Aller au contenu

Photo
- - - - -

De l'utilité de la Coupe Pam-Pam...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 Juflavest

Juflavest

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages

Posté 18 octobre 2006 - 16:54

Dans la catégorie "l'eternel débat" auquel on répond systématiquement "c'était mieux avant", je voudrai relancer la discussion sur l'utilité du Challenge Européen que nous allons débuter samedi à Albi (on ne peut plus européen...).

Il m'apparaît que cette compétition est complètement inutile et ne sert qu' à occuper les pauvres branques qui ne sont pas parvenus la saison précédente à se qualifier pour la Coupe de la bière.

Aussi je me demandai pourquoi on ne remettrai pas en place une Coupe de France / Challenge Du-Manoir, qui remettrait au goût du jour les phases finales et convaincrait peut-être un peu plus les supporters de se déplacer (qui sait ?).

Les équipes qualifiées pour la coupe de la bière (marre de la pub :P ) n'entreraient en Coupe de France que lors des derniers tours ; on pourrait même pour des raisons de calendriers retarder leur entrée en lice en fonction de leur parcours européen.

Si la grande coupe d'Europe paraît inéluctable (bien que rarement aussi captivante que le championnat) pour des raisons d'image du rugby... et de pognon, sa petite soeur est franchement pénible à jouer, avec très peu d'équipes de qualité, des tarifs innommables et des déplacements trop lointain pour les supporters (qui ira à Worcester ou Viadana, puis pourrait retourner en Angleterre le cas échéant à deux reprises minimum?).

Alors voilà, remettons la Coupe en lice, ça fera plaisir au Racing et ça ne mangera pas plus de dates que la Coupe prout-prout, les gros pourront aussi bien faire tourner leurs effectifs, ou non, en fonction de leurs déboires ou succès européens... qu'en pensez-vous??

#2 sly

sly

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 18 octobre 2006 - 17:04

je suis d'acord qu'elle n'est pas très captivante mais elle a l'avantage de nous faire jouer contre d'autres clubs que les habituels du championnat de france.
à une époque où ça allait pas trrop bien en championnat, les équipes anglaises nous plaisaient bien en challenge.

#3 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 18 octobre 2006 - 17:12

Dans la catégorie "l'eternel débat" auquel on répond systématiquement "c'était mieux avant", je voudrai relancer la discussion sur l'utilité du Challenge Européen que nous allons débuter samedi à Albi (on ne peut plus européen...).

Il m'apparaît que cette compétition est complètement inutile et ne sert qu' à occuper les pauvres branques qui ne sont pas parvenus la saison précédente à se qualifier pour la Coupe de la bière.

Aussi je me demandai pourquoi on ne remettrai pas en place une Coupe de France / Challenge Du-Manoir, qui remettrait au goût du jour les phases finales et convaincrait peut-être un peu plus les supporters de se déplacer (qui sait ?).

Les équipes qualifiées pour la coupe de la bière (marre de la pub :P ) n'entreraient en Coupe de France que lors des derniers tours ; on pourrait même pour des raisons de calendriers retarder leur entrée en lice en fonction de leur parcours européen.

Si la grande coupe d'Europe paraît inéluctable (bien que rarement aussi captivante que le championnat) pour des raisons d'image du rugby... et de pognon, sa petite soeur est franchement pénible à jouer, avec très peu d'équipes de qualité, des tarifs innommables et des déplacements trop lointain pour les supporters (qui ira à Worcester ou Viadana, puis pourrait retourner en Angleterre le cas échéant à deux reprises minimum?).

Alors voilà, remettons la Coupe en lice, ça fera plaisir au Racing et ça ne mangera pas plus de dates que la Coupe prout-prout, les gros pourront aussi bien faire tourner leurs effectifs, ou non, en fonction de leurs déboires ou succès européens... qu'en pensez-vous??

et que dire du bouclier europeen alors!!!!

En fait ca peut servir certains clubs a ce relancer, a tenter des nouvelle combinaisons. Ca sort du contexte du championnat ou la necessite de resultat est tres pesante. Et puis la place en Hcup est importane. Ca peut permettre a certains clubs de se relancer et a d'autres de faire souffler leur joueurs et de lancer des jeunes. A contrario ca peut casser aussi un elan.....
Apres c'est sur que l'utilite même du challenge est tres conteverse, pas rentable en plus.

#4 jpfiok

jpfiok

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 809 messages

Posté 18 octobre 2006 - 17:54

Je propose de faire les 3 : Top 14, Challenge Européen et Challenge Yves Du Manoir !!!
Et en plus le tournoi des cybers, le championnat régional, le NPC, la Currie Cup et le trophée Lalique... :P

Non cette petite coupe d' Europe m' a tellement donné de plaisir quand on l' a gagné à Gerland que je ne peux pas cracher dessus, même si cette année la gestion est compliquée....

#5 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 18 octobre 2006 - 18:11

Je propose de faire les 3 : Top 14, Challenge Européen et Challenge Yves Du Manoir !!!
Et en plus le tournoi des cybers, le championnat régional, le NPC, la Currie Cup et le trophée Lalique... :P
Non cette petite coupe d' Europe m' a tellement donné de plaisir quand on l' a gagné à Gerland que je ne peux pas cracher dessus, même si cette année la gestion est compliquée....

n' oubliez pas qu' elle donne un ticket à la h cup..et le pognon qui va avec...et j' ai aussi été heureux d' etre à gerland....mais plus jeune le du manoir donnait autand de plaisir voire plus....ou alors faire une vrai coupe de france sans protection jusqu' au bout...sur le terrain du premier tirez au sort...avec une place en h cup...
mais les petits pays qui veulent grandir, seront opposer à cette solution car c' est la seule façon pour eux de jouer des matches de plus haut niveaux... :( :)

#6 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 264 messages

Posté 18 octobre 2006 - 21:42

et si on réformait les coupes d'europe ?
Genre en France, les deux finalistes vont en hcup + le vainquer d'un match pour la 3ème place entre les demis perdants.
Les 3 suivants vont en coupe pan-pan.(bref on passe à 18 clubs en binouse)
Résultat on diminue le nombre de matchs et on a deux compets de hauts niveaux permettant de plus de faire jouer plus de matchs aux clubs italiens contre des gros d'europe.

