Interview / Jean-marc Lhermet : « Il n'y a pas eu de temps d'observation »
lun 25 jui, 15h52
Après une saison particulièrement agitée, ponctuée, lors de la dernière journée, d'une qualification européenne, Clermont entend bien miser sur la stabilité cette année. Jean-Marc Lhermet, le manager sportif clermontois, fait le point à quelques semaines de l'ouverture du Top 14.
Comment s'est déroulée la reprise de l'entraînement ?
Nous avons repris, comme la plupart des clubs, le 15 juillet dernier. Malheureusement, l'effectif était un peu tronqué puisque plusieurs internationaux étaient encore en vacances. Ce sont des joueurs, a priori, importants dans notre système de jeu comme Privat, Canale et d'autres. A part cela, tout s'est très bien passé. Nous avons senti que les joueurs étaient concernés et prêts physiquement.
Comment s'est passée l'arrivée des deux nouveaux entraîneurs, Philippe Agostini et Jean-Pierre Laparra ?
Très bien. Il n'y a pas eu de temps d'observation et nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet. Sur le terrain, ils commencent à mettre en place ce qu'ils désirent. Il y a une intégration, au niveau des entraîneurs et des joueurs, qui est très intéressante.
La priorité semble être la recherche d'une certaine stabilité. Qu'en pensez-vous ?
Oui, c'est clair. Nous partons avec humilité et nous ne sommes pas en position de dire que nous allons tout casser cette année. Ce que nous voulons, c'est travailler pour obtenir de bons résultats. Il faut continuer la consolidation de l'équipe et construire progressivement sans aller trop vite.
Quels seront les objectifs de Clermont cette saison ?
C'est compliqué aujourd'hui de définir des objectifs alors que nous ne connaissons pas le vrai potentiel de cette équipe. Ce qui est certain, c'est que la volonté du club sera de se qualifier à nouveau pour la Coupe d'Europe. C'est un objectif minium que nous nous devons d'avoir.
« Cette saison va être très difficile »
Quelle a été la logique de votre recrutement ?
Nous avons voulu, dans un premier temps, conserver les joueurs qui nous donnaient satisfaction et leur faire signer un premier contrat pro. C'était important pour nous. Ensuite, en fonction des lacunes que nous avions identifiées ou suite au départ de certains joueurs, nous avons recruté des joueurs qui nous correspondaient en terme de rugby et de comportement humain. Une grosse dizaine de joueurs, avec des profils très différents, nous a donc rejoint.
C'est, en tout cas, un groupe relativement élargi…
Oui, c'était important. Nous avons aujourd'hui 34 contrats pro, ce qui nous situe dans les clubs qui ont le plus de joueurs sous contrat. Cette saison va être très difficile avec un Top 14 dont le niveau sera encore plus élevé, la Heineken Cup et les matchs internationaux. Cela nous obligeait à avoir un effectif assez conséquent, capable d'être performant sur tous les fronts.
Le Sud Africain Breyton Paulse, retenu en sélection, n'est lui pas encore arrivé. Quand va-t-il vous rejoindre ?
Son dernier match dans le tournoi des Tri-Nations est le 6 août. Il arrivera au tout début de la semaine suivante, le 7 ou 8 août. C'est un joueur qui sera complémentaire aux ailiers que nous avons aujourd'hui. Par rapport à Aurélien Rougerie, il n'a pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes qualités. Il va nous amener de la vitesse et des appuis et peut élever notre niveau de jeu.
Jean-François PATURAUD

ITW j-m LHERMET
Débuté par
philou87
, juil. 25 2005 16:44
2 réponses à ce sujet