Posted 16 May 2008 - 16:54 PM
Rugby - L'USAP s'en va à Clermont la fleur au fusil
par Nicolas Fichot
TOULOUSE, 16 mai (Reuters) - Flamboyant et téméraire, Perpignan s'en va défier Clermont sur ses terres, samedi, à cinq encablures de la fin des poules du Top 14.
Quatrièmes au classement, les Sang et Or ne cachent par leur envie "grosse comme ça" de consolider leur amarrage dans le prestigieux bassin du carré final.
"J'avais toujours dit, et je le répète plus que jamais aujourd'hui, que c'est dans les dernières journées que se jouerait ce championnat. Peut-être même dans la dernière", martèle l'entraîneur Jacques Brunel.
"Le marathon de ce Top 14 se poursuit. Sauf que là, nous sommes au 30e kilomètre. Tout le monde sait que c'est là qu'on bute sur le fameux mur", ajoute-t-il.
"L'avenir dira si nous avons les ressources pour franchir ce mur, sachant que nous sommes partis de loin en raison de notre début de saison. Face à Clermont, l'important sera de trouver notre détermination."
De "trouver" ou de retrouver puisque les Catalans ont passé la semaine à gommer de leur esprit le faux pas de la défaite 28-22 subie le week-end dernier à Montauban.
"Face à Montauban, nous avons certainement manqué d'humilité. Nous étions sur un petit nuage après notre série de huit victoires", reconnaît le pilier Nicolas Mas.
"C'est une déception parce que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait en première mi-temps. En seconde, certes, nous aurions pu gagner mais nous n'étions pas allés là-bas non plus pour faire le break. Il faut aussi regarder les résultats des autres", juge Jacques Brunel.
"GROS DEFIS"
Les "autres", ce sont Castres et Biarritz qui talonnent désormais l'USAP avec six et huit points de retard, ce qui est beaucoup et peu à la fois dans une compétition où une victoire avec bonus rapporte cinq points.
Castres et Biarritz se déplacent à Bayonne et Dax et les Catalans savent qu'il n'est plus temps de laisser des points en route d'autant que leur déplacement à Clermont sera suivi de matches contre le Stade Toulousain et, lors de la dernière journée, le Stade Français.
Place d'abord à Clermont qui caracole en tête du classement et que Perpignan est une des quatre seules équipes à avoir battu cette saison, certes de peu, 18-17, et à domicile, en février dernier.
Les Jaunards voudront sans doute laver l'affront mais les Catalans s'en moquent éperdument où font mine de s'en moquer.
"Nous autres, les Sang et Or, aimons bien les gros défis. Nous n'avons peur de rien, c'est notre réputation", lance Olivier Olibeau qui, bien que blessé, reste au coeur de la vie de l'équipe.
"Nous ne sommes pas favoris, c'est sûr, mais nous n'allons pas nous mettre de pression inutile. Nous jouerons comme nous savons le faire", ajoute le deuxième ligne.
Brunel, Olibeau et les autres joueurs ont passé la semaine, aussi, à éplucher le jeu clermontois.
"Ils ont la meilleure attaque, une conquête énorme. Ils bonifient tous les ballons. A nous de ne pas leur en offrir. Ils occupent très bien le terrain, à nous de prendre le plus de place possible", juge Olibeau.
Brunel voit en Clermont "un collectif énorme", "des ailiers redoutables", "une colonne vertébrale 2-8-9-10 impressionnante".
"Seule notre détermination pourra faire la différence", juge-t-il./NF/JPC