Buuuuuuuuuuuuuuuut 1 a 0 Clermont
Egalisation monégasque
Aie 2 a 1 Monaco ça va etre très dur
Posté 29 avril 2023 - 16:41
Buuuuuuuuuuuuuuuut 1 a 0 Clermont
Egalisation monégasque
Aie 2 a 1 Monaco ça va etre très dur
Posté 29 avril 2023 - 17:02
Posté 29 avril 2023 - 17:12
Posté 29 avril 2023 - 17:14
Y a pas photo entre les 2 équipes, Monaco trèsaudessus.
Oui, Julien, mais tu sais très bien qu'avec l'ASM tout est possible!!!!...Ils sont capables de se saborder en fin de match....Donc, allez Clermont mais pas l'ASM...
Posté 29 avril 2023 - 17:15
Posté 29 avril 2023 - 17:19
Posté 29 avril 2023 - 17:25
Y en a encore qui en tiennent une bonne couche chez les journalistes Parigots.
Y a que Paris et la côte d azur.
Je pensais que ça existait plus...
Il reste bcq de temps dans ce match ???? Merci -
Posté 29 avril 2023 - 17:35
Il reste bcq de temps dans ce match ???? Merci -
Posté 29 avril 2023 - 17:40
Posté 29 avril 2023 - 17:53
Vraiment pas bon dans ses sorties le gardien du CF63... deja en demie il était passé au travers
Posté 29 avril 2023 - 18:11
Posté 29 avril 2023 - 18:17
Pour une fois , je ne suis pas heureux que l'ASM est gagné en ......................finale...Comme quoi tout arrive...!!! Bravo aux jeunes footeux de Clermont. Pour un club comme Clermont c'est déjà une petite victoire. Arrivés au SDF, Bravo Messieurs..!!!!!
Posté 30 avril 2023 - 07:37
Clermont-Ferrand - Le 21 avril, le Clermont Foot officialisait la prolongation de contrat de son entraîneur Pascal Gastien (59 ans) pour une année supplémentaire. De fait, à l'issue de la saison 2023-2024, le technicien mettra un terme à sa carrière d'entraîneur, entamée comme adjoint en 1999, à Niort. Élu meilleur coach de L2 à deux reprises, il a porté le projet clermontois jusqu'à la L1 et vient d'obtenir le maintien pour la deuxième saison de suite. Avant la réception de Reims, dimanche (15h), le coach Gastien s'est confié sur la manière dont il envisage sa retraite.
« La réforme des retraites a été promulguée le 15 avril. Êtes-vous certain de pouvoir partir à la retraite dès la fin de la saison prochaine ?
Je ne suis pas sûr. J'ai regardé l'autre soir. Il y a tout un tas d'avis divergents. Je vais faire comme tout le monde, je vais me renseigner pour voir si je peux partir à ce moment-là.
Les débats autour de cette réforme vous ont-ils intéressé ?
Oui, par la force des choses, il fallait que je prenne une décision par rapport à ma fin de contrat. C'est un moment important car j'avais des décisions essentielles à prendre pour le club et pour la durée de mon contrat. Je ne sais pas si je pourrai la prendre dans un an. Mais cela ne me travaille pas spécialement.
Envisagez-vous de travailler deux années supplémentaires ?
S'il faut, je les ferai. Je ne suis pas lassé d'entraîner. J'ai seulement envie de voir plus souvent ma famille. Comme les joueurs, je suis parti de chez moi à 14 ans. À un moment donné, vous avez besoin de revoir vos racines, simplement. J'ai deux soeurs, je les vois deux fois par an. Mes parents, c'est pareil. C'est difficile. Certains entraîneurs ont le même âge que moi mais n'ont pas envie d'arrêter tout de suite, a priori. Cela ne se discute pas. Ce sont des projets de vie. Le métier est fatigant. Il y a certainement des clubs où c'est plus usant qu'à Clermont, j'ai conscience de cela, mais ça l'est quand même.
Avez-vous hésité longtemps avant de signer votre prolongation ?
Non. On n'a quasiment pas discuté. Pour moi, c'était une évidence. À partir du moment où j'avais annoncé que j'allais prendre ma retraite normalement dans un an, je n'avais aucun intérêt à changer d'avis. Je suis bien ici, d'une part. Et puis partir pour un an ? Je ne pense pas qu'il y ait des clubs qui m'auraient sollicité pour un an.
Ahmet Schaefer, votre président, a déclaré dans nos colonnes qu'il voulait que vous soyez l'Arsène Wenger de la holding future (*). C'est un joli compliment...
