Tu as eu de la chance... moi 15 minutes d'attente et déjà plus de place au moment de ma connexion.
Désolée pour toi, je viens de regarder il reste 2 places dans la tribune visiteurs. Peut être qu il y en aura à la revente dans la semaine.
Posted 16 May 2022 - 11:08 AM
Tu as eu de la chance... moi 15 minutes d'attente et déjà plus de place au moment de ma connexion.
Posted 16 May 2022 - 11:10 AM
Tout dépend de si le CF veut un joueur jeune à revendre plus cher bien plus tard ou un profil expérimenté, ce qui ne serait pas con en effet.Gurtner moisit toujours à Amiens, et comme le type est humain et dévoué il s éclate toujours. Il faut un profil de ce type, stable et rassurant.
Posted 16 May 2022 - 11:49 AM
De toute façon pour compenser les départs certains de :
Bayo, Avellinah, dossou (à voir), hountodji, zedadka, nsimba et les retours de prêts des différents joueurs il va falloir recruter.
Posted 16 May 2022 - 12:08 PM
Posted 16 May 2022 - 12:37 PM
Tout dépend de si le CF veut un joueur jeune à revendre plus cher bien plus tard ou un profil expérimenté, ce qui ne serait pas con en effet.
Sinon, en terme d'expérince et avec un an de moins, Costil arrive en fin de contrat et je suis persuadé qu'il en a encore bien plus sous la pédale que ce que la fin d'aventure à Bordeaux veut faire croire.
Oui, c'est sûr mais gros salaire Costil quand même.
Posted 17 May 2022 - 06:05 AM
Le message s'affiche sur les tee-shirts rouges, déjà collectors, remis à tous les joueurs et au staff sur la pelouse de la Meinau au coup de sifflet final du match face à Strasbourg (0-1), samedi soir : « Et qui reste en Ligue 1 ? Si c'est pas Clermont c'est qui ! » Inspirés des habituels cris d'après match, ces mots traduisent l'immense bonheur de tout un club après une saison éprouvante.
« On ne va pas dire que c'est un exploit, mais pas loin quand même, souffle Pascal Gastien, soulagé d'avoir obtenu le maintien à une journée de la fin. En début de saison, tout le monde nous voyait descendre. On avait le plus petit budget (21 M€), on ne connaissait pas la Ligue 1. »
Petit verre de bière à la main, Johan Gastien (34 ans) se souvient que la montée en L1, la première de l'histoire du club, avait aussi été validée à la suite d'une défaite face à Caen (1-2). « Ce sont les deux seules fois où j'ai aimé perdre », sourit le milieu clermontois. Il savoure ce moment historique pour le club qui vit sa première saison dans l'élite. « Comme je l'ai déjà dit, je ne gagnerai jamais la Coupe du monde, c'est ma Coupe du monde à moi de venir jouer dans des stades comme celui-là, de prendre du plaisir avec les copains. C'est énorme », s'emballe le vice-capitaine auvergnat pour qui le maintien est « largement mérité ».
Après une bonne entame (2 victoires, 2 nuls), les choses se sont gâtées pour les Clermontois avec notamment deux périodes marquées par cinq défaites de suite, de la 11e à la 15e journée puis entre les 27e et 31e journées. Dans le dur, Pascal Gastien s'est appuyé sur les conseils de Stéphane Moulin, l'ancien coach d'Angers, aujourd'hui à Caen (L2). « Il m'avait dit qu'on allait certainement perdre six ou sept matches de suite, mais repartir si on ne lâchait pas, relate Gastien. On est restés stables au niveau du club et des dirigeants aussi. On est repartis en gardant toujours notre envie de bien jouer pour gagner des matches. »
Quitte à s'attirer les critiques de certains comme celles de Pascal Dupraz, l'entraîneur de Saint-Étienne. « C'est bien d'avoir damé le pion à cette équipe de Clermont qui se réclame des préceptes de Pep Guardiola », avait lancé le Haut-Savoyard après la victoire des Verts en février au stade Gabriel-Montpied (2-1).
« Cela aurait été suicidaire de jouer complètement notre manière de jouer »
Pascal Gastien, le coach du CF63
Gastien a finement mouché son homologue stéphanois qui, lui, peut encore être relégué. « Cela aurait été suicidaire de changer complètement notre manière de jouer. Le projet du club est de s'inscrire dans la durée dans une certaine "philosophie". Je fais attention à ce que je dis parce que Pascal Dupraz pourrait me contredire », a-t-il ironisé. « Pour lui, cela n'a pas été une année facile, a expliqué son fils, Johan. Certains coaches ont craché sur lui. C'est une belle revanche. Je suis fier de lui. Il n'a jamais lâché et a gardé ses valeurs. On n'a jamais renié le jeu qui était le nôtre en Ligue 2 et cela nous a permis de nous maintenir. »
Avant le déplacement à Troyes (1-0), le 20 avril, et alors que l'équipe n'a plus gagné depuis sept matches, Jérôme Champagne et Yannick Flavien, conseillers du président Ahmet Schaefer, s'adressent au groupe pour la première fois de la saison. Ils ont l'idée d'épingler dans le vestiaire un article de L'Équipe datant du début de saison dans lequel 15 des 20 anciens joueurs de L1 interrogés prédisaient la relégation du CF63 (voir notre édition du 4 août).
