Aller au contenu

Photo

réponse du gendarme

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
69 réponses à ce sujet

#61 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 11 décembre 2008 - 15:46

Quand le lait n'est pas caillé, oui !
:whistling:

rooooooooooooooooooo :w00t:

#62 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 11 décembre 2008 - 15:48

rooooooooooooooooooo :w00t:

Avoue que tu l'as bien cherchée cette réplique ! :fume:

#63 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 674 messages

Posté 11 décembre 2008 - 18:02

Ouais !!! :)
J'ai pas dit que j'étais écrivain public non plus ! :whistling:

Pis d'abord, j'enseigne en maternelle avec les TPS/PS
:flowers:
Je sais super bien changer les couches, alors j'ajoute les "L" que je veux d'abord et puis c'est tout. :rolleyes:
Et j'ajoute que si je suis sur le forum cette après-midi ce n'est pas parce que je surveille la couchette avec mon ordi sur les genoux :
C'est surtout parce que mes Gremlins d'élèves m'ont refilé la gastro et que mon ATSEM refuse de nettoyer mon caca.
Alors je suis pas allée bosser.

:w00t:
Perdu c'est le "à"!

#64 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 11 décembre 2008 - 18:43

:w00t:
Perdu c'est le "à"!

j'en pâlis de honte !!! :)

Non mais sans déc', moi je croyais que le verbe "pallier à" s'écrivait comme je l'ai écrit !!!
Donc si je comprends bien on ne dit pas "pallier à qq chose", mais "pallier-tout-court" ?
Un(e) linguiste dans la salle please !

#65 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:32

j'en pâlis de honte !!! :)

Non mais sans déc', moi je croyais que le verbe "pallier à" s'écrivait comme je l'ai écrit !!!
Donc si je comprends bien on ne dit pas "pallier à qq chose", mais "pallier-tout-court" ?
Un(e) linguiste dans la salle please !

Je ne suis pas linguiste mais je confirme le diagnostic de Superelvis: on dit "pallier quelque chose". Si ça peut te rassurer, il y a aussi des journalistes qui font la faute, à peu près autant que ceux qui confondent "mettre à jour" et "mettre au jour" ou qui ne maîtrisent pas l'accord des verbes pronominaux au passé composé.

#66 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:39

Je ne suis pas linguiste mais je confirme le diagnostic de Superelvis: on dit "pallier quelque chose". Si ça peut te rassurer, il y a aussi des journalistes qui font la faute, à peu près autant que ceux qui confondent "mettre à jour" et "mettre au jour" ou qui ne maîtrisent pas l'accord des verbes pronominaux au passé composé.

Bouhhouhouhou !!!
Alors honte à moi car quand je te lis, je me rends compte que je ne maîtrise rien du tout ! :rolleyes:
Mais dis-moi... "Mettre à jour" quelque chose, ça veut bien dire "le réactualiser", alors que "mettre au jour", c'est "mettre en lumière" ?
Non ?

L'accord des verbes pronominaux, c'est pas évident.
Je plaide coupable !!! :flowers:

#67 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:47

Bouhhouhouhou !!!
Alors honte à moi car quand je te lis, je me rends compte que je ne maîtrise rien du tout ! :rolleyes:
Mais dis-moi... "Mettre à jour" quelque chose, ça veut bien dire "le réactualiser", alors que "mettre au jour", c'est "mettre en lumière" ?
Non ?

L'accord des verbes pronominaux, c'est pas évident.
Je plaide coupable !!! :flowers:

Oui, "mettre au jour", c'est "mettre en lumière" ou "à la lumière" (un secret, un squelette, etc.). Pour les verbes pronominaux, en gros, on dit "elles se sont lavées" mais "elles se sont lavé les cheveux", si le "se" est un COD ("elles-mêmes"), on accorde, si c'est un COI ("à elles-mêmes"), on n'accorde pas. C'est cadeau.

#68 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:48

J'avais bien pour habitude d'employer en toute bonne conscience un subjonctif avec "après que", tu vois donc qu'il y a plus grave que ton cas Nady :P

Pour mettre à jour, cela peut être aussi employé dans le sens de découvrir, révéler, non ?

#69 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:59

Oui, "mettre au jour", c'est "mettre en lumière" ou "à la lumière" (un secret, un squelette, etc.). Pour les verbes pronominaux, en gros, on dit "elles se sont lavées" mais "elles se sont lavé les cheveux", si le "se" est un COD ("elles-mêmes"), on accorde, si c'est un COI ("à elles-mêmes"), on n'accorde pas. C'est cadeau.

Merci du cadeau ! :flowers:

Non mais sinon l'accord au passé composé est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
(Où ai-je mis mes bons vieux cours de fac ??? Mince, j'ai dû les fiche au feu...)
Parce qu'il y a toujours des exceptions patin-couffin et au final on ne sait plus trop.
(Rhooo mais purée, où ai-je mis ces satanés cours, où toutes les exceptions étaient référencées ?????)

J'avais bien pour habitude d'employer en toute bonne conscience un subjonctif avec "après que", tu vois donc qu'il y a plus grave que ton cas Nady :P

Pour mettre à jour, cela peut être aussi employé dans le sens de découvrir, révéler, non ?

Donc ce que tu me dis, c'est qu'il faut dire :

"Après qu'elle est allée faire sa crise de nerfs parce qu'elle ne parle pas français correctement..."
Au lieu de :
"Après qu'elle soit allée se suicider à coups de Petit Bled illustré" ????

Non mais c'est moche !!!

#70 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 11 décembre 2008 - 20:22

Pour revenir au sujet, un peu d'humour: