non, le club ne prend pas ses sup pour des vaches a lait, mais il faut bien remplir les caisses, pour se rapprocher des 21 millions d'euros du ST, soit deux fois notre budjet, et le prix des maillots ou des bières c'est pour enrichir le club pour avoir de bons joueurs et non pas permettre aux dirigeants de partir en vacance plus loin, mais il y en a qui ne sont jamais content de rien, franchement je me demande ce qu'ils vont faire au stade et qui sont encore dans la lutte des classes, dailleurs ils devraient venir au stade avec un maillot rouge...
Oulah...
Restes zen. Perso, la lutte des classes, c'est pas mon truc. Mais il n'empèche que l'on a le droit de critiquer les dérives "friqueuses" du club.
Loin de moi l'idée d'accuser les dirigeants de détourner de l'argent. Je n'ai jamais écrit de telles choses et je ne vois pas ce qui me permettrait de le faire.
Ceci dit, pour approcher les 21 Millions du ST, pas la peine de compter sur les supporters "lambdas". Déja qu'on ne pèse pas 20 % du budget actuel en étant ponctionnés comme des vaches... Non, il faut aller chercher les gros partenaires. Michelin en est un, mais quand on regarde la liste des partenaires de Toulouse, on a intéret à trouver autre chose comme idée, car quand on aura 21 ME, ils en auront 34 et ainsi de suite...
Alors, aprés, c'est un choix "sociétal" : Soit on a un club sans public, sans ame avec plein de partenaires aux poches bien pleines, style BO, ou on a un club "populaire", ce qu'à toujours été l'ASM.
Perso, je pense qu'un équilibre est possible, mais en ce moment, la balance penche de plus en plus du coté du capital au détriment du salarié, pour parodier un discours auquel tu faisais allusion...
J'ajouterai ceci : Je reprend ce matin mon abonnement en tant que particulier, on me propose uniquement des places de 2° zone.J'envoie pour ma boite et mon plus gros client une demande de 5 abonnements nouveaux, on me demande de choisir ma place... Ou je veux, du style "pour vous et votre entreprise (surtout elle ), y a de la place".
La différence ?
Avec l'abonnement "pro", j'ai droit au parking et à la réception avec les joueurs au Polydome. je paie 1 100 euros.
Le meme abonnement pour un particulier couterait environ 400 euros (volontairement, je brouille les pistes...)
A votre avis, à qui le club va t il réserver ses meilleurs sièges ? Pourquoi est il si content quand un abonné en tribune auvergne centrale oublie de renvoyer son courrier de réabonnement ? Le cas s'est produit devant moi ce matin, un papy abonné depuis 25 ans en CGT puis en auvergne centrale. vacance, oubli, bref, ce matin, on lui a dit que sa place était prise, et que la plus proche pour un "réabonnement" était en intermédiaires... HAUTES !! Le papy, il doit avoir 75 ans...
Bref, je respecte ceux qui pensent que le dieux dollar fera du veau d'or Clermontois le roi de la montagne de Canaa, mais je ne partage pas cette opinion.
Bientot...
On laissera aux gens "bien comme il faut" (surtout pas de lutte des classes !!) le droit d'aller se geler dans la nouvelle cathédrale de Clermont, bien propre, sans bruit...