http://www.odeon-cie...-odeon-cie.html video sur les placages dangereux...
Communiqué officiel:
« LES REGLES DU JEU »
Les Programmes Courts Rugby parrainés par la Ligue Nationale de Rugby et le PMU.
Permettre une meilleure compréhension et pratique du rugby à XV en sensibilisant les téléspectateurs et spectateurs des championnats français aux règles de ce sport, voici le pari lancé par la Ligue Nationale de Rugby et son partenaire officiel le PMU.
En lever de rideau du match Albi - Toulouse, comptant pour la 15ème journée du championnat de France de rugby TOP 14, le 24 novembre dernier le premier programme court « Les Règles du Jeu » a été diffusé sur CANAL+ SPORT.
En effet, pour la première fois sur CANAL + et CANAL + SPORT, le public français pourra découvrir et mieux comprendre en image et en illustration certaines des nombreuses règles du rugby en amont de chaque match diffusé de TOP 14.
Pour cette saison, 15 principales règles du Rugby seront présentées et expliquées de façon simple et didactique par des joueurs référents évoluant dans les clubs du TOP 14 à l’image de Fabien PELOUS, Sylvain MARCONNET, Nicolas BRUSQUE et bien d’autres…
Pour ce faire, chaque programme fait intervenir un joueur, issu d'un club à chaque fois différent sur une règle bien spécifique propre à son poste. Chaque explication est ainsi illustrée par les images des plus forts moments des matchs du championnat français, ainsi que par une séquence d'animation 3D qui décompose les actions.
Ces programme courts ludiques et pédagogiques se retrouveront sur CANAL + et CANAL+ SPORT avant chaque rencontre diffusée du TOP 14. Mais également sur Internet où un site, bientôt en ligne, recensera les 15 règles diffusées et présentera pour les non-initiés 20 règles élémentaires en illustration et en vidéo. En ligne bientôt sur les sites www.parisovales.fr, www.pmu.fr , et www.lnr.fr.
Sans négliger les spectateurs qui se déplacent chaque week end dans les stades de rugby, où un livret de 48 pages illustrant 20 règles élémentaires leur seront distribués lors de plusieurs rencontres du TOP 14 et de la PRO D2.
Ces 15 Programmes Courts Rugby ont été conçus et produits par ODEON & Cie."
C'est intéressant, effectivement ..
1) Le tallonage à la main serait possible : moi je suis pour, au moins cela favorisera la vitesse, les sorties de balles plus rapides, et non plus les gars qui se grattent 2 minutes avant de jouer la balle (forme d'anti-jeu à des moments donnés). Ceci dit, je pense que ce point peut "dégénérer" dans le sens ou l'on pourra voir tout et n'importe quoi pour essayer de s'approcher du cuir, se l'accaparer.
2) Seuls les hors jeux et le jeu dangereux donneraient des pénalités, les autres fautes seraient sanctionnées par un coup franc : pour aussi, ceci dit, je ne vois pas là actuellement quelles sont "toutes ces fautes" non hors jeu ou jeu dangereux qui donnent droit à une pénalité (la mêlée sanctionnée, en général, c'est bras cassé, une touche sanctionnée, c'est en général bras cassé, ..) si, faire faire un en-avant volontaire à son adversaire peut-être, ah si, question plus bas, le maul tombé (c'est vrai, toutes ces fautes ne sont pas identiques en résultat) !!
Par contre, je suis contre les "avantages" qui tournent en pénalité. Je m'explique .. si une faute de l'équipe A, mais avantage pour l'équipe B, c'est à dire qu'elle a en sa possession le ballon, alors elle se doit d'essayer de le jouer correctement, sans faire exprès de faire un en-avant par exemple, et récupérer une pénalité synonyme de 3 points. Un bras cassé est suffisant au lieu de la pénalité, sinon, je trouve que c'est double sanction pour l'équipe A qui a fait la faute .. soit sur l'avantage elle prend un essai (5 ou 7 points), soit un drop (3 points), soit la pénalité issue de l'avantage (3 points) soit l'avantage est mal géré, et alors elle ne prend aucun point .. avec ce décompte, elle a une chance sur 4 de s'en sortir bien, je trouve injuste. Ceci est surtout valable qd l'équipe A se trouve bien sur dans son camp de manière dangereuse !!
3) Les coups francs ne pourraient plus être botés au loin. La mélée pourra être jouée à la place : contre, après tout, libre choix a l'équipe qui en bénéficie. Une mêlée, si t'as pas l'équipe pour, et bien tu l'as dans le tchoul, alors que t'es peut-être meilleur en touche, puis si tu vas chercher une touche, rien ne dit que tu auras la touche, surtout que si touche il y a sur un bras cassé, elle est pour l'adversaire, malgré que t'es pu éventuellement gagner du terrain !! Contre, à l'équipe de choisir ses armes à ce moment.
4) Plus besoin d'avoir le même nombre de joueurs dans l'alignement pour les touches : cela ne rime à rien, déjà que je trouve que les règles en touches sont méga super très complexes, et difficilement gérables, difficilement mesurables, souvent très difficilement interprétables, à la bonne appréciation de l'arbitre, si là en plus on peut faire ça, alors on n'a pas fini de rien comprendre, ca va être tout et n'importe quoi .. contre.
5) Faire tomber un maul sera autorisé : pour .. je trouve aussi ces mises en place de maul assez complexes, malhonnêtes, souvent injustes. Je trouve injuste que sur un maul porté, le ballon puisse se retrouver sur le dernier joueur de groupé, les autres joueurs faisant écran ... pour moi, hors jeu ceux qui font écran, ceux qui font écran entre le ballon, et l'adversaire sont hors jeu (car pas dans leur camp par rapport au ballon), et en plus ne joue pas la balle (c'est un peu contraire au rugby ca non !!). Si le ballon se trouve en avant du maul lorsqu'il est tombé volontairement, OK sanction, sinon, pour cette régle de manière actuelle, pour. Puis un maul, cela devient systématique, ce n'est pas forcément beau, ce n'est pas du beau jeu déployé, faut favoriser un peu plus le jeu au large, l'attaque des passes et des jambes .. sinon, bientôt on ne verra que des mêlées et des maul pénétrants dans un match, que des équipes à gros tonnage, non, faut pas en arriver là, c'est débile .. pour (comme ça, il y en aura moins).
6) Enfin il sera possible d'avoir 12 remplaçants : et bien à Bernard Laporte, cela lui sera hyper utile à lui, vu le diplôme es-coaching qu'il a en poche Méga rigolade .
Sérieux, utopique ça, cela ne voudra plus rien dire, je trouve le système actuel suffisant, sachant qu'un joueur remplacé peut revenir en jeu si nécessaire (saignement), c'est suffisant !! La dernière version en terme de remplacants avec l'histoire des piliers est pour moi très bien, contre.
commentaire lu sur un forum....
http://ovalie.forumactif.com/
j' ai lu sur l' équipe de samedi dernier que les règles dur les mauls avaient changées et que le premier des changements serait que le maul devrait etre construit à partir du ballon, c' est a dire que le ballon devrait se trouver devant les joueurs formant le maul...normalement cette règle aurrai du etre appliqué lors de la derniére journéé...

les spécialistes de l' arbitrage peuvent nous éclairer...merci..
