Aller au contenu

Photo
- - - - -

Jaque FOURIE

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2348 réponses à ce sujet

#2206 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 28 juillet 2009 - 16:40

Je ne sais pas si quelqu'un s'est autorisé à répondre quelque chose de sérieux sur le précontrat, et donc , au cas où je vais faire un petit topo.

Ne pas lire, voire effacer si c'est en double (je ne me sens pas de lire les 145 pages du topic).

Donc, un précontrat est une convention par laquelle le sparties s'engagent à passer ultérieurement un contrat générateur d'obligation entre elles. Il vise généralement les aspects généraux et essentiels du futur contrat mais n'en contient pas forcément tout les aspects.
A partir du moment où les deux volontés se sont rencontrées et ont été validées par la signature de cette convention, elle est génératrice d'obligation. Si une partie décide de ne pas honorer sa part d'obligation (ne pas contracter), l'autre partie peut soit entamer une action en résolution soit demander des dommages et intérêts.
La résolution judiciaire n'est jamais (pour ainsi dire) ordonné par le juge (qui refuse de se substituer à la volonté d'une partie).
La LNR ne validant pas les précontrats puisque passés en dehors des périodes de mutation, l'ASM n'a plus qu'un recours en dommages et intérêts.
Il est possible que les deux parties aient inclu dans le précontrat des clauses resolutoires ou suspensives (là on parle dans le vide puisque je n'ai pas vu le contrat);

Quoiqu'il en soit, un précontrat a une valeur juridique même s'il n'entraine pas la réalisation du contrat. Les subtilités du droit international se rajoutent à tout ce fouilli.

Voilà, j'espère que cela aura servi à quelque chose (pour ceux qui auront eu le courage de lire tout ceci en entier, merci).

C'est éclairant, merci :flowers: . Mais comme tu le dis, a priori personne parmi les cybers n'a lu le pré-contrat, difficile dans ces conditions de savoir quels sont les engagements des deux parties et les recours si l'une fait faux bond.

#2207 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:20

C'est éclairant, merci :flowers: . Mais comme tu le dis, a priori personne parmi les cybers n'a lu le pré-contrat, difficile dans ces conditions de savoir quels sont les engagements des deux parties et les recours si l'une fait faux bond.

Ben... Plusieurs cybers ont dit que sa non-venue allait lui couter un bras, ou une c...ille.

Moi, j'ai envie de les croire. C'est rassurant dans ces moments difficiles. :rolleyes:

#2208 Arverne93

Arverne93

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 471 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:39

Une petite question que je me pose et si quelqu'un a la réponse je suis interessé :

De Villiers au Munster (entre parenthèses premier choix de l'ASM avant la venue de Marius il y a 2 ans)
Habana Toulouse ou Toulon ou autre...pas fait encore mais bon
Steyn au racing

Tous des titulaires chez les boks

Nous on en veut un, Fourie ou son compère dont je ne me souviens plus le nom et la c'est pas possible.

Pourquoi certains pourraient partir et pas d'autres ?????et pourtant la soupe est bonne non ?

#2209 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:45

Une petite question que je me pose et si quelqu'un a la réponse je suis interessé :

De Villiers au Munster (entre parenthèses premier choix de l'ASM avant la venue de Marius il y a 2 ans)
Steyn au racing

Nous on en veut un, Fourie ou son compère dont je ne me souviens plus le nom et la c'est pas possible.

Pourquoi certains pourraient partir et pas d'autres ?????et pourtant la soupe est bonne non ?

Il me semble, que l'ASM n'allonge pas le même tarif que pour ceux que tu cites. Et je trouve ça très bien.

#2210 jean-louis

jean-louis

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 218 messages

Posté 28 juillet 2009 - 18:35

C'est exactement ce que je pense depuis fort longtemps.

Nous voulons de grands joueurs en essayant de les payer "le moins cher possible".

Le risque, nous sommes en train de l'encourir, car le contrat qui lui était proposé n'était pas suffisant au regard des stars nommés ci-dessus.

A partir d'un certain seuil, il semble que les Sud-Africains peuvent lutter, certes difficilement, mais lutter quand même pour conserver leurs joueurs.

Je crois aujourd'hui qu'il faut savoir ce que l'on veut.

On veut une Star et on la paye ou alors nous faisons le choix de rester raisonnable ce qui est éminemment respectable, le tout étant de trancher cette question.

#2211 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 981 messages

Posté 28 juillet 2009 - 19:00

C'est exactement ce que je pense depuis fort longtemps.

Nous voulons de grands joueurs en essayant de les payer "le moins cher possible".

Le risque, nous sommes en train de l'encourir, car le contrat qui lui était proposé n'était pas suffisant au regard des stars nommés ci-dessus.

A partir d'un certain seuil, il semble que les Sud-Africains peuvent lutter, certes difficilement, mais lutter quand même pour conserver leurs joueurs.

