Je dois des excuses au Clermont Foot pour avoir pensé que cette saison à 4 descentes serait trop dur pour un club aux moyens aussi limités. Après la 1ère mi-temps du 2e match à Reims j'étais très pessimiste sur la qualité de cette équipe. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle m'a fait mentir en obtenant un maintien tranquille et bien plus puisqu'elle terminera 11e au plus mal.
Ce miracle qui en est un (moyens "misérables" pour un club de L1 avec le 19e budget) sans en être un (quand on travaille bien on est récompensés), doit être un exemple mais aussi un avertissement. Là est ma crainte. Le risque d'un pillage des meilleurs éléments ne pouvant être compensés par un recrutement chaque année aussi réussi que celui de l'été dernier.
Alors j'espère que le club fera le petit effort salarial indispensable pour conserver une partie de ses meilleurs éléments et/ou compenser leurs départs. Cette saison Clermont a tourné à 16 joueurs, ça me semble bien compliqué d'envisager le faire chaque saison.
Les 16,5 millions de CVC ont été dépensés sur les infrastructures cette saison, j'espère que les 16,5 à venir seront cette fois destinés en partie à consolider un club qui doit avoir pour ambition de devenir un pensionnaire de L1.
Sans cela j'ai peur que le miracle clermontois ne puisse être reconduit chaque saison.
La 3e saison est souvent celle de tous les dangers pour les clubs comme Clermont (on l'a vu avec Dijon et Nimes). Là entre les travaux du stade et la dernière saison de Pascal Gastien, ce tournant là, il faudra ne pas le rater.
Ce club est attachant, son équipe donne et fait envie de l'aimer par son attitude.
Puisse ce sentiment perdurer.