On en a déjà discuté. Il faut que l'on voie ce qu'il entend par cela. Clairement, je veux savoir combien de temps je vais être pris par ces fonctions. Si je veux me rapprocher de mes parents, de ma famille, je n'ai pas envie de partir quinze jours, trois semaines par mois à l'étranger. Cela va dépendre de la manière dont on va fonctionner.
« On ne découvre rien du tout quand on est footballeur. On va d'hôtel en hôtel, mais on ne voit rien »
L'idée est donc de pouvoir profiter de vos proches...
Oui, bien sûr. Je pense que mes proches en ont besoin. Mes parents ne vont pas très bien. Cela repose sur mes deux soeurs. Je vais prendre ma part. Cela me paraît normal. Je suis toujours passionné par ce que je fais, mais j'ai d'autres centres d'intérêt, une vision de la vie après le foot.
Qu'aimeriez-vous faire une fois à la retraite ?
J'aimerais bien voyager. Ça, c'est sûr. Et je pense que je vais le faire. On ne découvre rien du tout quand on est footballeur. On va d'hôtel en hôtel, mais on ne voit rien. Mes vacances, je les passe en Charente-Maritime, auprès de mes parents, donc je ne bouge pas beaucoup. Je suis parti une semaine en Argentine, j'ai trouvé cela génial. J'aimerais découvrir d'autres cultures, d'autres pays.
Dans quels pays aimeriez-vous aller ?
L'Argentine, justement. J'aimerais bien découvrir l'Égypte, des choses un peu classiques. L'Amérique du Sud m'intéresse. Pas forcément à travers le football. Je pense que j'irai voir des stades, mais je veux vraiment la découvrir comme un touriste.
Allez-vous immédiatement partir en voyage ?
Je ne sais pas du tout. Je n'ai rien programmé pour le moment. Je suis sûr d'y aller. Maintenant, peut-être que je vais changer d'avis d'ici un an...
Vivrez-vous encore à Clermont-Ferrand ?
Non, je vais retourner à Niort. Ma fille y vit, ma belle-famille aussi. Mes parents ne sont pas loin. J'aime cette région. La Charente-Maritime est le plus beau département de France. J'ai plein de choses à y faire, à visiter, à voir. Je suis parti à 14 ans, je ne connais pas bien. J'aime bien voir les gens, discuter, passer des moments avec eux. Je vais m'occuper, jouer à la pétanque. J'ai des amis à revoir. J'en ai encore là-bas.
« Je me suis engagé moralement vis-à-vis de mes petits-enfants et de mes enfants »
Avez-vous pris des conseils auprès d'amis déjà à la retraite ?
Tout le monde me dit qu'il va quand même falloir que je trouve quelque chose à côté. Parce que passer de travailler douze heures par jour à rien ou pas grand-chose, c'est un choc. J'ai connu cela, j'ai été au chômage durant un an (après son passage à Châteauroux, en 2014-2015). Cela a été très compliqué. Une fois qu'on a fini son jardin, on n'a plus grand-chose à faire. C'est long. C'est pour ça qu'il faut que j'arrive à trouver quelque chose pour m'occuper.
Comment votre épouse avait-elle vécu cette période ?
Cela avait été compliqué aussi pour ma femme. Je lui faisais sentir que ça n'allait pas. C'est au moins aussi compliqué que quand vous êtes en poste. Je ne me relâche jamais et elle non plus.
Mais va-t-elle vous supporter une fois que vous serez à la retraite ?
Elle a aussi envie de voir les petits-enfants. Le foot nous met parfois dans des états difficiles à la maison, il n'y a pas de doute. Tout le monde me prédit que je vais m'ennuyer. Je ne sais pas comment ça va se passer. Je pense que le métier d'entraîneur me manquera, très certainement. Mais les petits-enfants, c'est bien aussi (sourire).
Qu'est-ce qui pourrait vous faire changer d'avis ?
Pas grand-chose, car je me suis engagé moralement vis-à-vis de mes petits-enfants et de mes enfants. Si je le fais, c'est que je le fais avec plaisir. Il faudrait qu'il y ait quelque chose, peut-être une réforme pour me faire changer d'avis (rire).
La saison prochaine, allez-vous savourer tous vos déplacements en vous disant qu'il s'agit de la dernière fois ?
Cela dépendra des résultats du club. Savourer, je ne pense pas. Ce sera difficile si cela ne se passe pas bien. Ça va être une année difficile. J'espère que cela va bien se passer. »
Posté 30 avril 2023 - 09:06
en esperant qu on trouve quelqu un d aussi bien pour la suite ....
Posté 30 avril 2023 - 09:44
Ce gars m'épate
Jamais de sketch, dans un registre on ne peut plus discret, voire effacé (de ce que j'en vois) il arrive à tirer la quintessence de son groupe
0 members, 4 guests, 0 anonymous users