Au passage en panpan ya quand même du lourd côté anglais (saracens, bath si je ne m'abuse)

#7 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 19 octobre 2006 - 13:53

et si on réformait les coupes d'europe ?
Genre en France, les deux finalistes vont en hcup + le vainquer d'un match pour la 3ème place entre les demis perdants.
Les 3 suivants vont en coupe pan-pan.(bref on passe à 18 clubs en binouse)
Résultat on diminue le nombre de matchs et on a deux compets de hauts niveaux permettant de plus de faire jouer plus de matchs aux clubs italiens contre des gros d'europe.

Au passage en panpan ya quand même du lourd côté anglais (saracens, bath si je ne m'abuse)

oui mais beaucoup de clubs comptent sur la rentree financiere de la Hcup pour boucler le budget. Si tu n'en mets que 3 (SF-ST-BO au hasard), des clubs comme Bourgoin ou Castres auront de plus grandes difficultes a boucler le budget. Il faudrait dans ce cas augmenter les primes pour la conference et par voix de fait descendre celle de le Hcup.
De plus avec 16 clubs (car 18 ca semble difficile) tu fais comment, directement les 16eme ou 4 poules de 4 puis 1/4, 1/2 et finale?
Apres se pose le quiz des droits tele car tu passes que 5 journees contre 9 aujourd'hui et puis moins de clubs reprensentés (donc un potentiel de telespectateurs moindre) , tu compenses par les droits du challenge, les teles et donc les sponsors vont ils suivrent??

Remarque c'est une formule qui peut etre tres bien mais tres compliquee a mettre en place, et d'ailleurs Sylvain Doereux (nouveau patron de provale et ancien capitaine emblematique de l'Usap) indique qu'il travail sur une proposition de coupe d'europe a elimination directe.... :flowers:

#8 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 19 octobre 2006 - 21:44

n' oubliez pas qu' elle donne un ticket à la h cup..et le pognon qui va avec...et j' ai aussi été heureux d' etre à gerland....mais plus jeune le du manoir donnait autand de plaisir voire plus....ou alors faire une vrai coupe de france sans protection jusqu' au bout...sur le terrain du premier tirez au sort...avec une place en h cup...
mais les petits pays qui veulent grandir, seront opposer à cette solution car c' est la seule façon pour eux de jouer des matches de plus haut niveaux... :( :)

Une coupe de France, certes, maiss avec quels clubs ?

j'imagine pas les clubs de fed 1 jouer contre Toulouse... Ca ferait des morts.

On a déja eu la coupe de la ligue, ça n'a pas duré.

Seules les compétitions internationales sont intéressantes, et encore, la HCup seulement, et surtout à partir des quarts.

Le rugby n'est pas le football.

#9 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 19 octobre 2006 - 21:51

aaaaaaaaaaaaaaah, un bon vieux 1/8e de finale contre St Etienne de Baïgorry, ça aurait de la gueule !!!!! :rolleyes:

on reverrait les bonnes affiches Lourdes/Le Creusot; Rumilly/La Voulte..............

#10 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 19 octobre 2006 - 21:59

aaaaaaaaaaaaaaah, un bon vieux 1/8e de finale contre St Etienne de Baïgorry, ça aurait de la gueule !!!!! :rolleyes:

on reverrait les bonnes affiches Lourdes/Le Creusot; Rumilly/La Voulte..............

En fait, c'est pas la coupe de France que vous voulez...

Juste un bonne foire à la chataigne qui dure plusieurs WE...

:D

#11 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages

Posté 19 octobre 2006 - 22:41

coupe de fr avec ts les clubs pro ! deux places en coupe d'europe pour les finalistes, un saladier pour le vainqueur...

#12 jaunar33

jaunar33

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 246 messages

Posté 20 octobre 2006 - 06:04

non c'est vrai que cet esprit rugby champêtre manque surement, mais si on touche a la binouze cup on risque de se heurter aux foudres de nos voisins british, les irlandais ont des provinces faites pour jouer cte binouze cup et a moins de les inviter en challenge yves du manoir sinon je vois pas bien ou serait leur intérêt...

a mois d mettre la binouze cup en matchs aller retour comme au bon vieux temps de la coupe des clubs champions au foot..... mais bon !!!

#13 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 20 octobre 2006 - 11:02

Saint -Etienne de Baigorry a fusionné avec Garazi (Saint Jean Pieds de port club d'harinordoquy) ce qui a donné l' US NAFARROA (Navarre en basque) champion de France 2006 de fédérale 2

#14 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 264 messages

Posté 20 octobre 2006 - 12:33

coupe de fr avec ts les clubs pro ! deux places en coupe d'europe pour les finalistes, un saladier pour le vainqueur...

pratique pour la sangria ou le punch, ca changera de la bétonneuse :whistling:

#15 magicpm7

magicpm7

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 221 messages

Posté 20 octobre 2006 - 23:06

Le dernier souvenir que j'ai du Challenge Sud Radio (c'est comme ça que ça s'appelait si je ne m'abuse) remporté par l'ASM c'est un magnifique 160 à 3 contre le Racing au Michelin. Sachant qu'on faisait jouer les remplaçants.

Alors la coupe Mickey, ça va bien... :bush: