Samedi, Clermont est passé tout près d'une victoire historique face au Munster (13-23), dans son antre de Thomond Park. A quatorze contre quinze dès la 18e minute, les Auvergnats ont poussé les champions d'Europe dans leurs derniers retranchements, avant de céder en fin de rencontre. De quoi nourrir une déception légitime, même si les Jaunards ont impressionné par leur courage et leur solidarité. Thibaut Privat, l'impeccable deuxième ligne de l'ASM, a bien consience que son club est passé à côté d'un immense exploit. Mais il sait aussi souligner les progrès de son équipe.
«Thibaut Privat, l'ASM est passé tout près d'un exploit retentissant à Thomond Park. Que retenez-vous de ce match ?
Il y a un mélange de déception et de fierté parce que c'est vrai, le match était vraiment super intéressant à jouer, c'était un combat énorme, avec un scénario incroyable, c'était impressionnant. On a réussi à tenir cette équipe du Munster à quatorze et on est passé à deux doigts de l'exploit. Mais on a perdu.
Que se passe-t-il dans vos têtes au moment du carton rouge de Cudmore ?
Dans ces cas il n'y a pas le choix. On s'est dit : voilà on est 14, maintenant il va falloir se démultiplier pour pouvoir tenir le choc et essayer de les contenir. Chacun y a mis du sien, en s'attachant à un boulot qui n'est pas forcément le sien. Par exemple Pierre Mignoni a aligné les plaquages alors que ce n'est pas son boulot. Chacun a pris un peu de la tache des autres pour essayer d'oublier l'infériorité numérique. Et au niveau de l'état d'esprit, c'est super intéressant.
Quelle est votre réaction sur la décision de l'arbitre de n'expulser que Cudmore et de donner seulement un jaune à Paul O'Connell ?
Sur le moment on n'a pas trop le temps d'y penser, mais c'est vrai que c'est un peu bizarre qu'il y ait un jaune et un rouge. Moi ça m'a paru un peu aléatoire comme décision. En général on met deux jaunes, deux rouges, ou bien il n'y a qu'un fautif et il n'y a un qu'un rouge. Mais là c'est un peu bizarre quand même.
Malgré tout il y a de nombreux points positifs dans ce match, et c'est encourageant pour la suite
Faire ce qu'on a fait chez le champion d'Europe, dans ce stade hostile, c'est sûr qu'on se dit qu'on est capable de faire de grandes choses avec cet état d'esprit, ce jeu. Donc c'est positif, même s'il y a ce goût d'inachevé parce qu'on est passé à deux doigts de faire un grand truc. Ça aurait été un match qui aurait marqué la carrière de chaque joueur, et l'histoire du club.
Avec cette défaite, l'espoir de qualification pour les quarts de finale s'est éloigné un peu plus. Vous y croyez encore ?
De toute façon on savait que ce serait difficile. Dès la défaite à domicile contre Sale (15-32), on avait perdu un peu d'espoir. On sait qu'en coupe d'Europe, les défaites à la maison ne pardonnent pas. Malgré tout l'espoir est encore là, surtout par rapport à la manière. Donc sans vraiment calculer on va jouer les deux derniers matches à fond. Sans parler de qualification, on voit tout ce que peut apporter la coupe d'Europe en terme d'expérience, de niveau de jeu, d'intensité. On voit qu'on grandit avec ces matches-là. Donc on va se concentrer là-dessus, et pas réfléchir en terme de qualification
Après quatre journées, il risque de n'y avoir qu'un seul club français en quart de finale, ce qui serait une première. Comment analysez-vous les difficultés françaises en coupe d'Europe ?
Moi j'ai l'impression que c'est compliqué de jouer sur les deux tableaux, par rapport notamment aux équipes irlandaises. Si on prend l'exemple du Munster, la coupe d'Europe c'est vraiment leur objectif prioritaire, ils ne jouent que pour ça. Nous on a plus de mal à faire cohabiter nos objectifs de championnat et ceux de la compétition européenne.
Vendredi vous affrontez Dax à Marcel Boyau, et l'ASM a du mal à s'imposer à l'extérieur cette saison. Que se passe-t-il hors de Michelin ?
Je n'ai pas vraiment d'explication. A part le match de Bourgoin, on a souvent failli à l'extérieur, que ce soit à Toulon ou surtout à Mont-de-Marsan. Ce sont des points précieux laissés en route. On va à Dax avec beaucoup d'envie, mais en gardant dans un coin de la tête que c'est une équipe très dangereuse. Ils étaient condamnés à la descente en début de saison par tout le monde, et on voit que c'est une équipe qui a du jeu, des valeurs, et qui est très difficile à manoeuvrer. Attention, c'est un match où il y a beaucoup à perdre. »
l'Equipe

Privat: «Un goût d'inachevé»
Started by
Criss63
, Dec 15 2008 17:20 PM
1 reply to this topic
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users