Aller au contenu

Photo

Incinérateur enquête publique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 23 novembre 2006 - 21:06

incin_rateur.jpg Il y a quelques mois, il y avait eu quelques échanges dans un post sur le projet d'incinérateur.
Ce projet est au stade de l'enquête publique et ceci malgré l'opposition de nombreux élus et citoyens.
Cette enquête est en cours depuis le 7/11 jusqu'au 7/12.

Il est maintenant très important de faire connaître notre avis car nous sommes tous concernés.
Si ce projet se concrétise, il nous engage dans un procédé de traitement pour plusieurs dizaines d'années.
Son impact sur l'environnement et notre santé est loin d'être neutre bien au contraire.
Pendant toute la durée de son exploitation, l'incinérateur (qui brûlera une grande partie des déchets ménagers d'une grande partie du département) va rejeter dans l'atmosphère clermontoise des quantités importantes de gaz, de métaux lourds, de dioxines que l'on retrouvera dans le milieu naturel et bien sûr dans nos sols, notre eau, nos aliments...........

On peut donner son avis:
* soit en écrivant sur les cahiers d'enquête dans les mairies de Clermont-Fd, d’Aulnat, d’Aubière, de Cournon d’Auvergne, de Lempdes, de Pérignat les Sarlièves et de Pont du Château.
* soit en envoyant une lettre à la Commission d’enquête publique sur le pôle de traitement des déchets, Mairie de Clermont-Ferrand, 10 rue Philippe Marcombes, BP 60- 63033, Clermont Fd Cedex1.

Ci-joint un tract de L'association Puy de Dôme Nature Environnement avec un argumentaire.

#2 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 23 novembre 2006 - 21:14

Il y a quelques mois, il y avait eu quelques échanges dans un post sur le projet d'incinérateur.
Ce projet est au stade de l'enquête publique et ceci malgré l'opposition de nombreux élus et citoyens.

Il est maintenant très important de faire connaître notre avis car nous sommes tous concernés.
Si ce projet se concrétise, il nous engage dans un procédé de traitement pour plusieurs dizaines d'années.
Son impact sur l'environnement et notre santé est loin d'être neutre bien au contraire.

en tout cas qu' ils arretent de faire de la politique sur des sujets de société, si ça continue on va avoir la meme situation qu' a marseille, a toi a moi, gauche droite et toujours pas de solutions..ceux qui sont contre en général n' ont rien à proposer à la place... :angry: :angry:

Miniature(s) jointe(s)

• decharge_de_marseille..jpg

#3 maxiglutt

maxiglutt

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 23 novembre 2006 - 21:50

en tout cas qu' ils arretent de faire de la politique sur des sujets de société, si ça continue on va avoir la meme situation qu' a marseille, a toi a moi, gauche droite et toujours pas de solutions..ceux qui sont contre en général n' ont rien à proposer à la place... :angry: :angry:

On appel cela le tri selectif ! (ceux qui sont contre en général n' ont rien à proposer à la place...) :angry: :angry:
helas notre sponsor principal est un sale marchand de pognon :cartonrouge:
renseigne toi avant de dire n'importe quoi, il en va de santé et de celle de tes enfants, pauvre inconscient ! :angry:

#4 Mouky

Mouky

Joueur du Grand Chelem

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 314 messages

Posté 23 novembre 2006 - 21:53

un dossier de 8 pages sur l'incinérateur dans demain clermont :

http://www.clermont-...2006-no225.html en pdf

#5 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 23 novembre 2006 - 22:05

On appel cela le tri selectif ! (ceux qui sont contre en général n' ont rien à proposer à la place...) :angry: :angry:
helas notre sponsor principal est un sale marchand de pognon :cartonrouge:
renseigne toi avant de dire n'importe quoi, il en va de santé et de celle de tes enfants, pauvre inconscient ! :angry:

?????? je pense que tu n' as pas compris ce que je voulait dire...!!!

moi je fais tout comme le monsieur dit , mais je dit que pleins de dossier son bloqués à cause de la politique au détriment des citoyens et de leurs enfants... :flowers: :)

#6 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 23 novembre 2006 - 22:18

un dossier de 8 pages sur l'incinérateur dans demain clermont :

http://www.clermont-...2006-no225.html en pdf

Merci Mouky! cela permettra à lancien suport de se documenter et de voir qu'il y a d'autres propositions!
Même si on n'est pas naïf à croire que certains politiques ne font pas de calculs politiciens!

Bien sûr depuis pas mal d'années, certains politiques comme ailleurs sont prêts pour ne pas déplaire à leurs électeurs à prendre des positions électoralistes.......

Les citoyens ne sont pas tous dupes et même hors périodes électorales peuvent exprimer leur mécontentement par des manifestations.

D'ailleurs samedi 25/11 une manifestation est organisée devant le Conseil Général!

#7 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 24 novembre 2006 - 20:35

Merci Mouky! cela permettra à lancien suport de se documenter et de voir qu'il y a d'autres propositions!
Même si on n'est pas naïf à croire que certains politiques ne font pas de calculs politiciens!

