Mon livre de chevet - Pour passionné d'histoire comme moi, - Oui, je sais pas très dans le ton actuel, mais très précis sur le plan des déroulements des opérations miliaires et l'environnement politique de l'époque -
Posté 16 janvier 2021 - 11:27
Mon livre de chevet - Pour passionné d'histoire comme moi, - Oui, je sais pas très dans le ton actuel, mais très précis sur le plan des déroulements des opérations miliaires et l'environnement politique de l'époque -
Posté 17 janvier 2021 - 13:18
A la recherche de la mythique cité blanche dans la Jungle de la Mosquita au Honduras... Les blessures du fer de lance, le LIDAR, les raisons de la conquête espagnole, de la fin des civilisations, les leishmanioses. Très intéressant. Courageux explorateurs de jungles.
Posté 20 janvier 2021 - 15:07
Rédigé en 1941, alors que, émigré au Brésil, Stefan Zweig avait déjà décidé de mettre fin à ses jours, Le Monde d'hier est l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque
Le monde d’hier, c’est la Vienne et l’Europe d’avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d’écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry…
Posté 20 janvier 2021 - 15:12
"Le monde d'hier" est, avec "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman, dans ma liste des livres à lire cette année.
Posté 20 janvier 2021 - 17:25
"Le monde d'hier" est, avec "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman, dans ma liste des livres à lire cette année.
court texte absolument remarquable , que j'essaye de trouver en traduction espagnole pour Madame
chou blanc pour le moment
la traduction française n'est pas évidente pour elle
pour ma part j'ai du le lire avec l'aide d'un prof de littérature
Posté 20 janvier 2021 - 21:35
Posté 28 janvier 2021 - 14:11
Onofre Bouvila, paysan catalan, va accomplir le prodige, entre les deux expositions universelles de 1888 et 1929 à Barcelone, de devenir un riche industriel dans une ville ravagée par la pauvreté : un (anti) héros sans scrupule qui sort tout droit des romans picaresques du XVIème siècle, parachuté dans une Barcelone grouillante, entouré de personnages louches, répugnants et malhonnêtes ...
Le grand carnaval des maquereaux, des rufians, des rois, des trafiquants d'armes, le bal burlesque où dansent poseurs de bombes et généraux éthyliques, condamnés à mort et savants fous, impératrices assassines, espionnes, travestis, vierges et martyres, mythes et apparitions.
628 pages
Posté 28 janvier 2021 - 14:56
Si il te reste quelques "Napoléon"...
https://www.lefigaro...cheres-20210120
Au moins c'était une victoire
Posté 29 janvier 2021 - 09:51
Moi j'ai lu celui ci, plus ancien :
chez lentz il y'a son livre sur le congrès de Vienne qui me fait de l'oeil, c'est un historien reconnu et sérieux mais à priori un peu "coulant" vis à vis de bonaparte à mon gout.
Posté 31 janvier 2021 - 15:36
Posté 01 février 2021 - 20:32
si un auvergnat ou autre quidam peut proposer un retour
merci
https://editions.fla...s/9782080236463
Posté 02 février 2021 - 16:35
Lu juste après le nouvel an le dernier Maxime Chattam joliment nommé "L'illusion".
Un thriller en huis clos parfaitement écrit, très fluide à lire, juste ce qu'il faut de longueur et un twist scénaristique comme je les aime.
Le dénouement en revanche m'a un peu laissé sur ma faim mais c'est subjectif et si vous aimez les histoires à la Stephen King, dont Chattam a l'air de beaucoup s'inspirer, alors vous allez kiffer.
D'ailleurs en parlant de livres avec twist scénaristique, vous n'auriez pas deux trois petites pépites à me conseiller ? J'adore lire un bouquin en sachant pertinemment qu'on est en train de me prendre pour un con et que la vérité va être tout autre que ce qu'on me laisse croire. (Peut sans doute être assimilé à du masochisme je pense).
Niveau twist, Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach. SF ambiance 1 ere trilogie Star wars. Un bijou qui plaira aussi à ceux qui ne connaissent ou ne pense pas apprécier la SF.
Palme de la sensation du vertige au final: Ubik de Philippe K Dick
Posté 03 février 2021 - 18:28
Niveau twist, Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach. SF ambiance 1 ere trilogie Star wars. Un bijou qui plaira aussi à ceux qui ne connaissent ou ne pense pas apprécier la SF.
Palme de la sensation du vertige au final: Ubik de Philippe K Dick
Posté 03 février 2021 - 19:22
si un auvergnat ou autre quidam peut proposer un retour
merci
c'est tentant !
Posté 03 février 2021 - 19:26
Retour au grand roman classique
( 3ème lecture )
Frankenstein ou le Prométhée moderne
]
0 members, 0 guests, 0 anonymous users