Jump to content

Photo
- - - - -

Le point de bonus offensif modifié

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
57 replies to this topic

#31 novice

novice

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,979 posts

Posted 28 June 2007 - 21:04 PM

En essayant de transposer cette règle sur la saison passée, l'incidence apparaît de peu d'importance et aurait concerné une douzaine de rencontres. J'ai essayé de retrouver les matchs concernés par cette modification, voir tableau ci- dessous, j'ai pu en oublier, enfin débrouillez vous avec ça :w00t:

Attached Files

#32 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,847 posts

Posted 28 June 2007 - 21:11 PM

merci novice ... donc si je vérifie agen aurait pi se maintenir

#33 novice

novice

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,979 posts

Posted 28 June 2007 - 21:14 PM

merci novice ... donc si je vérifie agen aurait pi se maintenir

non Agen était trop loin de Montpellier il me semble :unsure:

#34 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,759 posts

Posted 28 June 2007 - 21:22 PM

Visiblement ça n'aurait rien changé au classement de la saison... mais comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de matchs, tu n'as gardé que les journées où la modification de la règle avait une incidence ? :)

#35 novice

novice

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,979 posts

Posted 28 June 2007 - 22:37 PM

Visiblement ça n'aurait rien changé au classement de la saison... mais comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de matchs, tu n'as gardé que les journées où la modification de la règle avait une incidence ? :)

vi Môssieur, je n'ai gardé que les journées concernées par cette modification de la règle, mais ça oblige tout de même à rechercher le nb d'essais de tous les matchs ce qui n'est pas trés facile :whistling:

#36 Redcats

Redcats

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,563 posts

Posted 29 June 2007 - 15:30 PM

Je trouve que c'est plutôt une bonne décision !

#37 ndi

ndi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 posts

Posted 29 June 2007 - 20:10 PM

En essayant de transposer cette règle sur la saison passée, l'incidence apparaît de peu d'importance et aurait concerné une douzaine de rencontres. J'ai essayé de retrouver les matchs concernés par cette modification, voir tableau ci- dessous, j'ai pu en oublier, enfin débrouillez vous avec ça :w00t:

Je mettais essayé au même exercice et j'ai des résultats un peu différents.

Tu notes sur le ST - AB : ST -1 et AB -1, mais le ST a marqué 7 essais et l'AB 4 essais : Différence : 3 essais donc le ST marque bien un point de bonus.

J08 : Csbj 3 essais - Montpellier : 0 ==> Csbj = +1 point
J13 : CO - BO (12-16) ets eulement 1 essai pour le BO : Pas de point bonus.

Mais le classement est inchangé pour les 6 premiesr et les deux derniers..
AB : -2 pts / BO : -2 pts / Csbj : 0 pt / ASM : -1 pt / MHRC : - 1 pt / USAP : - 2 pts / SF : -1 pt

NDi.

#38 michelparis

michelparis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,773 posts

Posted 29 June 2007 - 21:07 PM

On comprend bien la logique de la chose : éviter qu'une équipe qui domine de la tête et des épaules vienne fausser un résultat important entre petites équipes...

Mais personnellement je vois déjà l'effet pervers : des petites équipes qui n'auront plus rien à espérer dès la mi-temps (parce que quand tu t'es pris 3 ou 4 essais en 20 minutes comme c'était le cas cette année, et que tu n'as rien à espérer du reste du match puisque aucun bonnus accrochable) vont lacher prise et on va revenir a des rencontres opposant grosses équipes à petites équipes avec des scores de 60 points voire plus... Bref autant de matchs qui n'auront aucun intérêt à part leur première demi heure...

Le système n'était peut-être pas parfait, mais le nouveau ne sera pas beaucoup mieux... Et franchement je trouvais plutôt sympa de voir de petites équipes se sortir les tripes pour accrocher un bonus offensif... Même contre une équipe plus forte levant le pied... Bref des équipes privilégiant le jeu et l'attaque aux équipes d'épicier...

#39 Max la menace de l'ouest

Max la menace de l'ouest

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 posts

Posted 29 June 2007 - 21:11 PM

D'après les calculs de certains ici, les bonus offensifs auraient donc été moins fréquent si la nouvelle règle avait été en vigueur, non?

#40 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,931 posts

Posted 29 June 2007 - 21:40 PM

je trouve pour ma part cette nouvelle mesure forte interressante et qui rendra la fin des matchs plus palpitante, parce que, que ce soit au michelin ou devant la teloche, la fin etaitt parfois ennuyeuse. De plus, le coatching marchera toujours je pense, du sang frais permetra de mieux defendre et / ou de mieux attaquer pour marquer un ou des essais afin que l adversaire ne gagne pas le bonus :)

#41 novice

novice

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,979 posts

Posted 29 June 2007 - 22:50 PM

Je mettais essayé au même exercice et j'ai des résultats un peu différents.

Tu notes sur le ST - AB : ST -1 et AB -1, mais le ST a marqué 7 essais et l'AB 4 essais : Différence : 3 essais donc le ST marque bien un point de bonus.

J08 : Csbj 3 essais - Montpellier : 0 ==> Csbj = +1 point
J13 : CO - BO (12-16) ets eulement 1 essai pour le BO : Pas de point bonus.

Mais le classement est inchangé pour les 6 premiesr et les deux derniers..
AB : -2 pts / BO : -2 pts / Csbj : 0 pt / ASM : -1 pt / MHRC : - 1 pt / USAP : - 2 pts / SF : -1 pt
NDi.

tu as raison, merci de ton aide :flowers:

et un tableau corrigé, un :bush:

Attached Files

#42 ndi

ndi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 posts

Posted 30 June 2007 - 09:15 AM

Donc, dans un premier temps, plutôt moins de points à glaner que de points à prendre:
Personne ne prend un point de plus sur la saison.

Je ne sais pas si cela va changer les choses comme le souhaite la lnr car lorsqu'une équipe aura pris 3 ou 4 essais il n'y aura plus de volonté d'aller arracher un point de bonus offensif en marquant 4 essais et cette équipe risque de prendre 60 pions.

Par conre nous risquons d'avoir plus de bonus offensif avec seulement 3 essais de plus à marquer ... mais après fermeture du match avec des grosses défenses pour préserver cet acquis ... ce qui n'était pas le cas avec 4 essais.

J'aurai donc tendance à dire que cette décision va fermer encore un peu plus le jeu et favoriser les grosses équipes qui pourront mettre plus facilement du potentiel défensif.

C'est pour le moment mon constat ... a voir ....

NDi.

#43 Philou_63

Philou_63

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 39 posts

Posted 30 June 2007 - 09:53 AM

On comprend bien la logique de la chose : éviter qu'une équipe qui domine de la tête et des épaules vienne fausser un résultat important entre petites équipes...

Mais personnellement je vois déjà l'effet pervers : des petites équipes qui n'auront plus rien à espérer dès la mi-temps (parce que quand tu t'es pris 3 ou 4 essais en 20 minutes comme c'était le cas cette année, et que tu n'as rien à espérer du reste du match puisque aucun bonnus accrochable) vont lacher prise et on va revenir a des rencontres opposant grosses équipes à petites équipes avec des scores de 60 points voire plus... Bref autant de matchs qui n'auront aucun intérêt à part leur première demi heure...

Le système n'était peut-être pas parfait, mais le nouveau ne sera pas beaucoup mieux... Et franchement je trouvais plutôt sympa de voir de petites équipes se sortir les tripes pour accrocher un bonus offensif... Même contre une équipe plus forte levant le pied... Bref des équipes privilégiant le jeu et l'attaque aux équipes d'épicier...

Ma première réaction était de dire que c'était une bonne chose, quand on voit nottamment Bayonne marquer 4 essais au Michelin après en avoir encaissé le double ou presque, mais michelparis, je rejoins ton raisonnement, les équipes qui auront 3 essais ou + de retard, ne chercherons plus à en marquer car le point de bonus offensif sera bien trop loin, puisqu'il faudra qu'elles en marque 6 minimum !!! Ces équipes risquent donc de complètement lâcher le match si elles ont aussi un retard de points important (ce qui est généralemenent le cas quand on a 3 essais de retard), donc le match risque de perdre en intensité et ca ne sera pas plus spectaculaire qu'avant où on avait au moins du spectacle avec des équipes qui jouaient jusqu'au bout...

#44 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,894 posts

Posted 30 June 2007 - 10:09 AM

Ma première réaction était de dire que c'était une bonne chose, quand on voit nottamment Bayonne marquer 4 essais au Michelin après en avoir encaissé le double ou presque, mais michelparis, je rejoins ton raisonnement, les équipes qui auront 3 essais ou + de retard, ne chercherons plus à en marquer car le point de bonus offensif sera bien trop loin, puisqu'il faudra qu'elles en marque 6 minimum !!! Ces équipes risquent donc de complètement lâcher le match si elles ont aussi un retard de points important (ce qui est généralemenent le cas quand on a 3 essais de retard), donc le match risque de perdre en intensité et ca ne sera pas plus spectaculaire qu'avant où on avait au moins du spectacle avec des équipes qui jouaient jusqu'au bout...

Ouais enfin bon avoir le bonus offensif quand on prend 8 essais je vois pas trop la logique. Quand on prend une branlée, on prend une branlée. Il n'y a pas de raison qu'on est des points. Par contre, quand on s'accroche ou quand on peut s'accrocher, et bien il y a le bonus défensif.

Le bonus offensif qui privilégiait avant uniquement l'attaque à outtrance est maintenant plus près du le sens du jeu en obligeant les équipes à attaquer raisonnablement sans se découvrir (car il s'agit de ne plus prendre trop d'essais).

Alors évidemment, l'effet "pervers" c'est de voir des équipes lâcher prise. Mais je crois que ça c'est dans le sens de la logique sportive (une équipe domine une autre et il n'y aucune raison de changer les règles pour équilibrer les débats par simple démoblisation de l'équipe dominante).

#45 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,931 posts

Posted 01 July 2007 - 23:29 PM

Imaginons que l on mene 4 essais a 0 contre toulouse, ces derniers feront tout pour en manquer un afin que l on ne marque pas le point de bonus, alors que la saison passée 4 - 0 c'etait fini ou presque, hormis le point de bonus defensif ... fin bon jme comprends ;)