ITW POITE
Posted 28 October 2007 - 07:17 AM
C’est une des stars de cette fin d’après-midi dans les coulisses du Stade de France. Pas forcément attendu en salle de presse, l’arbitre de la rencontre Stade Français-Clermont est venu expliquer sa décision de refuser l’essai à Jamie Cudmore en fin de rencontre. Alors que la vidéo est aujourd’hui disponible pour le corps arbitral, Romain Poite estime avoir pris la bonne décision. Sous les lumières des caméras de télévision, il s’explique sans détour et avec honnêteté.
Romain Poite, pourquoi refuser un essai à Jamie Cudmore en fin de rencontre ?
J’ai estimé qu’à la suite d’une mêlée spontanée, il y avait création de maul par les jaunes et qu’une fois qu’un joueur est au sol, il doit donc lâcher le ballon. Or le 18 rampe à deux reprises sur le terrain avant d’aplatir derrière la ligne. J’ai pris mes responsabilités. Si l’arbitre n’a pas de doute, il peut ne pas faire appel à la vidéo. Je reverrai après les images pour savoir si elles me donnent raison ou pas.
Vous ne les avez pas revues à la sortie du match ?
Non, mais je suis à deux mètres du joueur et j’assumerai ma décision.
Vous attendiez-vous à autant de sollicitations après la rencontre ?
Non, mais dans l’attente des joueurs et des journalistes, nous avons dit dans le stage que l’arbitre devait assumer sa responsabilité première s’il n’avait aucun doute. Aujourd’hui j’assume et je verrai plus tard si j’ai raison ou non. Mais il faut savoir que l’arbitre ne doit pas systématiquement faire appel à la vidéo. C’est vrai que pour l’équité c’est un progrès pour nous et pour le jeu, mais aujourd’hui, je pense qu’être à deux mètres de l’action suffit pour savoir si je dois avoir recours à la vidéo.
« Sûr de ma décision »
A aucun moment vous ne vous êtes dit qu’il fallait consulter l’arbitre vidéo ?
Je suis sûr de ma décision. Savoir si j’ai raison, c’est un autre débat. Je perçois l’action et ce n’est qu’en cas de doute qu’il faut demander l’aide de la vidéo.
Pourtant cette action est décisive…
Nous avons conscience que plus on se rapproche de la fin du match, plus on doit avoir un réel équilibre dans nos décisions. Mais j’assume et je pense avoir pris la bonne décision. Nous sommes là pour assumer nos responsabilités. La vidéo me dira si j’ai eu raison ou pas.
Allez-vous revoir les images ?
Bien sûr. Dès que je rentre chez moi, je me mets au travail. Nous avons eu quelques conversations entre arbitres. J’ai essayé d’avoir d’autres décisions par rapport à celles de mes collègues, mais compte tenu leur position, nous sommes restés sur ma décision. C’est celle qui a le plus de valeur.
Si vous pensez vous êtes trompé après visionnage des images, allez-vous le reconnaître ?
On peut le dire. Que ce soit un arbitre professionnel ou non, nous avons un devoir de résultat. Si je fais une faute, c’est une faute professionnelle. J’échangerai d’abord avec les personnes compétentes et après je verrai éventuellement avec les entraîneurs de Clermont pour savoir si je me suis égaré ou non dans mon jugement.
Posted 28 October 2007 - 07:34 AM
De cette réponse découle le fait si oui ou non l'arbitre s'est trompé!!
Posted 28 October 2007 - 07:38 AM
Pas forcément attendu à être au centre des débats, Romain Poite est revenu sur l’action litigieuse de la fin de rencontre entre le Stade Français et Clermont, samedi. L’arbitre de la rencontre assume complètement.
C’est une des stars de cette fin d’après-midi dans les coulisses du Stade de France. Pas forcément attendu en salle de presse, l’arbitre de la rencontre Stade Français-Clermont est venu expliquer sa décision de refuser l’essai à Jamie Cudmore en fin de rencontre. Alors que la vidéo est aujourd’hui disponible pour le corps arbitral, Romain Poite estime avoir pris la bonne décision. Sous les lumières des caméras de télévision, il s’explique sans détour et avec honnêteté.
Romain Poite, pourquoi refuser un essai à Jamie Cudmore en fin de rencontre ?
J’ai estimé qu’à la suite d’une mêlée spontanée, il y avait création de maul par les jaunes et qu’une fois qu’un joueur est au sol, il doit donc lâcher le ballon. Or le 18 rampe à deux reprises sur le terrain avant d’aplatir derrière la ligne. J’ai pris mes responsabilités. Si l’arbitre n’a pas de doute, il peut ne pas faire appel à la vidéo. Je reverrai après les images pour savoir si elles me donnent raison ou pas.
Vous ne les avez pas revues à la sortie du match ?
Non, mais je suis à deux mètres du joueur et j’assumerai ma décision.
Vous attendiez-vous à autant de sollicitations après la rencontre ?
Non, mais dans l’attente des joueurs et des journalistes, nous avons dit dans le stage que l’arbitre devait assumer sa responsabilité première s’il n’avait aucun doute. Aujourd’hui j’assume et je verrai plus tard si j’ai raison ou non. Mais il faut savoir que l’arbitre ne doit pas systématiquement faire appel à la vidéo. C’est vrai que pour l’équité c’est un progrès pour nous et pour le jeu, mais aujourd’hui, je pense qu’être à deux mètres de l’action suffit pour savoir si je dois avoir recours à la vidéo.
