Un Floch royal !
18/11/2005
Par ALEXANDRE SARKISSIAN
De Sports.fr
Grâce notamment au coup de pied de son jeune arrière, Anthony Floch, Clermont a battu vendredi le Stade Toulousain (28-22), en match avancé de la 11e journée du Top 14. Les Montferrandais conservent donc leur invincibilité à Marcel-Michelin en championnat alors que les hommes de Guy Novès subissent leur deuxième défaite de la saison. Mais le Stade garde la tête du classement en prenant au passage le point du bonus. Samedi, suite de la journée avec, entre autres, Castres-Bourgoin, Perpignan-Narbonne ou Biarritz-Pau.
Anthony Floch n'a pas tremblé dans les moments importants.
Ils ont tremblé jusqu'au bout mais ils ont tenu. Les Clermontois peuvent être fiers de leur victoire face à des Toulousains qui n'auront jamais baissé la tête manquant de peu l'essai de la victoire alors qu'il restait une poignée de secondes à disputer dans ce match avancé de la 11e journée, mais un en avant de Fritz refroidit les derniers espoirs du Stade.
Ce succès, qui leur assure une invincibilité à domicile, en championat, longue de plus d'un an, les Clermontois l'ont mérité. Comme l'avoue sans sourciller Yannick Bru : "C'était un match à notre portée. On était handicapé par les absences, c'est vrai, mais comme Clermont. De toute façon, on était trop indiscipliné pour gagner." L'absence des internationaux, il est vrai, n'explique pas tout. Et ces fautes toulousaines ont permis à Anthony Floch d'inscrire 20 points de son pied et notamment cette dernière pénalité assurant aux siens de s'octroyer six longueurs d'avance à moins de 10 minutes de la fin: 28-22.
Paulse en footballeur
Le buteur des Bleus, Jean-Baptiste Elissalde, a longtemps assuré de son côté un chirurgical 100% de réussite jusqu'à l'heure de jeu et une pénalité manquée. Les hommes de Novès resteront à distance après cet échec (19-25, 61e). S'ils imprimèrent leur tempo dans la première période, les Clermontois, eux, durent toutefois se résoudre à accepter le réalisme toulousain, ou sa réussite, selon dans quel camp on se place.
Toujours est-il qu' Elissalde ouvrait le bal dès la 2e minute en passant une pénalité (3-0). Les coéquipiers de Pierre Mignoni ne tardaient pas à réagir après avoir pris d'assaut le cap adverse par un jeu à la main très vif. Dans un maul, Jean Bouilhou se mettait à la faute pour la réponse de Floch (3-3, 6e). Elissalde, le métronome, repassait trois points (6-3 pour Toulouse, 10e). Clermont était ensuite récompensé de son énergie dépensée dans le combat par un essai signé Paulse. L'ailier sud-africain se transformant pour l'occasion en footballeur: un contrôle de balle, un tacle évité avant d'aplatir (10-6 avec la transformation de Floch, 15e)
Après une nouvelle pénalité transformée dans chaque camp (13-9, 28e), le coup de pied de McCullen était contré par Fino Maka au milieu de terrain. Le troisième ligne tongien transmettait alors à Fritz, lancé tout droit vers l'essai (16-13, 37e minute). Après la pause (16-16), on retrouvait les mêmes 30 acteurs et on suivait un scenario identique: deux minutes de jeu et une pénalité réussie par Elissalde (19-16, 42e). McCullen, malheureux sur l'essai toulousain, ajusta un drop quatre minutes plus tard (19-19, 46e)
Les Champions d'Europe allaient ensuite tout donner mais le collectif clermontois et la précision d'Anthony Floch, déjà décisif la semaine passée devant Brive (15-11), préserveront Marcel-Michelin d'un retour toulousain.
