N'est-ce pas...!?Très bonne nouvelle pour le CF63
https://www.footmerc...t-avec-clermont

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
Posté 03 août 2021 - 10:11
N'est-ce pas...!?Très bonne nouvelle pour le CF63
https://www.footmerc...t-avec-clermont
Posté 07 août 2021 - 15:00
Posté 08 août 2021 - 10:39
L'idée de parler d'eux et de se mettre en lumière ne les a pas spécialement emballés. Pascal (57 ans) et Johan (33 ans) Gastien ont néanmoins joué le jeu et se sont livrés avec un peu de pudeur et beaucoup d'humour, quelques jours avant le début d'une aventure en Ligue 1 inédite pour Clermont Foot, où l'entraîneur et le milieu travaillent ensemble depuis trois ans. Un père et un fils qui évoluent dans la même équipe dans l'élite, ce n'est pas si commun, même si on a récemment aperçu les Gourcuff à Rennes (Christian et Yoann, 2016-2017) ou encore les Puel à Nice (Claude, Grégoire et Paulin, 2012-2016).
Cette saison, il y aura donc les Gastien avec Clermont en L1. Pascal - qui a joué en Première Division avec Niort, l'OM et Nice - va la découvrir comme entraîneur, tandis que Johan y retourne après un passage avec Dijon en 2016-2017 (15 matches). « C'est arrivé un peu brutalement car en début de saison dernière, on n'était pas programmés pour monter, assure Johan qui ne s'attendait pas à un retour en L1 à 33 ans. Le faire avec mon père, c'est exceptionnel. »
Le milieu défensif a pourtant l'habitude de collaborer avec son paternel. Il a même eu l'occasion de jouer à ses côtés au début des années 2000, avec la réserve de Niort. « J'étais très jeune et c'était bizarre, sourit Johan. J'entraînais la réserve, on n'avait pas assez de joueurs, alors je m'étais mis sur la feuille de match, complète le coach. Évidemment, il y a eu des blessés et j'ai été obligé d'entrer, au milieu, à côté de Johan. Ce n'est pas prévu en Ligue 1, cette saison, je n'ai pas pris de licence (de joueur) », prévient-il.
« Sa philosophie, c'est la mienne »
Johan Gastien
Après quatre saisons avec l'équipe première des Chamois Niortais (2009-2013), leurs routes s'étaient séparées avant des retrouvailles à Clermont en juillet 2018, auxquelles Pascal Gastien n'était forcément pas favorable, conscient de la pression supplémentaire que cela pouvait impliquer. Trois ans plus tard, le père est finalement « très content » des performances du fils et reconnaît qu'il a aidé l'équipe à évoluer. Franck Azzopardi les a côtoyés chez les Chamois. Il jette un regard bienveillant sur cette association.
« À Niort, personne n'a jamais reproché à Pascal de faire du favoritisme, assure celui qui dirige le centre de formation des Chamois. Les prestations de Johan faisaient qu'il n'y avait pas de doute. Il a une compréhension du projet de jeu de Pascal et cela lui donne un temps d'avance. » Le milieu, qui tient son prénom de Cruyff, l'idole de son père, confirme : « Sa philosophie, c'est la mienne. » Il reconnaît que cela n'a pas toujours été simple de travailler sous les ordres de son père, notamment quand les résultats n'étaient pas au rendez-vous.
« Je ne pense pas qu'il existe des personnes qui ont plus envie de gagner que nous »
Pascal Gastien
« Il y a deux ans, cela a pu être compliqué pour moi, se souvient-il. Je prenais un peu plus, car il fallait taper sur quelqu'un. » Johan Gastien sait également qu'être le fils du coach ne lui offre aucun passe-droit et qu'il devra faire ses preuves s'il veut conserver sa place de titulaire. « Il faut qu'il soit irréprochable, indiscutable », certifie Pascal Gastien. « Je connais bien Pascal, il sait faire la part des choses, affirme Azzopardi, pas surpris de retrouver en Ligue 1 celui dont il fut l'adjoint. C'est un bon manager, qui sait prendre les décisions qui s'imposent. »
Ce dimanche après-midi, contre Bordeaux, Johan devrait débuter au Matmut-Atlantique. Bon nombre de leurs proches - dont Azzopardi - seront présents en tribune pour assister à la première du duo en L1. Les deux hommes jurent qu'il n'y aura pas de geste particulier entre eux avant le coup d'envoi. « Les familiarités, ce n'est pas notre truc », lâche Johan. C'est plutôt la gagne qui les anime. « On a vraiment tous les deux ça dans le ventre, affirme Pascal. Je ne pense pas qu'il existe des personnes qui ont plus envie de gagner que nous. » La Ligue 1 va aussi apprendre à connaître les Gastien.
Posté 08 août 2021 - 10:44
c est le jour J
en etant depuis tout petit derriere les girondins de bordeaux, jamais mais vraiment jamais je n aurais pu croire que ce jour puisse arriver ...
les girondins ne sont pas en grande confiance et en reconstruction, je ne serais pas surpris de voir clermont y gagner ....
Posté 08 août 2021 - 13:02
Posté 08 août 2021 - 14:24
Posté 08 août 2021 - 15:43
Posté 08 août 2021 - 15:51
Posté 08 août 2021 - 15:51
Posté 08 août 2021 - 15:52
Posté 08 août 2021 - 15:52
Posté 08 août 2021 - 15:54
Posté 08 août 2021 - 15:55
Posté 08 août 2021 - 15:58
On prendra Mbappe qui sera de trop au PSG avec l'arrivée de Messi...Leader avec le PSG, Messi s'est trompé de club.
0 members, 4 guests, 0 anonymous users