Aller au contenu


Photo

Clermont Foot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17042 réponses à ce sujet

#17041 Kestandi

Kestandi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 18:04

https://www.footmerc...initivement-lom
 
Sérieusement on compte se maintenir avec cet effectif?
 
Heureusement que le directeur sportif annonçait chercher des joueurs d'expérience...


Nyindong 19 ans sort des U19 , le prêt du PFC a 20 ans et là , 21 ans pour le gars de la réserve de l’OM.
Effectivement, c’est très « vert » tout ça.

#17042 leberger

leberger

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Evaux les Bains
  • Mon club:

Posté hier, 18:07

Nyindong 19 ans sort des U19 , le prêt du PFC a 20 ans et là , 21 ans pour le gars de la réserve de l’OM.
Effectivement, c’est très « vert » tout ça.

.... et qui c'est les plus forts ..... 



#17043 Babé03

Babé03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 876 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté hier, 19:10

Sa carrière pro, son lien avec Tessier, sa brouille avec Gastien... Qui est Karim Fradin, le directeur du football du Clermont Foot ? La nomination du nouveau directeur du football du Clermont Foot serait passée inaperçue partout ailleurs qu’à Clermont-Ferrand. Sauf que Karim Fradin débarque dans un club où Pascal Gastien a été érigé en modèle. Or les deux hommes sont fâchés. Fradin sait qu’il va devoir convaincre, sans forcément beaucoup de temps ni de moyens.

On va dire qu’il a le chic pour relever les défis les plus compliqués. Contraint d’assurer un recrutement de qualité sans le sou et pour l’instant famélique (deux arrivées), Karim Fradin a débuté en sus son mandat de directeur du football avec une ombre portée au pied du puy de Dôme. Et pas n’importe laquelle : celle de Pascal Gastien, figure tutélaire du club.

L’ex-coach des années dorées s’est retiré sur son Aventin avec le statut de Commandeur après avoir guidé Clermont en L1. Il n’en fallait pas plus pour que, dès sa nomination, Karim Fradin subisse pêle-mêle les foudres des supporters niortais sur les réseaux, ceux du club auvergnat se montrant dans la foulée suspicieux à son égard par ricochet. Pour comprendre, il faut remonter dans le temps.

Sa carrière achevée en 1997, Gastien revient à Niort où il a déjà le titre d’icône après avoir amené comme joueur le club des Deux-Sèvres en D1. D’abord coach de la réserve, il reprend la Une en 2009. Son interlocuteur ? Karim Fradin, 37 ans à l’époque, cumule les postes de manager général, actionnaire majoritaire et de président. Le boss, c’est lui. 

Du succès... au divorce consommé avec Pascal Gastien

Pendant quelques années, l’alliance sera gage de succès. Nommé par Fradin, Gastien relève les Chamois avec deux montées en trois ans, d’abord en National, puis en L2. En 2014, l’équipe termine même au pied du podium. Mais Karim Fradin décide de se séparer de Pascal Gastien, qui tombe de haut. Les supporters locaux également.

Déçu, Gastien rejoindra Châteauroux avant Clermont. La suite, on la connaît… Fradin, lui, va rester à la tête des Chamois jusqu’en 2020. Et c’est là que sa jolie parenthèse de 11 ans (neuf saisons en L2) va s’effondrer. Fradin vend Niort aux frères Hanouna (rien à voir avec l’animateur) qui vont couler le club, aujourd’hui liquidé. « Des voyous et rien d’autre », s’agaçait un commerçant quand nous étions partis sur les traces de Pascal Gastien, au printemps dernier.

En creux, beaucoup reprochent à Fradin d’avoir vendu à des aigrefins, sans avoir pris suffisamment de garanties. « Pour beaucoup ici, il porte une lourde part de responsabilité dans la disparition des Chamois. Je ne suis pas certain qu’il serait bien accueilli en ville aujourd’hui », prophétise un confrère local à Niort.

Pascal Gastien n’a pas eu de mots assez durs pour fustiger la disparition des Chamois Niortais. Il a dit ressentir « de la colère et même de la haine » à l’endroit des frères Hanouna, responsables en 2023 de la fermeture du centre de formation. Une « petite mort » avant la vraie. « À vouloir à tout prix "faire du business" comme l’avait dit en son temps notre cher Karim Fradin, on voit que le business débouche sur ça ». On l’aura compris, les deux hommes n’iront pas manger une truffade ensemble cet hiver si Gastien passe au stade Montpied.

Parti à Bayonne en 2022 où il achète l’Aviron Football, Fradin laisse - là encore - une image contrastée. « Un type agréable au quotidien, qui a permis au club de monter en N2 », se souvient un journaliste basque. Mais la vente de ses parts pour troquer son poste de président avec celui de manager avant de quitter le club  - alors 1er de son championnat - quelques semaines plus tard a aussi interrogé sur les bords de la Nive (*).

Fradin va devoir désormais se faire une place au soleil de Clermont. En interne, l’un de ses interlocuteurs évoque « un mec ouvert, disponible ». Un autre fait même part de sa surprise : « C’est plutôt agréable. À voir sur le temps long ». Mais Fradin a-t-il seulement du temps ? Il a validé la nouvelle chaîne sportive, doit dégraisser l’effectif et n’a que peu de moyens pour recruter. « C’est lui qui décide dans ce domaine », a lâché son président, Stéphane Tessier.

Son indéniable légitimité et sa connaissance du milieu seront ses atouts 

Les deux hommes sont proches depuis leurs études de commerce en commun sur Paris. Le rachat du Clermont Foot par l’ancien DG de l’OM a facilité ce rapprochement. Mais Fradin sait aussi qu’il sera jugé à l’aune des résultats après deux exercices sous tension, lui qui a promis de « l’engagement, de la générosité, de l’agressivité ». Le début de saison s’annonce déjà coton avec Reims (ce samedi à 20 h 45) et un déplacement à Saint-Etienne (la semaine prochaine) au menu.

L’animosité non feinte de Pascal Gastien à son endroit pourrait-elle parasiter son travail si les résultats ne suivent pas ? En cela, son indéniable légitimité et sa connaissance approfondie du milieu (plus de 300 matchs de L2 avec Niort, Nice et Châteauroux, 80 en Championship avec Stockport County, international marocain, un long parcours de dirigeant à différents niveaux) seront ses atouts. Mais ne serviront pas pour autant de totems d’immunité. Le défi est celui-là. À lui de le relever dans ce contexte singulier, même si le terrain sera, in fine, le vrai juge de paix. Comme toujours dans ce milieu.

(*) Nous avions proposé à Karim Fradin une rencontre. Il avait accepté avant de « repousser le rendez-vous », le club « souhaitant d’abord lancer la saison ». Dont acte.






5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users