e journée et de l'arrêt des compétitions pour cause de Covid-19, les champions de France en titre étaient remontés au septième rang.

Qu'en sera-t-il pour cet opus 2027-2028 joué à mi-temps sans la majorité de ses forces vives ? Faussé ? « Avec en plus les vacances à accorder aux joueurs, au regard de la densité du Top 14, jouer la moitié du Championnat sans les internationaux, l'équité ne sera pas au rendez-vous, promet un entraîneur préférant rester anonyme.  Un gros club pourrait se retrouver à jouer sa survie. On n'est pas à l'abri d'un accident industriel... » Le sujet, plus particulièrement « le dispositif et les enjeux de la saison prochaine », était encore à l'ordre du jour lundi soir lors d'une réunion mensuelle entre la LNR et les dirigeants des clubs du Top 14.

• exilé-sud-ouest et Alex chocolatines aiment ceci

#3 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 655 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 11:49

La moitié de la saison de Top 14 sans les internationaux, avec le casse-tête du calendrier qui se profile pour le Mondial 2027 : « Un gros club pourrait se retrouver à jouer sa survie »

Bru commence à gueuler pour les doublons et faux doublons, m'ssieur Marti va commencer à comprendre ce qu'on vit depuis des années.  B)

#4 Nathou

Nathou

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 996 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:02

Bru commence à gueuler pour les doublons et faux doublons, m'ssieur Marti va commencer à comprendre ce qu'on vit depuis des années.  B)

On n'est plus les seuls à se plaindre, bienvenue au club Yannick  :nixweiss:

• Alex chocolatines aime ceci

#5 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 816 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:34

L'année prochaine c'est la bonne pour nous on aura plus un international  :D  :D

• Silhouette aime ceci

#6 Nathou

Nathou

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 996 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:38

L'année prochaine c'est la bonne pour nous on aura plus un international  :D  :D

Finale ASM-CO. :ph34r: 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users