Finale ASM/USAP
Posted 08 June 2009 - 10:44 AM
Je crois que la révolution n'est pas la solution,mais aussi bien chez les joueurs que chez les supporters il existe un problème dans la préparation de ce genre de confrontation, combien de fois avons nous entendus, "on ne peut pas perdre 10 fois, celle- là on va pas la perdre etc..." résultat à partir de la 30 minutes l'ASM a joué pour ne pas PERDRE (encore une fois...) au lieu de jouer pour GAGNER comme l'a fait Perpignan !!!
Il faudra un electrochoc et ne pas se perdre dans des considérations psychologiques qui n'amènent rien de concret dans les instants importants.
Je suis de ceux qui pensent que le Capitanat doit changer de bras, un Bonnaire ou un Pierre ou encore Audebert pourraient remplir cette mission que ne peut être assumée que par le 8 de devant car nous l'avons encore vu c'est d'abord devant que cela se joue.
Le départ de Pierrot fera du bien aussi car malgré toutes ses qualités, il faut bien constater qu'il a été incapable sur les 3 finales de prendre le jeu à son compte avec son compère James. Les grognards se font étrangement "absents" dans ces phases finales (Rougerie, Privat, Ledesma, Mignoni...).
Je ne suis pas déçu mais simplement écoeuré, le goût me reste en travers de la gorge moi qui suit Toulousains de naissance et qui ai vécu tant de belles choses avec le ST, moi qui supporte l'ASM depuis 2001 sans réserve, je suis anéanti de cette incapacité chronique...la solution est dans les tripes de chaque joueur, on peut toujours ergoter sur l'arbitrage, les compos d'équipes, le staff etc...la réponse est dans le ventre et le coeur des joueurs et il est sûr que des changements sont inévitables !
Posted 08 June 2009 - 13:39 PM
Posted 08 June 2009 - 14:02 PM
défaut majeur pour moi :le manque de folie et de spontanéité de notre jeu: les joueurs sont robotisés, lorsque cela fonctionne contre Toulouse, tout va bien, mais dès qu'on est contrariés, dès que l'adversaire met du désordre sur le terrain, on est perdus et incapables de répondre au défi. Il faut retrouver de la spontanéité voire un peu de folie dans notre jeu.
+1 tu as tout fait raison et l'ensemble de tes remarques depuis la défaite de samedi soir est d'une justesse implacable, en particulier celle sur l'absence d'un vrai leader capable de remettre l'équipe dans le bon sens quand le navire tangue. Roro n'a pas su jouer son rôle de capitaine et nos leaders de jeu naturels (Mignoni-James) ont encore une fois déçu à ce niveau. Sans parler de Mario qui compte tenu de son expérience aurait dû haranguer les troupes pour remettre chacun dans le droit chemin.
S'il ne sert à rien de pointer les erreurs individuelles tant la faillite est collective, l'absence d'un meneur d'hommes sur le terrain est énorme et explique à mon sens les déconvenues successives en finale depuis 3 ans. Voilà pourquoi il est envisageable de changer de capitaine. Pourquoi de pas donner le brassard à un joueur qui arrive ??
Posted 08 June 2009 - 14:06 PM
Même si le jeu s'est délité sous la pression, certaines décisions et gestes sont incompréhensibles et pour certains inadmissibles
- tentative de Baby à plus de 50m, alors que nous étions sur un temps fort, qu'il aurait mieux valu jouer en touche
- faute d'Audebert qui met l'USAP à +9
- le choix de faire du jeu rapide à tout crin alors que sur un coup au moins face aux poteaux, il fallait prendre les points
- Tentative de BJ depuis la touche qui n'apporte rien
Ces décisions montrent que c'est mentalement que l'équipe a explosé. Si l'on regarde tout au long de la saison, nous avons toujours su gagner les matchs en restant devant au score. Combien de fois avons-nous gagné après avoir été menés à 20 mn de la fin du match ? Pas souvent si ce n'est à Dax, à l'arraché sur un essai quasi miraculeux de Roro mais souvenez-vous de la déconfiture de Mont de Marsan avec une équipe sans queue ni tête... L'équipe, les leaders de cette équipe, n'ont pas su lui remettre la tête à l'endroit. Plus qu'une faillite collective, c'est une faillite individuelle de ceux qui auraient dû remettre le jeu de l'ASM dans le bon sens. James n'est pas un leader d'opinion, c'est clair, Roro, même au centre, n'a pas cette capacité à remettre la machine en route sur des choses simples. Bref, nos leaders n'ont pas été au niveau mentalement, car si l'on regarde bien, nous avons les ballons pour la gagner cette finale dans les 10 dernières minutes où nous sommes présents dans les 22 de l'USAP. Mais pour cela, il fallait un peu plus de lucidité.
