Jump to content

Photo
- - - - -

Un Pilier à HEC ...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
38 replies to this topic

#31 Ben712163

Ben712163

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 244 posts

Posted 21 March 2009 - 15:09 PM

Je vais également prendre part à ce grand débat sur l'enseignement supérieur.

Il est évident que Marconnet passe par une voie parallèle et non pas la voie dite "royale". Il y a des filières plus courtes et au concours vraiment aisé (la barrière est le prix des études) à HEC (pour faire simple, et un peu caricatural... :whistling: , HEC est une marque). J'ai du mal à imaginer Marconnet faie une prépa HEC en paralèlle de sa carrière de rugbyman. De toute façon il est précisé qu'il s'agit d'une pogramme d'un an. (Le programme master grande école dure 3 ou 4 ans après les 2 ou 3 ans de prépa, c'est selon le choix de l'étudiant)

Je sais que le Team Lagardère offre des possibilités à ses membres d'intégrer Sciences Po Paris, mais il s'agit d'un accord en vue de "l'après carrière". (La joueuse de tennis Alizé Cornet suit ce programme je crois)
J'imagine que pour Marconnet il s'agit d'un accord de ce type. Peut-être a-t-il du passer un concours, mais le niveau ne doit pas être abolument terrifiant.

#32 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,192 posts

Posted 21 March 2009 - 22:53 PM

La prépa HEC c'est deux ans (ou trois si redoublement) depuis à peu près 15 ans.

Evidemment que Marconnet n'intègre pas l'école et la voie normale puisqu'il est bien dit que c'est un Master qui dure un an (comme la plupart des Masters qui sont des études qui peuvent en général se mixer avec une vie professionnelle en parallèle).

Un Master se fait après un Bac+5, la plupart du temps après quelques années d'expérience professionnelles et l'entrée se juge sur dossier et entretien et non sur concours.

Le Bac+5 demandé est soit un diplôme Bac+5 soit un cursus de formation professionnelle qui donne le niveau Bac+5 après validation des acquis (ce n'est pas déterminé par HEC ça mais par des structures de formations professionnelles comme la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui a aussi ce genre de structure).

Marconnet est dans ce cas puisqu'il a un BTS à la base et il a dû valider les acquis pour obtenir le niveau Bac+5 qui lui permet d'intégrer le Master, il a ou a eu pas mal de boîtes (le resto n'étant que l'une d'entre elles).
Il a eu peut-être aussi plus de facilité que d'autres à valider ces acquis grace à la CCIP, je ne dis pas le contraire, et c'est aussi un coup de pub pour HEC d'avoir des sportifs de haut niveau parmi ses anciens élèves, pratiquement toutes les grandes écoles font cela.

Dans tous les cas un Master à HEC est ce qu'il se fait de mieux en Farnce dans ce domaine (avec ceux de l'INSEAD).

#33 jaydi

jaydi

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 853 posts

Posted 21 March 2009 - 23:10 PM

non ! Le master amène a bac +5 mais on n'entre pas en master avec un bac+5. Je suis moi meme en master a clermont.
C'est le curus LMD en 5 ans:
- Licence : bac+3
- Master 1 : bac+4
- Master 2 : bac+5
- Doctorat : bac+6 ou 7, je me rappelle plus.

Apres rien n'empeche de faire un second master avec deja un autre master en poche, mais il me semble pas que ca soit le cas pour marconnet ici.

#34 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,192 posts

Posted 21 March 2009 - 23:29 PM

Pardon, c'est vrai que ça a changé, j'avais oublié, avant le Master c'était après l'école, c'était un Bac +6.
Maintenant l'Ecole donne un Master.

#35 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 22 March 2009 - 07:36 AM

Marconnet est dans ce cas puisqu'il a un BTS à la base et il a dû valider les acquis pour obtenir le niveau Bac+5 qui lui permet d'intégrer le Master, il a ou a eu pas mal de boîtes (le resto n'étant que l'une d'entre elles).

enorme il aurait fait une validation d'acquis pro, soit en poussage de melee ou alors de barman, dis donc t'as exploré la piste ESF pour les acquis on sait jamais :lol:

enorme

#36 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 22 March 2009 - 12:17 PM

... et c'est aussi un coup de pub pour HEC d'avoir des sportifs de haut niveau parmi ses anciens élèves, pratiquement toutes les grandes écoles font cela...

Avoir été capable de mener une carrière de sportif de haut niveau, l'avoir vécue avec tout ce que ça implique reste quand même un élément très objectif d'évaluation de certaines qualités :original:

#37 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,997 posts

Posted 22 March 2009 - 12:29 PM

marconnet aurait plus du faire une fac de psy,
quand tu vois la pression , la facilité qu'il a à faire disjoncter l'adversaire
un vrai maitre en ce domaine

#38 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,192 posts

Posted 22 March 2009 - 21:07 PM

enorme il aurait fait une validation d'acquis pro, soit en poussage de melee ou alors de barman, dis donc t'as exploré la piste ESF pour les acquis on sait jamais :lol:

enorme

Apparemment tu ne sais pas lire, je ne vais donc pas perdre mon temps à te répondre plus longuement.

#39 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 23 March 2009 - 09:20 AM

Probablement moins de 100 places pour plusieurs milliers de candidats au concours, sachant déjà que la sélection est très sévère pour l'entrée en prépa, a peine les 4/5 meilleurs d'une classe de Terminale scientifique ou éco. Après selon classement, les autres rejoignent les écoles plus ou moins réputées, et les non élus soit redoublent (d'ou l'appellation carré), soit abandonnent, généralement un gros tiers.

Donc grosso modo il faut être dans les 2/3 plus brillants de son Lycée dans un cycle scientifique ou économique pour espérer y prétendre, peut-être les 10/20 de sa région, c'est pour dire. Dans tous les cas on parle de cycles après bac et une grande école c'est 3 ans (après la prépa). Depuis de nombreuses années sont apparues quantité de formations parallèles estampillées "grandes écoles" qui brouillent un peu les cartes, certainement de très bonnes formations généralement mais qui n'ont d'HEC (ou autres) que le lieu ou elles sont dispensées.

J'ai toujours trouvé l'appellation prépa HEC surfaite, c'est comme si khâgne se bombardait prépa Ulm et maths spé se prétendait prépa Polytechnique. Quant à Marconnet, s'il a réussi à faire valider un bac + 5 par ses expériences professionnelles alors qu'il a un BTS, c'est qu'il a dû passer beaucoup de temps dans la gestion de ses affaires - ou que la VAE est à géométrie variable.