Jump to content

Photo
- - - - -

Les arbitres de la 6è journée du Top 14

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
8 replies to this topic

#1 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,779 posts

Posted 13 September 2006 - 20:37 PM

CLERMONT FERRAND - AGEN
Terrain: Bernard Dal Maso (bon arbitre aussi)
Touches: Jean-Paul Vermande, Didier Barnagaud
4e et 5e arbitre : Panait Carp, Richard Nocart
Délégués: Jean Izquierdo, Michel Debet
Juges d’en but: Jean-Pierre Pellaprat, Philippe Bonhoure

BAYONNE - MONTPELLIER
Terrain: Frank Maciello (Moyen à mon sens)
Touches: Hervé Gilard, Jean-Louis Fillon
4e et 5e arbitre : Sébastien Cloute, Bernard Lagardere
Délégués: Christian Zidel, Joël Dume
Juges d’en but: Stephan Pomarede, Benoît Escoubet

BRIVE - BIARRITZ
Terrain: Jean-Luc Rebollal (un des tout meilleurs)
Touches: Jean-Claude Abejean, Jean-Luc Gonzalez
4e et 5e arbitre : Fabien Cartault, Patrick Labrune
Délégués: Michel Ricciardelli, Patrick Robin
Juges d’en but: Christophe Labaune, Jérôme Lamarque

NARBONNE - CASTRES
Terrain: Eric Darriere (Très bon arbitre)
Touche: Didier Dussaut, Frédéric Gourgues
4e et 5e arbitre : Sébastien Minery, Didier Vidal
Délégués: Patrice Frantschi, Alain Fernandez
Juges d’en but: Patrick Pechambert, Frédéric De Castro

ALBI - MONTAUBAN
Terrain: Didier Mené (Ce n'est pas mon préféré)
Touches: Jean-Claude Bes, Bernard Vals
4e et 5e arbitre : Laurent Cardona, Patrick Bruno
Délégués: Michel Sicard, Marc Desclaux
Juges d’en but: Eric Lavit, Mathieu Raynal

TOULOUSE - PARIS
Terrain: Jean-Christophe Gastou (lui n'aime pas beaucoup le C.O, on dirait)
Touches: Jean-Louis Suau, Jean-Claude Dastugue
4e et 5e arbitre : Thierry Laur, Damien Borderies
Délégués: Marc Memin, Marc Daroque
Juges d’en but: Jérôme Garces, Bruno Gabaldon

BOURGOIN - PERPIGNAN
Terrain: Joël Jutge (bon arbitre aussi)
Touches: Patrick Dellac, Daniel Jeanguiot
4e et 5e arbitre : Laurent Delorme, Alain Falaise
Délégués: Jean-Louis Lamy, Serge Marzullo
Juges d’en but: Alain Monteux, Emmanuel Chenavier.

#2 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,159 posts

Posted 13 September 2006 - 21:34 PM

merci cat. :flowers:

#3 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,795 posts

Posted 13 September 2006 - 21:35 PM

allez narbonne !

#4 sualex

sualex

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 89 posts

Posted 13 September 2006 - 22:05 PM

M. Dal Maso a le niveau Pro D2 et encore... Aie aie aie

#5 dadou

dadou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,242 posts

Posted 14 September 2006 - 06:46 AM

quelqu'un a plus d'infos sur lui?

#6 daniel agenais

daniel agenais

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 26 posts

Posted 14 September 2006 - 07:13 AM

quelqu'un a plus d'infos sur lui?

Dalmaso est l'arbitre qui a officie lors de Oyonnax Toulon le wk dernier et qui a permis a oyonnax de s'imposer sur le score de28-23 avec 7 penalites a 3 et 1 essai a 2.
il nous avais arbitrer a Armandie la saison passer contre le BOa qui il avait refuser un essai qui pour ma part semblait valable au bayonnais sur 3 mauls pres de notre ligne d'enbut.
comme on le vois il siffle beaucoup mais il n'a que le niveau pro d2 mais vous comme nous il faudra faire avec et se montrer indulgent avec lui

#7 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 14 September 2006 - 07:22 AM

il nous avais arbitrer a Armandie la saison passer contre le BOa qui il avait refuser un essai qui pour ma part semblait valable au bayonnais sur 3 mauls pres de notre ligne d'enbut.

Avait-il refusé l'essai aux Bayonnais (vous jouiez dionc contre l'Aviron) ou aux Biarrots ? :huh:

En plus, un artbitre qui est trop juste en Top 14 ne doit pas avoir un niveau bien plus adapté en Pro D2, je crois. La différence de niveau de jeu n'est pas si considérable, non ?

#8 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,644 posts

Posted 14 September 2006 - 08:37 AM

La différence de niveau entre la prod2 et le top 14 est énorme,à tout point de vue.pour avoir vu quelques matchs de prod2,la différence de niveau technique et la vitesse de jeu est frappante.

