Top 14 / Stade FranÇais - Narbonne 36-24 :paris s'est fait peur
ven 06 jan, 22h35
Narbonne 36-24 :paris s'est fait peuragrandir la photo
Dominateur au cours d'une première mi-temps conclue sur un large 24-3, le Stade Français a bafouillé son rugby au retour des vestiaires, laissant les Narbonnais revenir à cinq points. Au final, les Parisiens s'en sortent bien puisqu'ils l'emportent 36-24 et bénéficient du point de bonus offensif.
Dans les coulisses de Jean-Bouin
- Un nouveau maillot pour Narbonne. Les joueurs de Narbonne avaient revêtu un nouveau maillot pour ce premier match de l’année, toujours orange bien sûr mais nettement plus moulant qu’auparavant. « Et ce n’est pas seulement pour le côté esthétique » plaisantait à ce sujet Cédric Rosalen.
- Maillot rose pour Paris. Comme il l’avait fait voici quelques mois lors de la défaite concédée à Perpignan puis lors d'un nouveau revers contres les Ospreys en Coupe d'Europe, les joueurs du Stade Français avaient opté pour un étincelant maillot rose.
- Paire de centres inédite pour les Parisiens. En raison du forfait de Messina, Fabien Galthié a lancé une paire de centres inédite composée de David Skrela et Mirco Bergamasco. Pour le reste, l’entraîneur du Stade Français pouvait compter sur ses internationaux laissés au repos, le 23 décembre dernier, lors de la victoire contre Montpellier.
- Des retours à Narbonne. Plusieurs jouaient faisaient leur retour du côté narbonnais en ce début d’année. C’était notamment le cas de l’ailier Lartigue ou encore Labit, de retour de suspension. Nègre-Gauthier, dont le contrat a été prolongé la semaine passée jusqu’à la fin de la saison, était également titulaire.
- Un match particulier pour Mahé. Transféré l’été dernier à Narbonne, Grégory Mahé faisait son retour à Jean-Bouin. L’ancien demi de mêlée du Stade Français a débuté le match sur le banc des remplaçants avant d’entrer sur le terrain à la 65eme minute.
Les faits du match
5eme minute (5-0)
Essai de Lucas Borges. Les Parisiens trouvent rapidement la faille dans la défense narbonnaise. Au terme d’un très bon de temps de jeu parti de l’autre côté du terrain, un regroupement se forme à quelques mètres de l’en-but audois. Borges, en coin, marque le premier essai. Skrela rate la transformation.
17eme minute (12-0)
Essai de Dimitri Szarzewski. Quelques secondes après avoir été sanctionnés en mêlée, les Narbonnais concèdent un deuxième essai. Après une touche, le talonneur parisien s’illustre et offre cinq nouveaux points à son équipe. Skrela passe la transformation.
20eme minute (17-0)
Essai d’Ignacio Corleto. Sur une action lancée au milieu du terrain, les Parisiens, avec notamment un très bon relais de Christophe Dominici, lancent l’Argentin qui s’en va marquer seul le troisième essai dans une défense narbonnaise dépassée. Skrela ne passe pas la transformation.
26eme minute (17-3)
Pénalité, face aux poteaux, de Cédric Rosalen qui ouvre le compteur des Narbonnais.
39eme minute (24-3)
Essai de Pieter de Villiers, synonyme de point de bonus pour Paris. Après un très bon travail collectif, en particulier des avants parisiens, De Villiers, poussé par ses partenaires, marque un nouvel essai. Skrela passe la transformation.
42eme minute (24-10)
Essai du capitaine Bisaro après un très bon travail de Mazars. Les Narbonnais entament parfaitement cette seconde période. Rosalen passe la transformation.
47eme minute (29-10)
Essai de Sylvain Marconnet, le cinquième pour les Parisiens. Skrela manque une nouvelle fois la transformation.
55eme minute (29-17)
Essai du Sud-Africain Van Rensburg qui récompense une bonne deuxième mi-temps des Narbonnais qui tenaient le ballon depuis quelques minutes. Rosalen transforme.
70eme minute (29-24)
Essai de Mazars. Une nouvelle fois prise à défaut, la défense du Stade Français laisse le champ libre aux Narbonnais et à Mazars qui peut aller aplatir rageusement entre les poteaux. Rosalen passe la transformation.
76eme minute (36-24)
Essai de pénalité pour les Parisiens après un gros travail en mêlée à quelques mètres de l’en-but narbonnais. Jérôme Fillol passe la transformation et assure la victoire à son équipe.
Jeu et joueurs
Battus au match aller pour l’ouverture de leur saison, les Parisiens, qui restaient sur trois victoires en Championnat, voulaient prendre leur revanche sur leur pelouse. Dans un froid glacial, les hommes de Fabien Galthié n’ont mis qu’une mi-temps pour faire la différence et décrocher le point de bonus contre des Narbonnais dépassés dans la première partie de la rencontre mais nettement plus entreprenants en deuxième période. En encaissant trois essais, Paris s’est même fait très peur. Mais l’essentiel est là avec ces cinq premiers points de l’année 2006…
Les Parisiens
Contrat rempli pour les joueurs du Stade Français. Les vice-champions de France ont pourtant réalisé une prestation mitigée devant leur public avec deux visages très différents en première et deuxième mi-temps. Grâce un paquet d’avants plus efficace, les Parisiens ont d’abord rapidement pris le dessus dans cette rencontre. A l’image de cette première ligne MARCONNET, SZARZEWSKI, DE VILLIERS (auteur d’un essai chacun), les joueurs de Fabien Galthié ont largement pris le meilleur sur leurs adversaires avant la pause. L’ensemble du pack, avec notamment le deuxième ligne DU PLOOY, s’est ainsi illustré. Derrière, on soulignera la très bonne performance de Christophe DOMINICI qui a, une fois encore, démontré sa pointe de vitesse. Alain PENAUD et David SKRELA, moins efficace dans son jeu au pied, se sont également assez bien trouvés. En encaissant trois essais en début de seconde mi-temps, Paris s’est pourtant largement compliqué son match en montrant quelques signes de fébrilité. Il aura fallu attendre la 76eme minute et un essai de pénalité pour voir le Stade Français assurer son succès.
Les Narbonnais
Passés totalement au travers en première mi-temps, les Audois ont ensuite vraiment inquiété les Parisiens en seconde période. Malmenés en conquête, à l’image du capitaine BISARO, un peu trop fébrile, les joueurs de Beltran et Delpoux, balayés lors de la dernière journée à Biarritz, avaient ainsi encaissé quatre essais après seulement quarante minutes de jeu. Les essais de Bisaro, mieux concentré sur son match, et VAN RENSBURG, les percées de MAZARS, lui aussi récompensé à la 70eme minute, ainsi que le jeu au pied de ROSALEN ont remis les Narbonnais dans le sens de la marche. Méconnaissables par rapport au visage affiché en première mi-temps, les joueurs de Narbonne ont étonné. Ils auraient même sans doute mérité de décrocher le point de bonus défensif.

Stade FranÇais - Narbonne
Débuté par
pipasolls
, janv. 07 2006 03:09
1 réponse à ce sujet
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users