Ba oui c'est ton avis mais tu te trompes.
Pour commencer la majorité des installations sportives en France on en général 30 ans (Mise en place à l'époque d'une grande campagne sportive avec création de 1000 piscines et terrain de tennis).
Il a de nouvelle installations en France, grâce notamment à la loi Sapin mais il nous faudra au moins 10 ans pour rattraper notre retard : Autre exemple les grands stades en France, comparer à l'Allemagne nous sommes a des années lumières et comme la France ne profite pas de grands événement (Coupe du monde) pour construire de nouveau stade ba on se retrouve avec un seul stade Français capable d'accueil une finale Européen (Stade de France qui est déjà dépassé au passage…)
Après la politique sportive en France n'est certainement pas la meilleure, en effet tout est contrôlé par l'état (exemple lavec les diplômes : BE etc...), alors que les collectivités territoriales ou le privé doivent et veulent investir pour de bien meilleurs résultats.
Bien sur par rapport au pays d'Afrique on ne va pas se plaindre mais en temps que pays développé et 5e puissance mondiale, au niveau sportif il y a encore beaucoup à faire. Quand on voit que l'INSEP et dans un état de délabrement pas possible (enfin il y a des travaux lol), que le nombre d'heure d'EPS ne fait que diminuer.
Après on ne parle pas de sport amateur hein, c'est bien beau de pouvoir pratiquer 15 sports dans sa ville mais pour être sportif de haut niveau il faut plus que ça. Il faut de vraies installations (INSEP, centre Lagardère etc…), un encadrement diplômé et comme l'ETAT à la main mise sur le sport en France, il est difficile d'avoir une France qui gagne… En rugby, foot (sauf avec Zidane lol), basket, hand, volley, pour les JO ou encore avec Paris 2012…
Au oui et sinon il a était démontré que de très bon résultat sportif relance la croissance et le moral... 
Pour les stades de foots faudrait déjà avoir des clubs

et l'état à autre chose à faire de ses sous. De plus pour la cdm 98 les stade ont été sacrément rénovés, et là de nouvelles installations de grand ampleur arrivent (lyon 60 000 places, lille 50K, marseille va pousser à 80K) souvent payer par le privé et c'est tant mieux.
Quand aux installations de 30 ans, si c'est entretenus pas de problèmes pas besoins de les changer.
L'Etat controle tout ? franchement à par l'insep non (ben oui la FFF et la FFR c'est privé) et sans l'insep moultes sports passeraient à la trappe. Tu parle de lagardère, ca aussi c'est privé.
De bons résultats sportifs relance la croissance ? Tain si on en est à espérer ca on est mal, et puis par ex l'italie a d'excellent résulats sportifs, ca n'empeche que l'économie transalpine est au plus bas,inversement, les britanique on fait des jeux depuis barcelone occillant entre moyen et mauvais, ben ils sortent de 10 ans de boum éco (ca ce tasse c'est vrai)
Conclusion, le sport ca reste que du sport, on est pas la RDA et l'état n'a pas a en faire une priorité absolue, bref ce contenter d'aider les clubs notement la base et porter éventuellement la candisature de la france à l'organisation de grands évènements. Et puis arretons nous flageler, sur ces jeux on est à notre place pour le moment avec des résultats comaprable à l'allemagne et l'italie, ne nous comparons pas au 1.3G de chinois et leurs usines à champions. ( comparons plutots les résultats de l'UE dans ce cas)