#9 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,779 posts

Posted 14 September 2006 - 08:43 AM

Avait-il refusé l'essai aux Bayonnais (vous jouiez dionc contre l'Aviron) ou aux Biarrots ? :huh:

En plus, un artbitre qui est trop juste en Top 14 ne doit pas avoir un niveau bien plus adapté en Pro D2, je crois. La différence de niveau de jeu n'est pas si considérable, non ?

Bernard Dal Maso a été joueur, entraîneur et est désormais arbitre.
Profil certainement atypique dans le corps arbitral, Bernard Dal Maso (comité Midi-Pyrénées) peut se vanter de connaître tous les aspects du rugby. Après une carrière à Mazamet et Villefranche-de-Lauraguais, il aura entraîné les Juniors de sa dernière équipe, Balma et est employé de mairie au service des sports dans le civil. Après une blessure il s'est tourné vers l'arbitrage en 1996.
Il a arbitré son premier match de Top 14 l'an passée lors du match Agen-Pau.

J'ai retrouvé une interview de lui après ce match:

- Vous avez arbitré votre premier match de TOP 14, lors d’Agen-Pau ce week-end. Quelle est la différence d’avec la PRO D2 pour un arbitre ?
D’un point de vue du jeu, en TOP 14, il y a une vitesse d’exécution et des courses plus rapides qu’en PRO D2. L’intensité physique est très nettement supérieure aussi. Pour ma part, physiquement je n’ai pas changé grand-chose dans ma préparation. Etant arbitre de touche en TOP 14, je suis susceptible de rentrer en cas de blessure de l’arbitre de champ aussi faut-il être prêt physiquement.
Par contre, je suis rentré assez tendu sur le terrain car c’était un peu l’inconnu. Il m’a fallu 15 minutes environ pour me sentir à l’aise et penser plus au match qu’à l’environnement. L’arbitre de champ a une grosse pression car il se retrouve avec des joueurs plus exigeants.

- En PRO D2 vous avez une moyenne de 2,6 cartons jaunes par match. A Agen vous n’en avez mis qu’un, à Rupeni Caucaunibuca. Y a t-il moins de fautes en TOP 14 ?
Le carton a été un moment particulier car Caucaunibuca est la coqueluche d’Agen, mais sur une action paloise il a tapé le ballon afin d’entraver la poursuite de l’action, donc je l’ai sanctionné, de manière juste me semble t-il.
En PRO D2, les joueurs font plus de fautes au sol et sur les mêlées ; des phases plus répétées qu’en TOP 14. En Première division professionnelle on a aussi à faire à des joueurs qui sont plus attentifs aux consignes de l’arbitre. Ils savent aussi combien à leur niveau sortir 10 minutes peut pénaliser l’équipe. Lors d’Agen-Pau, sur un regroupement, je demande à un joueur de sortir sinon je siffle faute et il s’est exécuté. Je lui ai alors dis : « Bien joué ». Il avait pris conscience que son attitude pouvait porter atteinte à la continuité du jeu et à son équipe. L’arbitre sert aussi à cela !

- Vous avez été joueur à l’arrière, mais aussi entraîneur. Comment êtes-vous venu à l’arbitrage ?
J’ai effectivement joué à Verfeil puis Mazamet et ensuite Villefranche-de-Lauraguais et Balma lorsque le championnat comptait 80 équipes. En 1990-1991 au cours d’un match il y a 6 cartons rouges de distribués, 3 de chaque côté. La commission de discipline fédérale, vu le nombre d’expulsés avait décidé de marquer le coup et j’ai pris 3 mois de suspension ! Pour retrouver ma licence, il fallait que je suive une formation d’arbitre pendant 1 an. Ce que j’ai fait. Ensuite j’ai entraîné les Juniors de Balma avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés. Je n’avais pas non plus assez de temps pour entraîner alors j’ai choisi l’arbitrage. Ces expériences ont été très intéressantes car elles forgent un homme. On est différents à tous les niveaux, on n’a pas les mêmes réactions en tant que joueur, entraîneur ou arbitre.

Pour revenir au débat que lance Daniel par rapport au fait que cet arbitre officie essentiellement en Pro D2, je préfère l'arbitrage de Pro D2 à celui de Top 14.
Les arbitres de Pro D2 applique le réglement avec plus de rigueur qu'en Top 14 où sous prétexte du spectacle, beaucoup de fautes style les passage à vide ou les écrants volontaires ne sont plus sifflés.
On va lentement vers du football américain et il semble hélas que ce ne soit pas la faute des arbitres.

Il semble que leurs consignes diffèrent en fonction du niveau auquel ls arbitrent.