Je crois aujourd'hui qu'il faut savoir ce que l'on veut.

On veut une Star et on la paye ou alors nous faisons le choix de rester raisonnable ce qui est éminemment respectable, le tout étant de trancher cette question.

S l'ASM le veut vraiment, elle peut rallonger la sauce et elle l'aura.

#2212 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 572 messages

Posté 28 juillet 2009 - 19:16

Fourie se comporte comme un blaireau qu'il vienne ou pas. Et le club a raison de rester cohérent et ne pas allonger 700K€. Quand on a une politique salariale comme ça il arrive des cas comme celui ci. Et pour construire un groupe sain sur le long terme c'est le bon choix.

#2213 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 29 juillet 2009 - 00:16

Tipoki ne s'est pas fait virer du Munster, encore moins pour laisser la place à De Villiers...

Pour connaître l'histoire, rendez vous dans le 2nd topic sur Fourie : "pas Fourie alors kikidonc ?" ou un truc du genre...

Excuse mais si les Munsterman se réchouissent de la venue de DeVillier et que Tipoki voudrait et peut partir cela sous entend pas mal de chose... :flowers:

#2214 DROC

DROC

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 29 juillet 2009 - 07:29

Fourie se comporte comme un blaireau qu'il vienne ou pas. Et le club a raison de rester cohérent et ne pas allonger 700K€. Quand on a une politique salariale comme ça il arrive des cas comme celui ci. Et pour construire un groupe sain sur le long terme c'est le bon choix.

même s'il vient et qu'il plante l'essai de la gagne à la 79ème minute en final contre Toulouse en 2010 ? :whistling:

Oui la tournure de ce qui ce passe me déplait
Oui "l'esprit rugby" semble absent de cette actualité.

Mais moi Jaque je ne le connait pas personnellement, il y a un moment que je ne l'ai pas eu au téléphone.
OK ce qui est dans la presse n'est pas à son avantage, mais ça reste des articles et des interviews.
Il peut arrivé, je ne sais pas si c'est le cas, qu'un sportif soit doué dans sa discipline et complètement nul dans l'exercice de la communication.

Ce qui se passe m'embête, c'est tout point barre, pas plus.
Si demain j'apprends qu'il est possible de gagner le double ou le triple ailleurs, peut être que je ferai comme lui, peut être pas.
En plus on ne sait même pas si c'est qu'un problème de monnaie.
Cela semble être un ensemble de facteurs.

OUI çà me fait chi.. le tapage autour de Fourie que je croyais Montferrandais cette année, mais j'aurais du mal à pas crier ma joie quand il transpercera les défenses dans les matches et surtout à la 79ème minute en ..... (vous connaissez la suite)

#2215 karson 63

karson 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 29 juillet 2009 - 07:37

Excuse mais si les Munsterman se réchouissent de la venue de DeVillier et que Tipoki voudrait et peut partir cela sous entend pas mal de chose... :flowers:

Tipoki c'est blessé en novembre dernier contre les Blacks, il n'a plus rejoué depuis avec les munstermens donc il est pas viré puisque il a toujours un contrat avec munster !

:flowers:

#2216 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 792 messages

Posté 29 juillet 2009 - 07:39

si tu lis bien par ailleurs, tu verras que ledit Tipoki n'est plus au Munster depuis avril, suite à une blessure, ça les a bien fait chier et ils ont cherché à le remplacer par un top joueur, à savoir De Villiers... Ce n'est pas tout à fait pareil...

#2217 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 29 juillet 2009 - 08:03

C'est le cas pour 90% des recrues d'un club, ils viennent tous de quelque part (comme dirait Maxime, le célèbre bucheron). L'adaptation au club et à son projet de jeu est l'un des critères, mais il y a aussi la vie autour du club, le salaire, l'exposition médiatique, les copains qui sont déjà dans le club, etc... Tout n'est pas que sportif.
Donc, si on met en doute les qualités des joueurs qui viennent des autres gros clubs, on peut fermer le club (Russel vient des Saracens et des Sharks, Joubert vient des Cheetahs, Parra Pierre et Bonnaire viennent de Bourgoin, Bruno de Sale, Fourrie vient .... ah ben non! :D)

#2218 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 792 messages

Posté 29 juillet 2009 - 08:10

(Russel vient des Saracens et des Sharks, Joubert vient des Cheetahs, Parra Pierre et Bonnaire viennent de Bourgoin, Bruno de Sale, Fourrie vient .... ah ben non! :D)

non ... rien... :whistling:

#2219 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 572 messages

Posté 29 juillet 2009 - 09:04

[b]même s'il vient et qu'il plante l'essai de la gagne à la 79ème minute en final contre Toulouse en 2010 ?

Ben oui ça ne changera en rien ce qu'il fait et dit depuis plusieurs semaines.

#2220 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • 7 347 messages

Posté 29 juillet 2009 - 09:12

Steyn au racing

il a peut être pas envie de perdre en finale en 2010 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: