Aller au contenu

Photo

notre drapeau

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 chienvert

chienvert

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 207 messages

Posté 18 septembre 2005 - 14:07

J'ai appris ça aujourd'hui sur l'origine de notre drapeau. Je trouve ça trés sympa ! Voici pour celles et ceusses que ça intéresse:

Image IPB

La terminologie héraldique décrit le drapeau de la région Auvergne comme d'or au gonfanon de gueules frangé de sinoples.

Formé de trois pendants arrondis en demi-cercle, le gonfanon trouverait son origine dans la bannière portée par Eustache III, comte d'Auvergne et de Boulogne, durant la conquête de Jérusalem en 1099, aux côtés de son frère Godefroy de Bouillon.

La forme du gonfanon auvergnat ainsi que les trois annelets qui le composent évoquent un vêtement qu'accrochaient les paysans à leur ceinture pendant la traite des vaches afin de se protéger les cuisses et l'entre-jambes.

#2 clum63

clum63

Au plus haut des cieux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 18 septembre 2005 - 14:11

J'ai appris ça aujourd'hui sur l'origine de notre drapeau. Je trouve ça trés sympa ! Voici pour celles et ceusses que ça intéresse:

Image IPB

La terminologie héraldique décrit le drapeau de la région Auvergne comme d'or au gonfanon de gueules frangé de sinoples.

Formé de trois pendants arrondis en demi-cercle, le gonfanon trouverait son origine dans la bannière portée par Eustache III, comte d'Auvergne et de Boulogne, durant la conquête de Jérusalem en 1099, aux côtés de son frère Godefroy de Bouillon.

La forme du gonfanon auvergnat ainsi que les trois annelets qui le composent évoquent un vêtement qu'accrochaient les paysans à leur ceinture pendant la traite des vaches afin de se protéger les cuisses et l'entre-jambes.

Merci pour ces infos chienvert !!!!

...j'trouve que ce gonfanon montre trés bien la dimension de l'entre-jambes auvergnat !!!! :rolleyes: w00t w00t

#3 chienvert

chienvert

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 207 messages

Posté 18 septembre 2005 - 14:14

Image IPB

Merci pour ces infos chienvert !!!!

...j'trouve que ce gonfanon montre trés bien la dimension de l'entre-jambes auvergnat !!!! :rolleyes: w00t w00t

Tu a tout compris, c'était bien à cet endroit précis que se trouvait le sujet de ma pensée quand j'ai posté!! whistling Faudra pas dire que les auvergnats sont pas couillus! Notre drapeau à fait les croisades mille quenouilles!!!! w00t

#4 benjlecroq'

benjlecroq'

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 377 messages

Posté 18 septembre 2005 - 15:06

Godefroy de Bouillon.

comme godefroy le hardis compte de montmirail d'apremonts et de papincourt?????

celui qui voulais épousailler la fillote du duc de pouille???

que notre bon roi louis VI le gros lui donna en épouisailles???

comme le monde est p'tit :D

#5 Guest_Jeffmontreal_*

Guest_Jeffmontreal_*
  • Invité

Posté 18 septembre 2005 - 15:17

Notre drapeau à fait les croisades mille quenouilles!!!! w00t

Moi personnellement, je préfère quand elles sont décroisées. :D

Enfin, c'est mon gonfanon qui le souhaite.

#6 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 19 septembre 2005 - 09:33

Un drapeau de vachers en quelque sorte?

#7 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 19 septembre 2005 - 11:34

et moi je cherche un drapeau de l'auvergne pas cher!!!! :D

#8 sothis

sothis

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages

Posté 19 septembre 2005 - 12:24

,lundi 19 septembre 2005, 12:34]et moi je cherche un drapeau de l'auvergne pas cher!!!! :D

Un peu de tissu du fil a coudre et au boulot aurélien :P

#9 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15 371 messages

Posté 19 septembre 2005 - 12:37

,lundi 19 septembre 2005, 12:34]et moi je cherche un drapeau de l'auvergne pas cher!!!! :D

Un peu de tissu du fil a coudre et au boulot aurélien :P

j'aime mieux la solution d'escalader un monument mdr