L'année prochaine, espérons qu'avec les nouvelles recrues et leur expérience, le mental de cette équipe se renforcera encore. Espérons des matchs accrochés, difficiles à gagner mais que l'on gagne à la volonté comme l'USAP cette année. C'est la dernière chose qu'il manque à cette équipe : garder la tête froide quand cela ne se passe pas comme prévu, ne pas vouloir aller trop vite. Nous avons maintenant un vrai fond de jeu, une capacité à jouer devant, au large, nos joueurs ont progressé en technique individuelle avec plus de passes après contact (même si un jouer comme Napo peut encore progresser), un effectif digne des plus grands, un public extraordinaire, il nous faut maintenant acquérir cette lucidité dans les moments chauds et j'espère que les recrues 2009 nous aiderons à faire cet ultime pas.
Posted 08 June 2009 - 14:19 PM
Même si le jeu s'est délité sous la pression, certaines décisions et gestes sont incompréhensibles et pour certains inadmissibles
- tentative de Baby à plus de 50m, alors que nous étions sur un temps fort, qu'il aurait mieux valu jouer en touche
--> on est alors à -3 au score : quoi de plus logique que de tenter d'égaliser ?
- faute d'Audebert qui met l'USAP à +9
--> OK
- le choix de faire du jeu rapide à tout crin alors que sur un coup au moins face aux poteaux, il fallait prendre les points
--> tu dois parler de ce ballon joué à la main face aux poteaux usapistes aux 22m vers la 65ème minute... C'est un coup franc
- Tentative de BJ depuis la touche qui n'apporte rien
--> ben on est à -9, il faut marquer 2 fois. On a une possibilité de revenir à -6 pour jouer notre va tout sur la fin. Logique.
Posted 08 June 2009 - 14:24 PM
Après le reste
Posted 08 June 2009 - 15:25 PM
Sur le coup franc face aux perches (et d'ailleurs pourquoi un simple coup franc sur cette action ???), là on peut mettre James ou Baby 20 mètres derrière les perches et passer le drop (parce que si celui là on le rate, autant aller à la pêche à la ligne...). On revient à -6, il reste 15 minute et physiquement nous sommes au-dessus.
La pénalité de BJ le long de la touche est la conséquence du mauvais choix précédent. Après ce coup franc non tenté, on a deux pénalités qui peuvent nous permettre de venir jouer dans les 22. Les catalans sont à porté d'un essai transformé, la donne est totalement changée. Bien sûr que prendre la pénalité a du sens (encore qu'elle est à la 78ème si je ne me trompe pas...), mais dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le drop à la 65ème ?
Quand à la faute d'Audebert, impardonnable !
Je trouve que dans la gestion de ces instants, nous n'avons pas été au niveau. BJ sait ce qu'il doit bosser pour la saison prochaine : les drops !
Posted 08 June 2009 - 16:05 PM
Ils ont oubliés de réviser leur manuel pour voir ce qu'il faut faire dans telle situation....défaut majeur pour moi :le manque de folie et de spontanéité de notre jeu: les joueurs sont robotisés, lorsque cela fonctionne contre Toulouse, tout va bien, mais dès qu'on est contrariés, dès que l'adversaire met du désordre sur le terrain, on est perdus et incapables de répondre au défi. Il faut retrouver de la spontanéité voire un peu de folie dans notre jeu.
Il y a déjà trois ans Dominici, nous passe en revue avant de se faire plaquer par canale au dernier instant.... aprés...
L'année ssuivante Byron nous fait deux ou trois attaques au ras qui nous liquéfient ....