« Sûr de ma décision »
A aucun moment vous ne vous êtes dit qu’il fallait consulter l’arbitre vidéo ?
Je suis sûr de ma décision. Savoir si j’ai raison, c’est un autre débat. Je perçois l’action et ce n’est qu’en cas de doute qu’il faut demander l’aide de la vidéo.
Pourtant cette action est décisive…
Nous avons conscience que plus on se rapproche de la fin du match, plus on doit avoir un réel équilibre dans nos décisions. Mais j’assume et je pense avoir pris la bonne décision. Nous sommes là pour assumer nos responsabilités. La vidéo me dira si j’ai eu raison ou pas.
Allez-vous revoir les images ?
Bien sûr. Dès que je rentre chez moi, je me mets au travail. Nous avons eu quelques conversations entre arbitres. J’ai essayé d’avoir d’autres décisions par rapport à celles de mes collègues, mais compte tenu leur position, nous sommes restés sur ma décision. C’est celle qui a le plus de valeur.
Si vous pensez vous êtes trompé après visionnage des images, allez-vous le reconnaître ?
On peut le dire. Que ce soit un arbitre professionnel ou non, nous avons un devoir de résultat. Si je fais une faute, c’est une faute professionnelle. J’échangerai d’abord avec les personnes compétentes et après je verrai éventuellement avec les entraîneurs de Clermont pour savoir si je me suis égaré ou non dans mon jugement.
je l'ai mise hier en ligne son itw, mais c'est plus lisible d'en faire un topic.
sur cette remarque devons nous comprendre que les arbitres de touches et peut être celui côté action a vu l'essai valable??
VGE appelle la DST, le GIPN, le GIGN je crois qu'on s'est fait avoir.
Posted 28 October 2007 - 07:39 AM
à quoi bon instaurer l' arbitrage vidéo ,pour ne pas l'utiliserPeut-on considérer que Cudmore a été plaqué?? Ou alors a-t-il pris le ballon qui était au sol??
canalt doit etre content avec le ponion qu'ils ont laché
Posted 28 October 2007 - 07:39 AM
considerons que si l ASM menait 43 a 12 a ce moment la personne ne parlerait de cette actionPeut-on considérer que Cudmore a été plaqué?? Ou alors a-t-il pris le ballon qui était au sol??
et L asm avait ,essai valable ou non ,LARGEMENT les moyens de battre l equipe B du SF
de la a rappeler HYARDET...
Posted 28 October 2007 - 07:40 AM
En CdM quand on a vu les meilleurs arbitres du monde être près de l'action et faire quand même appel à la vidéo, il y a des questions à se poser sur la position des arbitres français. Ils doivent avoir peur d'être dépouillés de leur hora.
En marine on dit "seul maître à bord après Dieu", à trop flirter avec l'altitude Monsieur Poite même s'il ne manque pas d'air, souffre d'un déficit d'humilité, sans doute dû à la raréfaction de l'oxygène...
Posted 28 October 2007 - 07:44 AM
Posted 28 October 2007 - 07:55 AM
à quoi bon instaurer l' arbitrage vidéo ,pour ne pas l'utiliser
canalt doit etre content avec le ponion qu'ils ont laché
C'est surtout la Ligue qui gueule ce matin, en particulier Patrick Wolf
Posted 28 October 2007 - 07:59 AM
C'est surtout la Ligue qui gueule ce matin, en particulier Patrick Wolf
ah bon?
Posted 28 October 2007 - 08:02 AM
Oui car il dit que beaucoup d'effort d'investissement (arbitrage vidéo, oreillettes notamment ) ont été réalisé par la ligue!! Et que s'il fallait mettre un petit ballon dirigeable télécommandé par un autre arbitre, ils le feraient!!!!!!ah bon?
Posted 28 October 2007 - 08:06 AM
j'ai toujours pas decolairai ce matin
Posted 28 October 2007 - 08:11 AM
Oui car il dit que beaucoup d'effort d'investissement (arbitrage vidéo, oreillettes notamment ) ont été réalisé par la ligue!! Et que s'il fallait mettre un petit ballon dirigeable télécommandé par un autre arbitre, ils le feraient!!!!!!
oh purée je viens avec un lance pierre au stade moi alors.
Posted 28 October 2007 - 08:18 AM
action" litigieuse" dans les 10 dernières minutes d'un match. Et un arbitre conscienceux
devrait le faire, pour ne pas subir la vindicte des supporters ce qui éviterait des risques de "dérapage
de l'état d'esprit rugby sur le long terme"
Posted 28 October 2007 - 08:19 AM
Il peut dire qu'il assume sa décision et qu'il prend ses responsabilités. J'aurai aimé qu'il fasse preuve d'autant de sévérité vis à vis de certains gestes du SF (en 1er mi temps le pilier du SF qui rentre sur le coté pour écrouler le maul à 10 metres de la ligne. Les 3émés lignes du SF systématiquement détachés sur mélée ASM, les contreurs qui n'étaient jamais en retard pour monter sur Broke...)
Je pense qu'il a parfois fait preuve de laxisme et parfois de trop de sévérité. Il faut qu'il trouve un juste milieu et une équité dans ses jugements.
Mais apparemment en lisant les forums et en écoutant certaines réactions le SF a t il le droit de perdre au SDF ? la question mérite d'être posée.
Posted 28 October 2007 - 08:22 AM