« Il y avait cette volonté de prouver qu'on était à notre place. On voulait prouver qu'on n'avait rien usurpé, rien volé »
Jérôme Champagne, conseiller du président Ahmet Schaefer
« On n'avait pas besoin de cela pour nous motiver, assure le capitaine Florent Ogier. Mais cela nous a mis une petite pique supplémentaire pour aller chercher le maintien. C'est vraiment une fierté. » « Il y avait cette volonté de prouver qu'on était à notre place, poursuit Jérôme Champagne. On voulait prouver qu'on n'avait rien usurpé, rien volé. »
Avant la réception de Montpellier (2-1, le 8 mai), le président Schaefer fait également visionner une vidéo des plus belles actions de la saison puis une autre avec les photos des joueurs quand ils étaient enfants, réalisée avec la complicité de leurs proches : « Vous jouez pour ce gamin de 10 ans qui voulait être professionnel et évoluer en L1, vous jouez pour qu'il reste en L1 », leur dit le dirigeant en substance. Un défi relevé avec orgueil et fierté.
Posted 17 May 2022 - 06:08 AM
Merci pour le partage El Landeno
Posted 17 May 2022 - 08:57 AM
C’est qui ce dupe rat?
Posted 17 May 2022 - 13:33 PM
Je n'y connais rien mais ça ne doit pas m'empêcher de participer! https://www.lequipe....-angers/1333504
Posted 17 May 2022 - 14:07 PM
J'aime beaucoup la vidéo et le "discours" de Schaeffer: « Vous jouez pour ce gamin de 10 ans qui voulait être professionnel et évoluer en L1, vous jouez pour qu'il reste en L1 »
Posted 17 May 2022 - 16:11 PM
Sauf retournement de situation, Thomas signera à Caen.Je n'y connais rien mais ça ne doit pas m'empêcher de participer! https://www.lequipe....-angers/1333504
Posted 17 May 2022 - 20:02 PM
Dommage je serais pas là, j aimerais bien voir la grosse fiesta au stade pour célébrer le maintien!
Posted 19 May 2022 - 23:35 PM
Posted 20 May 2022 - 08:43 AM
Quelquun peut mettre larticle de LM sur les contrats qui vont se termines au club svp ?
Résumé :
Fin d'un (superbe) cycle pour ce groupe.
Chez les gardiens, des discussions seront menées avec Desmas et Djoco. Desmas devrait s'en aller (Belgique?), Djoco rester comme numéro 2 a priori
En défense, beaucoup de changements à prévoir : Zedadka rejoint Lille - Albert non conservé. Incertitude pour N'Simba convoité mais qui n'exclut pas de resigner. Idem pour Houtnondji (lui sous contrat) mais qui intéresse en particulier à l'étranger. Clermont ne résistera pas à une belle offre mais il n'est pas exclu qu'il reste. Quid de Billong?
Seidu, Ogier, Mendy seront a priori toujours clermontois.
Au milieu, Gastien, Magnin et Abdul Samed (convoité mais qui a besoin de prendre du temps de jeu) devraient être clermontois.
Berthomier et Busquets pourraient rester.
Khaoui plutôt sur le départ.
En attaque, Bayo, grosse valeur marchande (10 millions?) va partir tout comme Da Cunha de retour de prêt et Hamel.
Kyei?
Rashani évoque une "possible prolongation", Allevianh (petite saison) et Dossou pourraient rester.
La Montagne
Je rajoute qu'il faudra gérer les nombreux retours de prêt de joueurs qui auraient pû être des alternatives mais semblent trop justes pour la ligue 1 : B.Diallo, Chader...
On devrait avoir donc un effectif chamboulé et un nouveau cycle qui s'enclenche dans une saison... à 4 descentes dans une 2e saison Ligue 1 qui est souvent bien compliquée.
Côté arrivées, les rumeurs actuelles : 1 ou 2 joueurs de Lustenau (club filial en Autriche, promu en Ligue 1) : Piste la plus chaude, le mileu international espoirs autrichien, Cham Saracevic (20 ans, 15b et 12 pd cette saison). Piste éventuelle : Jean Hugonet (défenseur central). les 2 appartiennent au Clermont Foot.
2 noms cités dans la presse : Jordy Gaspar (arrière droit de Grenoble) et Arnaud Lusamba (milieu offensif axial) d'Amiens.
Va y avoir de l'agitation.
Posted 20 May 2022 - 09:09 AM
Merci ju !
Effectivement c'était à prévoir.
Bayo je pense que ça peut monter à 15 millions au moins.
Il faut donc au moins un gardien, un ou deux latéral, un milieu offensif et un central/défensif, ainsi qu'un ou deux attaquants/ailliers à minima avant de renforcer le banc/rotation !
Ca promet mais c'est un beau défi !
Quant à la saison à 4 descentes bien sur que ça sera dur mais c'est faisable déja d'avoir réussi à se maintenir est un bel exploit et ça a fait rentrer vraiment le club dans le paysage du foot français !
0 members, 9 guests, 0 anonymous users