Clermont s'effondre
31/03/2006 Par A. S.
De Sports.fr
Les temps sont très durs pour Clermont. Les hommes de Philippe Agostini, défaits lors de leurs trois dernières rencontres de championnat, espéraient rebondir vendredi à Montpellier, à l'occasion d'un match en retard de la 15e journée du Top 14. Au lieu de cela, les Auvergnats sont repartis de l'Hérault avec une nouvelle déculottée, battus 40-13. Les Montpelliérains, qui enchaînent un troisième succès de rang, prennent le point du bonus et s'éloignent un peu plus de la zone rouge.
Montpellier a surclassé Clermont.
Clermont cherche pompier pour éteindre incendie. On ne sait pas si l'annonce faite cette semaine de l'arrivée de Vern Cotter comme futur manager a embrouillé les esprits, mais le scénario de ce match en retard de la 15e journée était, hélas pour les Auvergnats, des plus limpides. Clermont ne devait pas se louper. Après trois défaites consécutives, dont le cinglant 42-3 encaissé en terre agenaise il y a deux semaines, les hommes de Philippe Agostini espéraient donc se relancer à Montpellier.
Mais l'entame de cette partie prit des allures de cauchemar pour une formation clermontoise privée de Pierre Mignoni et d'Aurélien Rougerie, forfait de dernière minute à cause d'une élongation au mollet. Sans oublier les absences de Shvelidze (épaule), Scelzo (ischio), et Malzieu (cuisse). Les Héraultais, à lutte pour rester dans l'élite, réalisaient en effet un début de match tonitruant en inscrivant deux essais signés Bortolussi, et une pénalité de David Aucagne.
Paris au pouvoir
Résultat: 15-0 après 20 minutes et les affaires clermontoises se compliquaient un peu plus avec la sortie d'Anthony Floch, touché au genou, remplacé par Chanal, obligeant Hernan Senillosa à reculer au poste d'arrière. Cela n'empêchait pas d'assister à la réaction des protégés d'Agostini qui, suite à une percée de Marsh, réduisaient l'écart par un essai de Paulse, juste avant la pause, transformé par Jones (7-15). Mais ce sursaut ne changeait rien aux difficultés auvergnates.
Montpellier repartait de plus belle trois minutes à peine après la reprise en signant un nouvel essai par Laurent Arbo. Clermont ne s'en remettra pas. Les coéquipiers de David Aucagne rajouteront deux nouveaux essais (72e et 77e) pour une victoire spectaculaire (43-12). Le point du bonus dans la poche, les hommes de Didier Nourault prennent un peu leur distance avec la zone de relégation. Les Clermontois, eux, doivent rapidement sortir de cette mini-crise mais parviendront-ils à réagir lors de la prochaine journée... à Paris ? On peut en douter.
Surtout que les hommes de Fabien Galthié défendront fermement leur place de leader acquise suite à leur victoire à Toulon (24-11), leur quatre essais et leur goal-average particulier favorable devant Biarritz. Le Stade Français n'a tout de même pas eu la partie facile vendredi, notamment en seconde période, pour venir à bout de la lanterne rouge. On retiendra les applaudissements de Mayol à l'entrée de Christophe Dominici en fin de match, et l'essai de Franck Comba, autre enfant du pays à avoir rejoint la capitale il y a presque 10 ans en même temps que "Domi", avant de revenir au bercail.

Clermont s'effondre
Débuté par
renardmontferrandais
, avril 03 2006 13:17
8 réponses à ce sujet
#1
Posté 03 avril 2006 - 13:17
#2
Posté 03 avril 2006 - 15:53

#3
Posté 03 avril 2006 - 20:30
merci encore

#4
Posté 19 novembre 2008 - 21:14
merci

#5
Posté 20 novembre 2008 - 09:26
c'est vrai qu'on a oublié vite ces années de galère où on n'enchainait pas 2 matchs potables
il faudrait que J.l..n intervienne au plus vite
il faudrait que J.l..n intervienne au plus vite

#6
Posté 20 novembre 2008 - 09:51
p + 1 les gars .... arrêtez vos c
.... j'ai cru un instant comme on dit en cuisine que c'était cuit






#7
Posté 20 novembre 2008 - 10:21
p + 1 les gars .... arrêtez vos c
.... j'ai cru un instant comme on dit en cuisine que c'était cuit
![]()
![]()
![]()
![]()
Penser qu'à Montpellier ce sera du gâteau,c'est de l'utopie

#8
Posté 20 novembre 2008 - 10:23
Agostini démission

#9
Posté 20 novembre 2008 - 12:46
"....'tain" j'ai pas regardé la date au début, j'ai eu peur !!!!!! mais c'est bien une douche d'humilité !