Bien sûr depuis pas mal d'années, certains politiques comme ailleurs sont prêts pour ne pas déplaire à leurs électeurs à prendre des positions électoralistes.......

Les citoyens ne sont pas tous dupes et même hors périodes électorales peuvent exprimer leur mécontentement par des manifestations.

D'ailleurs samedi 25/11 une manifestation est organisée devant le Conseil Général!

ce que je voulais surtout dire les solutions existent évidemment , mais que presque partout pour des raisons politiques elles sont toujours dans les placards...voilou :) :)

et bien regarder la photo c' est à marseille...je suis née en 1954 et quand j' ai fait l' armée je voyai déja ces images en passant en train pour me rendre à ma caserne... :( :( :(

#8 serge63

serge63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 281 messages

Posté 26 novembre 2006 - 14:04

bien sûr qu'il y a des solutions.
et pas qu'une ! ce qu'il faut mettre en place c'est un ensemble de solutions (réduction des déchets à la source, tri sélectif, méthanisation...).
mais les enjeux financiers sont très importants et les grands groupes internationaux veulent une part du gâteau.
les politiques font leur boulot et la démocratie sert aussi à ça.
quand un politique voit que sa position n'est pas appréciée des électeurs il a tout intérêt à en changer. et cela permet de faire avancer les choses. changer d'avis n'est pas forcément une forme de connerie mais plutôt le contraire. on dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne le font jamais.
et faire brûler dans l'agglo toutes les ordures du département et une partie de celles de la Haute-Loire me semble une connerie sans nom. et en plus ça coûte un fric fou !
donc, ceux qui sont d'accord pour râler contre l'incinérateur qui nous apportera, comme il le font partout, des risques multipliés de cancer, faites connaître votre avis dans les mairies de l'agglo. la date de fin d'enquête est reportée de qq jours.

bises à tout ce qui bouge chez vous,

serge63
accessoirement Pésident du Comité d'Aménagement de Cermont-Fd Est (nom pompeux désignant le comité de quartier)

#9 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 novembre 2006 - 21:17

1500 manifestants donc hier pour dire non à l'incinérateur de Beaulieu!

Parmi eux, des élus et notamment les maires:
* de Clermont, Serge Godard
* d'Aulnat, Didier Laville
* de Cournon, Bernard Pasciuto
* de Lempdes, Jean-Pierre Georget

mais aussi Alain Néri et Odile Saugues députés.

L'enquête publique a été prolongée par le préfet jusqu'au 22 décembre, alors n'hésitez pas donnez-votre avis!

#10 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 26 novembre 2006 - 21:45

r_union_incin_rateur.jpg Ci-joint le scan de l'article paru dans la Montagne de samedi sur la réunion publique organisée à Cébazat par l'association "Alerte déchet" présidée par Odile Saugues.
D'autres réunions publiques auront lieu pour présenter les solutions alternatives qui fonctionnent (comme à Lorient):
* lundi 27/11 à Aubière Salle Bourzac à 20h
* jeudi 20/11 à Clermont Salle J Moulin à 20h
* lundi 04/12 à Clermont Salle Abbé-Prévost à 20h
* mardi 05/12 au Cendre Salle polyvalente à 20h

Allez-y et prenez le temps de vous renseigner.

#11 Dealer2maillots

Dealer2maillots

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 616 messages

Posté 28 novembre 2006 - 15:15

Ce qui m'éclate surtout ( façon de parler ...) c'est que les habitatns de Dallet , Vertaizo, Mezel n'ont aucun mot à die alors que les déchets de l'incinérateur concerné seront stockés dans les combles de l'ancienne carriiére du Puy de Mur...juste au dessus de leurs tetes..
Et je pense sincérement que ce n'est pas normal....

#12 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 28 novembre 2006 - 16:55

Ce qui m'éclate surtout ( façon de parler ...) c'est que les habitatns de Dallet , Vertaizo, Mezel n'ont aucun mot à die alors que les déchets de l'incinérateur concerné seront stockés dans les combles de l'ancienne carriiére du Puy de Mur...juste au dessus de leurs tetes..
Et je pense sincérement que ce n'est pas normal....

Habitant Vertaizon, je sais que les élus concernés font tout leur possible pour arrêter ce projet, mais sincèrement je crois que l'avis de qlq péquenots (nous en sommes) importe peu.

#13 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 04 décembre 2006 - 21:20

Up pour changer les idées à Julien! :whistling:
Il n'y a pas de rapport avec le rugby...... quoique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#14 Guest_bleu des vosges_*

Guest_bleu des vosges_*
  • Invité

Posté 04 décembre 2006 - 21:22

Up pour changer les idées à Julien! :whistling:
Il n'y a pas de rapport avec le rugby...... quoique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quoique j'en connais qui incinèrent les renards ou les fraises tagada, d'autres qui font du tri sélectif de cartons...

#15 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 358 messages

Posté 04 décembre 2006 - 21:24

Ah! Il me semblait bien qu'il y avait un rapport!
Merci BDV :flowers: