Fonctionnaires
Posté 27 juillet 2006 - 07:57
nb : j'ai pas réussi à uploader sur le site, l'erreur signalée est :
"LES ERREURS SUIVANTES ONT ÉTÉ TROUVÉES
L'upload a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à uploader un fichier avec ce type d'extension de fichier.
"
Posté 27 juillet 2006 - 08:14

Posté 27 juillet 2006 - 12:16
Enfin ça n'a pas trop de rapport mais je le dis quand même.
Posté 27 juillet 2006 - 15:21
Mouais bof, moi j'ai pas encore digéré le Sénat qui pratique la discrimination pour recruter ses agents : "t'es jeune, on te prend pas" (prétexte, pas d'expérience professionnelle... fallait fixer un âge minimum pour concourir alors) alors que t'as d'abord réussi à faire partie des 210 candidats sur 1800 autorisés à passer la 2ème partie du concours, et que tu as des bonnes notes partout...
Administrateur du Sénat ? Je l'ai passé aussi cette année mais j'ai pris de belles doudounes (faut dire que j'y étais surtout allé pour faire le touriste dans la capitale). Heureusement que j'ai eu les autres concours que j'ai passés. Par contre je savais pas qu'il y avait un âge minimum "officieux". Quand je l'ai passé tous les candidats avaient environ 25 ans.
Posté 28 juillet 2006 - 12:12
Moi c'était dénommé "Agent du Sénat", je sais pas si c'est ça que tu as passé ???Administrateur du Sénat ? Je l'ai passé aussi cette année mais j'ai pris de belles doudounes (faut dire que j'y étais surtout allé pour faire le touriste dans la capitale). Heureusement que j'ai eu les autres concours que j'ai passés. Par contre je savais pas qu'il y avait un âge minimum "officieux". Quand je l'ai passé tous les candidats avaient environ 25 ans.
Posté 28 juillet 2006 - 12:21
Mouais bof, moi j'ai pas encore digéré le Sénat qui pratique la discrimination pour recruter ses agents : "t'es jeune, on te prend pas" (prétexte, pas d'expérience professionnelle... fallait fixer un âge minimum pour concourir alors) alors que t'as d'abord réussi à faire partie des 210 candidats sur 1800 autorisés à passer la 2ème partie du concours, et que tu as des bonnes notes partout...
L'age minimum pour concourir, c'est des cas relativement exceptionnels.
Jusqu'à l'an dernier (il y a eu quelques aménagements législatifs depuis), l'immense majorité des concours etait au contraire limité par un age maximum (cela a été supprimé, mais c'est variable et ça reste parfois encore en vigueur dans certains ministéres).
Donc la discrimination, si tant est que l'on puisse parler de discrimination, était plutot inverse en fait !!!
Enfin bon courage à tous ceux qui bachottent en vue de concours ou d'examens... (j'en suis !).
Posté 28 juillet 2006 - 14:18
Moi c'était dénommé "Agent du Sénat", je sais pas si c'est ça que tu as passé ???
Ca devait pas être le même concours; même s'il me semble qu'il y avait bien une première série d'épreuves de sélection. Est-ce que c'est le jury qui te l'a dit directement que tu étais trop jeune ? Dans ce cas là il s'agirait peut être d'un critère de sélection prédéterminés par le jury pour choisir parmi les candidats retenus après la sélection. C'était quoi comme type de poste ?
Posté 28 juillet 2006 - 18:32
Ca devait pas être le même concours; même s'il me semble qu'il y avait bien une première série d'épreuves de sélection. Est-ce que c'est le jury qui te l'a dit directement que tu étais trop jeune ? Dans ce cas là il s'agirait peut être d'un critère de sélection prédéterminés par le jury pour choisir parmi les candidats retenus après la sélection. C'était quoi comme type de poste ?
Non en fait j'ai passé la 1° série d'épreuves (culture générale et tests psychotechniques) où ils en ont gardé 210 sur 1800.
Pour la 2° série j'ai passé une sorte de test de mémoire (compte rendu d'une vidéo de mise en situation vue avant l'épreuve) et un test d'arithmétique. Et on devait leur renvoyer avant cette épreuve un "dossier professionel" qu'ils notaient également, où on mettait les divers boulots qu'on avait fait auparavant (avec justificatifs, tâches accomplies, etc).
Et je n'ai pas été autorisé à participer à la 3° et dernière série d'épreuves (tests physiques et entretiens) "à cause de mes notes"... J'ai eu : (notes sur 20)
- 14,50 (coef 1) aux tests psycotechniques
- 13,80 (coef 1) au QCM de culture générale
- 11,50 (coef 2) au compte rendu
- 10,50 (coef 1) au test d'arithmétique
- 0,95 (coef 3) au dossier professionel !!!!!
Donc au vu des coefficients affectés, on voit que la seule chose qui compte pour eux, c'est que l'ont ait déjà travaillé (personellement seulement de la mise en rayon l'été à Leclerc, je suis encore étudiant). Donc j'ai bien eu les boules, parce que c'est une discrimination déguisée : il est évident qu'à 20 ans, je ne peux pas avoir d'expérience professionnelle. Donc d'une part c'est de la discrimination (selon moi), d'autre part sachant que j'ai payé 2 fois le train et l'hébergement sur Paris je trouve que c'est un peu me prendre pour un con !!! S'ils ne veulent pas de jeunes, il faut le dire dès le début du concours (mais ça serait interdit, alors que c'est tellement plus facile la discrimination déguisée...)
Posté 28 juillet 2006 - 18:44
En même temps, pour bosser au Sénat au milieu des vieux croulants, c'est pas impossible qu'ils préférent voir des gens d'un certain age plutot que des ptit jeunes de 20 ans, ca leur foutrait un coup de vieux supplémentaires à ces illustres grabataires (et pour certain ca pourrait être fatal !!).
Posté 28 juillet 2006 - 19:02

PS: sinon, bon courage à toi..... je risque d'ici 1 an d'être dans une situation similaire à la tienne......
Posté 28 juillet 2006 - 19:43
Non non, il faut bien lire 0,95 (zéro virgule quatre vingt quinze points) !!!!Heuuuu... c'est surement une coquille, mais si tu as vraiment eu 0.95/20 au dossier professionnel, c'est une note éliminatoire !! Je suppose que c'est 9.5...
En même temps, pour bosser au Sénat au milieu des vieux croulants, c'est pas impossible qu'ils préférent voir des gens d'un certain age plutot que des ptit jeunes de 20 ans, ca leur foutrait un coup de vieux supplémentaires à ces illustres grabataires (et pour certain ca pourrait être fatal !!).
Non c'est pas éliminatoire, mais coef 3 à côté du reste coef 1, ça revient un peu au même.
Mais c'est malhonnête de leur part, on ne peut pas me demander d'avoir une quelconque expérience professionnelle alors que je n'ai que 20 ans. Donc pour moi c'est une façon d'éliminer les jeunes... Car dans ce dossier il fallait juste marquer les diverses entreprises où on avait travaillé, et pendant combien de temps. Donc ce n'est même pas moi qui ai raté une épreuve ou quoi que ce soit.
Je ne prétends pas que j'aurai réussi la dernière partie du concours, mais on ne m'en a même pas laissé la chance !
Posté 28 juillet 2006 - 19:52

Posté 28 juillet 2006 - 21:27
- 0,95 (coef 3) au dossier professionel !!!!!
dsl mais dans tous les concours de la fonction publique (normalement) , une note inférieure à 6/20 est éliminatoire, quelles que soient les notes dans les autres matières. Malheureusement c'est ton cas. Pour expliquer le 0,95, il faudrait connaître les critères du jury. Evidemment si l'expérience est privilégiée au dessus de tout, tu partais avec un sacré handicap.
J'ai regardé de plus près la brochure du Sénat à propos du concours d'agent sur le site internet. Pour ce qui est du dossier, il est très clairement dit que l'expérience et la pratique professionelles constituent l'essentiel de la notation dans cette épreuve. De manière générale, le réglement de ce concours est assez ubuesque (j'ai rarement vu autant de présélection).
Moi j'avais passé administrateur qui était un vrai concours.
Posté 28 juillet 2006 - 21:43
Ah ok je savais pas (enfin bon ça ne change rien, ma moyenne générale (très fortement plombée) étant inférieure au minimum requis).dsl mais dans tous les concours de la fonction publique (normalement) , une note inférieure à 6/20 est éliminatoire, quelles que soient les notes dans les autres matières. Malheureusement c'est ton cas. Pour expliquer le 0,95, il faudrait connaître les critères du jury. Evidemment si l'expérience est privilégiée au dessus de tout, tu partais avec un sacré handicap.
J'ai regardé de plus près la brochure du Sénat à propos du concours d'agent sur le site internet. Pour ce qui est du dossier, il est très clairement dit que l'expérience et la pratique professionelles constituent l'essentiel de la notation dans cette épreuve. De manière générale, le réglement de ce concours est assez ubuesque (j'ai rarement vu autant de présélection).
Moi j'avais passé administrateur qui était un vrai concours.
Oui l'organisation du concours était assez complexe...
Et dans ce dossier il n'y avait QUE l'expérience professionnelle à mettre.
Disons que c'est rageant d'être éliminé d'un concours sans rien avoir à se reprocher, si j'avais raté une épreuve tout seul j'aurai pu m'en prendre à moi, mais là même pas... Enfin rassurez-vous j'ai fait mon deuil.

Et toi ça s'est passé comment ton concours ?
Posté 28 juillet 2006 - 21:54
Et toi ça s'est passé comment ton concours ?
Pour administrateur du Sénat, j'ai pris l'eau. Mais j'aurais pas dû y aller aussi peu préparé, c'est sans doute le concours le plus dur en catégorie A car les épreuves sont du niveau de l'ena mais avec seulement 5 postes offerts.
Mais j'ai eu les ira et attaché territorial, donc je ne peux pas me plaindre.