Cette année il me semble que c'est Marty qui nous teste une première fois en première mi temps, aprés....
La défense n'est pas notre point fort dés qu'il y a un peu de folie de la part de l'adversaire, Mafi nous l'a
démontré. Combien de fois joubert nous a sauvé la mise .
Posted 08 June 2009 - 17:17 PM
Très juste, la robustesse de Joubert a manqué au milieu du terrain!! Pourtant on avait quasiment l'équivalent avec Baï!!Ils ont oubliés de réviser leur manuel pour voir ce qu'il faut faire dans telle situation....
![]()
Il y a déjà trois ans Dominici, nous passe en revue avant de se faire plaquer par canale au dernier instant.... aprés...
L'année ssuivante Byron nous fait deux ou trois attaques au ras qui nous liquéfient ....
Cette année il me semble que c'est Marty qui nous teste une première fois en première mi temps, aprés....
La défense n'est pas notre point fort dés qu'il y a un peu de folie de la part de l'adversaire, Mafi nous l'a
démontré. Combien de fois joubert nous a sauvé la mise .Tony commandait la défense aujourd'hui qui ....
Posted 08 June 2009 - 17:21 PM
Très juste, la robustesse de Joubert a manqué au milieu du terrain!! Pourtant on avait quasiment l'équivalent avec Baï!!
Pas évident pour tout le monde
Posted 08 June 2009 - 18:24 PM
Oui je pense que le temps d'un Bonnaire est venu, son interview de fin de match n'était pas trop langue de bois. C'était un vrai leader à Bourgoin alors pourquoi ne pas lui confier ce rôle chez nous ?J' aime bien ton résumé !!!
![]()
Je pense aussi que quelques soient ses qualitées , il faut remplacer Roro en tant que Capitaine !
Je ne reviendrais pas sur le match tellement frustrant mais un truc m'a particulièrement gonflé tout au long de ses phases finales : l'attitude de Cotter vis à vis des médias. Il n'est pas de bon ton sur ce forum de toucher à l'icône néoZ mais sa façon d'imiter Novès (malheureusement pour lui en moins drôle) ont parfois frisé le ridicule. On sentait que ce n'était pas naturel du tout. Je pense qu'on aurait gagné en crédibilité (ou en sympathie) à rester tout simplement nous mêmes.
Posted 08 June 2009 - 18:38 PM
des tribunes j'ai eu l'impression que notre faiblesse par rapport à l'USAP se trouvait au centre. Au centre on passe pas la ligne d'avantage et ce constat est valable pour totue la saison, Joubert a clairement manqué, sauf que l'année prochain on sera plus fort au centre mais quid du mental??
Tout à fait d'accord: les centres ont été très moyens, à l'image de la saison pour le coup, ce qui n'est pas le cas pour les autres postes ( peut-être en 9 )
Posted 08 June 2009 - 18:38 PM
Je crois que Vern impose un plan de jeu trop rigide... et si tout ne se passe pas comme prévu nous sommes perdus !
Selon moi Malzieu et Russell auraient pu apporter cette imagination, ce brin de folie...
Une action qui m'a marqué c'est sur un temps fort entre la 60ème et la 70ème alors qu'on est dans les 22, Canale se fait plaquer puis retourner comme un bleu... Ce turn-over nous fait très mal alors qu'on aurait très bien pu marquer des points sur cette attaque !
Posted 08 June 2009 - 19:33 PM
la manière on l'a eu sur quelques matchs cette saison, là il fallait gagner...
oui bon d'accord... je sais...
mais c'est la raison du jeu fermé... avec le scenario du match...
amha
Posted 08 June 2009 - 19:57 PM
c est tres exactement ca !défaut majeur pour moi :le manque de folie et de spontanéité de notre jeu: les joueurs sont robotisés, lorsque cela fonctionne contre Toulouse, tout va bien, mais dès qu'on est contrariés, dès que l'adversaire met du désordre sur le terrain, on est perdus et incapables de répondre au défi. Il faut retrouver de la spontanéité voire un peu de folie dans notre jeu.
tu peux meme rajouter les dirigeants
le probleme de l ASM est la ..pas ailleurs !
ET CA FAIT UN MOMEMT...