Aller au contenu

Photo
- - - - -

top 14 - la deuxieme partie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 701 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:24

Sans rentrer dans le détail, pour se qualifier presqu'à coup sûr, l'ASM doit,
dans le cas ou Brive gagne tous ses matchs, gagner
gagner tous ses matchs à domicile et 3 victoires à l'extérieur

Reste à jouer à l'extérieur :
Montpellier, Biarritz, Montauban, l'USAP, le stade Français et le stade Toulousain

Faîtes votre choix !

Je ne tiens pas compte ici d'éventuel points de bonus.

#2 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:28

Sans rentrer dans le détail, pour se qualifier presqu'à coup sûr, l'ASM doit,
dans le cas ou Brive gagne tous ses matchs, gagner
gagner tous ses matchs à domicile et 3 victoires à l'extérieur

Reste à jouer à l'extérieur :
Montpellier, Biarritz, Montauban, l'USAP, le stade Français et le stade Toulousain

Faîtes votre choix !

Je ne tiens pas compte ici d'éventuel points de bonus.

Les trois premiers de la liste sont logiquement les plus accessibles, mais une "grande" ASM est capable de gagner partout, alors... Quant à l'hypothèse de 100% de victoires brivistes, je n'y crois guère, le jeu du CAB est bien trop restrictif. La punition d'hier pourrait être la même face au SF, voire à castres, déjà.

#3 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:35

le principal adversaire de l ASM,c est bien l ASM elle meme ( et Mr WHITE..)
aucun soucis pour la qualif si l equipe joue sur sa vraie valeur .
Evidemment si elle joue M.N.M.... :fume:

#4 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 701 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:36

Les trois premiers de la liste sont logiquement les plus accessibles, mais une "grande" ASM est capable de gagner partout, alors... Quant à l'hypothèse de 100% de victoires brivistes, je n'y crois guère, le jeu du CAB est bien trop restrictif. La punition d'hier pourrait être la même face au SF, voire à castres, déjà.

je précise que je parle de la qualif par rapport à Brive et tous les clubs en dessous de Brive

pour Bayonne la situation est plus délicate

#5 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 414 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:36

Déjà, il faut gagner à Montpellier, du style, le remake :rolleyes: de l'an dernier, et les choses vont se decanter petit à petit car l'équipe va définitivement prendre confiance et là tout est permis...

Toulouse, le SF et sans doute d'autres iront gagner à Brive, c'est sûr...dans mon esprit.

#6 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:48

Déjà, il faut gagner à Montpellier, du style, le remake :rolleyes: de l'an dernier, et les choses vont se decanter petit à petit car l'équipe va définitivement prendre confiance et là tout est permis...

Toulouse, le SF et sans doute d'autres iront gagner à Brive, c'est sûr...dans mon esprit.

Je pense que l'ASM prend sa vitesse de croisière et que les accrocs type Montauban ou Mont-de-Marsan ont vraiment servi de leçon. Le match à Montpellier peut être le révélateur que tout le monde attend sur les capacités (et les ambitions) de l'ASM cette année. Une défaite serait un nouveau coup d'arrêt qui ferait mal.

#7 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 909 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:53

Je pense que l'ASM prend sa vitesse de croisière

Il me semble délicat de dire cela après seulement 2 victoires contre Toulon et Dax (soit 2 adversaires intrinsèquement bien inférieurs sur le papier), l'une de bonne facture, l'autre tirée par les cheveux. Les perf en H cup sont difficilement reliables à celles en championnat, les 2 compétations étant totalement différentes et abordées également différemment. Donc le référentiel n'est réellement fondé que sur 2 matchs, ce qui est peu, les 2 de Hcup n'ayant qu'un rôle de détonateur selon moi...

Bref àmha, on ne pourra prétendre que l'ASM est vraiment sur le bon tempo que si les 2 prochains matchs de top 14 se soldent par autant de victoires. On est encore en voie de guérison et le match de Montpellier doit nous permettre d'y voir plus clair... ou pas.

#8 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 janvier 2009 - 10:58

Il me semble délicat de dire cela après seulement 2 victoires contre Toulon et Dax (soit 2 adversaires intrinsèquement bien inférieurs sur le papier), l'une de bonne facture, l'autre tirée par les cheveux. Les perf en H cup sont difficilement reliables à celles en championnat, les 2 compétations étant totalement différentes et abordées également différemment. Donc le référentiel n'est réellement fondé que sur 2 matchs, ce qui est peu, les 2 de Hcup n'ayant qu'un rôle de détonateur selon moi...

