Jump to content

Photo
- - - - -

Le pouvoir du verbe (extrait Daniel Herrero)

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
14 replies to this topic

#1 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,159 posts

Posted 11 November 2008 - 11:19 AM

Pensez-vous qu'aujourd'hui, au plus haut niveau, le conditionnement psychologique d'avant match revête une importance toujours aussi capitale. Jouer sur l'affect, l'émotion, le sentiment identitaire est-il encore une méthode en vogue dans les vestiaires du Top 14?
Extrait du discours de Daniel Herrero - maître incontesté du brassage d'adrénaline - avant la finale jouée par Toulon en 89 contre Toulouse (source: l'excellent Chroniques Ovales de Jacques Verdier):
"Préparez-vous à une entamme diabolique, à une entamme mortelle. Il faut les prendre là où ils ne nous attendent pas. Il faut être aux quatre coins du terrain et se faire diable. C'est eux ou nous, les gars, il n'y aura pas de revanche. On va vers le grand, grand combat. On va vers le grand rendez-vous avec soi-même. On va aller là où on n'est jamais allé. Là où il n'y a que les seigneurs qui vont. On a beaucoup donné, mais là on va donner encore plus. C'est le grand rendez-vous avec nous-mêmes. Il faut que vous vous transcendiez comme jamais. Il faut que vous ayez le diable dans la bouche de bout en bout. Et si on a le sens de l'humain, ce que je crois, il faut qu'on s'en souvienne. C'est le passeport pour la légende, le rêve d'une vie. Mais pour ça, il faut monter là où c'est rare d'aller. Là où on ne va que quelquefois dans une vie. Il vous que vous rencontriez en vous celui que vous ne connaissez pas encore. C'est la quête suprême..."
Bien sûr, cela peut prêter à rire, ou à sourire, si l'on songe que c'est Toulouse qui a remporté cette finale 18 à 12... N'empêche, je crois que j'aurais aimé être un joueur toulonnais pour entendre ce type de discours de la bouche du "sorcier"...

Edited by le Sampaud, 11 November 2008 - 12:15 PM.
titre plus explicite

#2 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 11 November 2008 - 12:19 PM

je ne sais pas pour aujourd'hui..
je pense qu'il doit y avoir encore pas mal de vestiaires où il y a de sacrés discours, pas forcément à mettre dans tous les pavillons....

mais là, avec Daniel Herrero, pour ce qui est du verbe (et de Toulon) tu prends déjà le top niveau, le nirvana..

j'ai eu l'occasion et le plaisir de le rencontrer dans un tout autre registre que le rugby, et j'avais admirer sa tchatche, sa verve, sa faconde.. Quel type !!!

#3 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 11 November 2008 - 12:24 PM

mais là, avec Daniel Herrero, pour ce qui est du verbe (et de Toulon) tu prends déjà le top niveau, le nirvana..

j'ai eu l'occasion et le plaisir de le rencontrer dans un tout autre registre que le rugby, et j'avais admirer sa tchatche, sa verve, sa faconde.. Quel type !!!

C'est aussi l'effet qu'il m'a fait chaque fois que je l'ai entendu s'exprimer, que cela soit à propos dr rugby ou non...

#4 Phil87

Phil87

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,849 posts

Posted 11 November 2008 - 14:20 PM

Bien sûr, cela peut prêter à rire, ou à sourire, si l'on songe que c'est Toulouse qui a remporté cette finale 18 à 12... N'empêche, je crois que j'aurais aimé être un joueur toulonnais pour entendre ce type de discours de la bouche du "sorcier"...

Certains n'ont pas du comprendre dans le vestiaire, ce qui explique la défaite. :original:

#5 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 11 November 2008 - 15:00 PM

Certains n'ont pas du comprendre dans le vestiaire, ce qui explique la défaite. :original:

oui et puis un tel discours est incomprehensible pour quiconque ne maitrise pas la langue de Moliere...
avec 10 joueurs non francais dans le vestiaire ca doit etre coton :w00t:
cf Toulon justement aujourd'hui...
imaginez ce discours a un Japonais...hara kiri garantie! :crying:

#6 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 11 November 2008 - 15:25 PM

Herrero a sombré depuis longtemps dans l'auto-parodie, la gonflette du lyrisme. Ses "chroniques" dans le JDD sont devenues tellement grotesques que j'ai arrêté de les lire depuis des lustres. C'est atrocement mal écrit, mais dans un vestiaire, entre les vapeurs de camphre, les coups de casque dans les murs et le système sanguin chauffé au Dolpyc, ça peut faire son effet. Personnellement, les discours d'avant-match m'ont toujours gonflé, ce n'est pas là que se joue un match. Je préfère les préparations à l'irlandaise, au vestiaire un quart d'heure avant le match, on se change et on monte en pression d'un coup. Ca n'a rien à voir avec la culture française, mais c'est bien plus efficace.

#7 warrior

warrior

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 730 posts

Posted 11 November 2008 - 16:21 PM

le lyrisme façon herrerro,c'est tres bab et c'est peut etre ce qui nous manque un peu à l"asm.
j'aime bien le mec.
En tout cas il savait galvaniser ses joueurs.

#8 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 11 November 2008 - 16:31 PM

le lyrisme façon herrerro,c'est tres bab et c'est peut etre ce qui nous manque un peu à l"asm.
j'aime bien le mec.
En tout cas il savait galvaniser ses joueurs.

moi aussi j aime bien le mec
ceci etant il faut reconnaitre que son palmares d entraineur est plutot..leger
ce qui est une constatation est non une critique :flowers:

#9 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 11 November 2008 - 16:40 PM

Champion de France 1987!... Je ne sais pas si, à Clermont, on peut se permettre de faire la fine bouche...

#10 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 11 November 2008 - 16:42 PM

Je l'ai toujours trouvé surcoté. Pas comme entraîneur, mais comme consultant-chroniqueur. La fraîcheur qu'il a pu apporter à une époque est depuis longtemps évanouie, il tourne en rond - comme Serge Simon.

#11 gadjo dilo

gadjo dilo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 posts

Posted 11 November 2008 - 18:11 PM

et quand il dit des conneries ,en s'éloignant trop de son champs de compétence,il les dit avec une telle faconde que ça plaît quand même, c'est ça les meneux d'homme

#12 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,439 posts

Posted 11 November 2008 - 19:06 PM

Personnellement, les discours d'avant-match m'ont toujours gonflé, ce n'est pas là que se joue un match. Je préfère les préparations à l'irlandaise, au vestiaire un quart d'heure avant le match, on se change et on monte en pression d'un coup. Ca n'a rien à voir avec la culture française, mais c'est bien plus efficace.

Bonsoir

++++ 10000 ........
Plus qu'à l'Irlandaise je dirai à la maniére hémispgére sud , c'est à peu de choses prés la même prépa en afrique du sud !
On arrivait 45 mns avant ,on se changeait ,chacun dans son coin ,échauffement ensemble mais chacun y faisait un peu ce qu'il voulait , puis on revenait au vestiaire ,le capitaine parlait et on allait jouer .

Ai jamais aimé les lumiéres éteintes, les coups de boules ,les échauffements virils et autres caractéristiques françaises ,ce n'était pas mon truc et j'avais ce petit privilége qu'on me foutait la paux et qu'on me laissait me préparer .Ceci dit je ne me coupais pas du groupe ,juste que j'individualisais mon échauffement et la jouais moins bourrin .

Puis maintenant le discours d'hérréro comme le fait remarquer Alex c'est quasi impossible ou alors faut être trilingue Français-anglais-iles du sud !
Pas facile .

Mais je pense qu'en terme de prépa un discours de Fouroux ou de Broncan ça doit être moins poetique mais un peu plus couillu et imagé ...

Kiss

#13 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 11 November 2008 - 19:18 PM

Voici une vidéo que certains ont peut-être déjà vue (je l'ai d'ailleurs également déposée dans la rubrique "Défouloir"):

#14 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,855 posts

Posted 11 November 2008 - 19:27 PM

Bonsoir

++++ 10000 ........
Plus qu'à l'Irlandaise je dirai à la maniére hémispgére sud , c'est à peu de choses prés la même prépa en afrique du sud !
On arrivait 45 mns avant ,on se changeait ,chacun dans son coin ,échauffement ensemble mais chacun y faisait un peu ce qu'il voulait , puis on revenait au vestiaire ,le capitaine parlait et on allait jouer .

Ai jamais aimé les lumiéres éteintes, les coups de boules ,les échauffements virils et autres caractéristiques françaises ,ce n'était pas mon truc et j'avais ce petit privilége qu'on me foutait la paux et qu'on me laissait me préparer .Ceci dit je ne me coupais pas du groupe ,juste que j'individualisais mon échauffement et la jouais moins bourrin .

Puis maintenant le discours d'hérréro comme le fait remarquer Alex c'est quasi impossible ou alors faut être trilingue Français-anglais-iles du sud !
Pas facile .

Mais je pense qu'en terme de prépa un discours de Fouroux ou de Broncan ça doit être moins poetique mais un peu plus couillu et imagé ...

Kiss

quoi qu'une preparation hormonale tres nordiste avant un match couperet , une finale par exemple, c'est pas signe d'echec :(

le sud a ses bienfaits , maintenant on est pas obligé de faire comme eux juste pour faire comme eux, tout dépend des joueurs que l'on a et des besoins qu'ils ont pour rentrer sur le terrain,les anglo-saxons ont leur méthode , nous en france il faut autre chose c'est pas mieux ni moins bien c'est différent, et ca j'espère qu'on l'uniformisera pas.

#15 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,977 posts

Posted 11 November 2008 - 21:57 PM

quoi qu'une preparation hormonale tres nordiste avant un match couperet , une finale par exemple, c'est pas signe d'echec :(

le sud a ses bienfaits , maintenant on est pas obligé de faire comme eux juste pour faire comme eux, tout dépend des joueurs que l'on a et des besoins qu'ils ont pour rentrer sur le terrain,les anglo-saxons ont leur méthode , nous en france il faut autre chose c'est pas mieux ni moins bien c'est différent, et ca j'espère qu'on l'uniformisera pas.

A mon avis ça dépend aussi du caractère de chacun, pour moi j'avais pas besoin qu'on me dise, j'étais déjà dedans, d'autres c'était l'inverse... à chacun son style