Itw de Lievremont sur rugbyrama.fr : On attendait un large relativement remaniement, mais le staff tricolore a finalement choisi la stabilité pour défier l'
Angleterre dans 10 jours.
Marc Lièvremont s'en explique.
Vous n'avez procédé qu'à trois changements pour le match face à l'Angleterre. C'est une petite surprise...Marc LIEVREMONT : Nous avons souhaité travailler dans la continuité de ce qui a été fait depuis le début du Tournoi. C'est pour cette raison qu'il n'y a que trois nouveaux joueurs. Cela fait déjà 10 joueurs qui découvrent le Tournoi sur trois matchs. Nous essaierons d'ouvrir davantage le groupe pour les deux dernières rencontres, quel que soit le résultat du match contre l'Angleterre. Là, cette rencontre est un peu à part dans le calendrier, avec une journée de Top 14 juste avant. On ne voulait pas tout reprendre à zéro la semaine prochaine, d'où l'idée de conserver un maximum de joueurs. Les automatismes sont fragiles, on ne pouvait pas tout changer.
Malgré tout, on pouvait s'attendre à voir un bouleversement en première ligne, compte tenu des difficultés rencontrées face à l'Irlande...M.L. : On croit au potentiel de ces joueurs. On a besoin d'investir sur eux. Ce n'est pas simple d'intégrer le niveau international. Mais les problèmes rencontrés étaient d'ordre collectif, ce n'était pas le fait d'un seul joueur.
Le retour de Sylvain Marconnet a-t-il sérieusement été envisagé?M.L. : On a suivi Sylvain depuis son retour à chacun de ses matchs. Nous sommes ravis qu'il revienne mais ce n'était pas raisonnable de le sélectionner pour l'Angleterre. On va le laisser enchainer les matchs.
Finalement, c'est en deuxième ligne que vous avez choisi de modifier votre effectif. Arnaud Méla et Loïc Jacquet en sont les victimes. Pourquoi?
M.L. : On a choisi de faire tourner à ce poste. Nous voulions voir
Romain Millo-Chluski, qui a la chance d'avoir l'expérience du haut niveau avec Toulouse, et
Pascal Papé a réussi un excellent début de saison. Pour Arnaud et Loïc, il n'y a pas de sanction. C'est difficile de se séparer de joueurs comme ça. Arnaud, par exemple, a complètement répondu à nos attentes face à l'Irlande, son état d'esprit a été irréprochable. On croit à son potentiel.
L'autre revenant, c'est Clément Poitrenaud. Pourquoi l'avoir préféré à Anthony Floch, que vous n'avez d'ailleurs pas pu voir contre l'Irlande?M.L. : Dans notre esprit, il était bien présent au poste d'arrière, avec
Cédric Heymans et Anthony Floch. Sa polyvalence est un atout supplémentaire, comme celle de Cédric, de
Damien Traille ou de
David Skréla. Le tour d'Anthony viendra sans aucun doute.
En revanche, certains cadres restent encore en dehors du groupe, comme Mignoni, Chabal, Thion, Jauzion ou Yachvili.M.L. : Je peux vous dire qu'ils sont tous bien présents dans notre tête. On pense à eux même si, c'est vrai, ils ne sont pas dans les 22 aujourd'hui.
Donnerez-vous davantage de temps de jeu à Morgan Parra que lors des deux premières rencontres?M.L. : Rien n'est arrêté à ce sujet. Morgan apprend beaucoup même en jouant 15 ou 20 minutes. Il apprend également énormément au contact de ses coéquipiers toute la semaine. Pour l'instant, nous sommes ravis de ce qu'il a fait sur ses deux entrées, surtout contre l'Irlande.
Aviez-vous déjà ce groupe en tête ou le match contre l'Irlande a-t-il changé la donne?M.L. : Non, ça n'a rien changé. Même si nous avons été critiques avec les joueurs dimanche au débriefing, nous savions déjà que nous n'allions pas trop bouleverser ce groupe. Qui aime bien châtie bien. On croit vraiment en cette équipe. Nous avons toujours le double souci de gagner les matchs tout en travaillant sur le moyen terme.fin
Soit heureux Anthony, ton heure viendra. Laporte lui a pas deja dit l'an dernier ?