Bref àmha, on ne pourra prétendre que l'ASM est vraiment sur le bon tempo que si les 2 prochains matchs de top 14 se soldent par autant de victoires. On est encore en voie de guérison et le match de Montpellier doit nous permettre d'y voir plus clair... ou pas.

La HCup est quand même un indicateur fiable sur l'état de santé d'une équipe. Même si le Munster est un peu surévalué, une ASM hors sujet aurait mangé chaud à Clermont et à Limerick. L'ASM n'a pas encore retrouvé son tout meilleur niveau, mais elle s'en rapproche. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a match gagné à Montpellier, bien sûr, et encore moins qu'elle raflera le Brennus.

#9 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 414 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:00

Exact... Montpellier + Bayonne, ce sont des matchs qui comptent double, et maintenant, on a juste rétabli les choses, désormais, il faut recommencer à faire peur comme l'an dernier et la phase retour ne sera que plus tranquille... Psychologiquement, les deux prochains matchs sont les matchs les plus importants de l'année, si deux victoires alors ...

#10 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 262 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:00

Gagner à MONTPELLIER et "torcher" BAYONNE ce qui nous ferait quatres victoires alignées de suite......... la on sera vraiment dans la course :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume: :fume:

#11 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 909 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:05

La HCup est quand même un indicateur fiable sur l'état de santé d'une équipe.

oui et non car on a déjà eu des exemples d'équipes fonctionnant bien en H cup et mal en championnat, le 1er me venant à l'esprit étant Agen il y a 2 saisons. La Hcup est parfois abordée de façon moins "pressurisante" que le top 14 et les joueurs jouent plus libérés, étant alors capables de sortir de grosses performances.

Le championnat domestique et ses enjeux, cela reste différent selon moi, sauf quand on fait de la H cup un objectif prioritaire,ce qui n'est pas encore notre cas il me semble.

#12 SAnk_

SAnk_

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 548 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:06

L’ASM recevra encore 6 fois contre des adversaires a priori à sa portée donc disons 6*4 = 24 + on va être optimiste et dire 3 bonus off donc on risque de prendre 27 points à la maison. Si on ajoute nos 40 points actuels, on arrive à 67 points.
Je pense qu’il en manque donc 4 à 6 pour se qualifier.
A l’extérieur quelques matchs (à Montpellier, à Montauban, à Biarritz) semblent plus abordables que d’autres (à Paris, à Toulouse, à Perpignan) donc je suis relativement optimiste quant à la qualif mais on a vu cette saison que l'équipe est capable de se transcender contre un adversaire dit gros comme de se prendre les pieds dans le tapis face à un dit petit.

Il faudrait peut-être faire ce genre de calcul pour les poursuivants Bayonne et Brive mais là j’ai du boulot !

#13 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:11

oui et non car on a déjà eu des exemples d'équipes fonctionnant bien en H cup et mal en championnat, le 1er me venant à l'esprit étant Agen il y a 2 saisons. La Hcup est parfois abordée de façon moins "pressurisante" que le top 14 et les joueurs jouent plus libérés, étant alors capables de sortir de grosses performances.

Le championnat domestique et ses enjeux, cela reste différent selon moi, sauf quand on fait de la H cup un objectif prioritaire,ce qui n'est pas encore notre cas il me semble.

Les deux matches face au Munster arrivaient après la défaite à Mont-de-Marsan, et l'ASM était alors plutôt sous pression, me semble-t-il. Mais c'est vrai que la HCup est un enjeu secondaire pour l'ASM, surtout quand le Munster est dans sa poule.

#14 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 701 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:17

Il faudrait peut-être faire ce genre de calcul pour les poursuivants Bayonne et Brive mais là j’ai du boulot !

pour Brive c'est le calcul approximatif que j'ai fait (voir premier post du topic)
pour Bayonne vu qu'il n'y a qu'un point d'écart, difficile de faire des calculs
Faut juste faire mieux qu'eux, pour le moment

#15 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 05 janvier 2009 - 11:30

on en saura un peu plus apres la prochaine journée
si on gagne ,aucune equipe ne nous rejoindra ,a moins que bayonne ne gagne a l'exterieur ,vu le niveau qu'ils
ont montrés samedi ,j'ai comme un gros doute
franchement ,notre plus gros adversaire c'est nous meme :whistling: