Jump to content

Photo

Les rugbymen amateurs regardent-ils trop la télé.

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
24 replies to this topic

#1 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,383 posts

Posted 15 September 2009 - 13:16 PM

C'est la question que je me pose quand je vais regarder un match de série ou de fed 3.Beaucoup de joueurs tentent des gestes qu'ils sont bien souvent incapables de réaliser et certainement parce qu'ils l'ont vu faire par les pros soit à la télé soit au bord du terrain.
Je trouve ça ridicule (c'est un point de vue). J'ai l'impression qu'ils aimeraient faire commeles grands, mais en s'entrainant seulement une voire deux fois par semaine. Entre les grandes passes au pied en diagonale qui finissent le plus souvent dans les tribunes (quand il y en a) ou au pied de la buvette, et les chistera qui partent devant, les croisées qui se finissent par un contact passeur/receveur etc etc, il me semble que tous ces joueurs (pas tous mais pas mal quand même) feraient mieux de revenir aux fondamentaux et se faire plaisir avec ce qu'ils savent faire, c'est à dire un jeu basique mais efficace devant et un jeu aeré derriére sans multiplier des combinaisons vouées par avance à l'echec.
Le débat est ouvert.

#2 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,540 posts

Posted 15 September 2009 - 14:10 PM

Il me semble que tu généralises, voir exagères, beaucoup !!
Et puis quand bien même, qu'est ce qui pourrait empêcher un type qui vient de passer sa semaine au boulot et qui n'a que son sport préfère pour se détendre et décompresser, de tenter une chistéra par exemple, rien que pour le fun???
Je mettrais de côté les clubs de Fédérale3,2 et 1, mais en série régionale, on ne peut pas demander la même rigueur à des joueurs 100% amateurs et qui considèrent encore leur sport comme un loisir, qu'a des joueurs pro!!
Et je serais tenter de dire, heureusement !!!! S'il faut être pro et sur-entrainé pour tenter une belle chisté (comme on dit dans le milieu), une passe au pied à son ailier, j'en passe et des meilleurs, alors autant arrêter de suite!!!
A notre niveau, nous sommes tous là pour nous amuser, et tenter des trucs improbables ne doit pas être réservé aux seuls professionnels!!
Vraiment bizarre ta conception des choses !!! C'est limite de l'intégrisme !!

#3 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,383 posts

Posted 15 September 2009 - 14:15 PM

ha mon cher Richard, je généralise et exagére exprés.
Certes je comprend le type qui a envie de faire une chisté, mais faut il aussi comprendre l'autre type, celui qui attend le ballon et qui ne le reçoit pas car la chisté est partie en vrille alors qu'une simple passe d'école aurait pu faire son bonheur.
Je ne dis pas qu'il faut être pro ou surentrainé, je dis juste qu'il faut jouer au niveau qu'on a....pas plus.

#4 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 15 September 2009 - 14:23 PM

la seule chose que les non pros font aussi bien que les pros (voir mieux) c'est ça :totoche:

#5 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,337 posts

Posted 15 September 2009 - 14:24 PM

Je plussoie fortement avec Mouss.
Sans compter que de nombreux joueurs amateurs sont capables de très beaux gestes techniques.
Toujours la même histoire, lorsque acelui ci fonctionne, c'est "génial", lorsque ce n'est pas le cas, c'est "n'importe quo"i. Comme chez les pros quoi....

D'accord pour dire que le jeu derrière doit se limiter à du "basique" si l'on joue la sûreté, mais les combinaisons se travaillent, et faire croiser un centre et un ailier pour finalement juste lever la balle pour l'ailier fermé qui arrive comme un balle n'est pas l'apanage des pros.
L'habitude de jouer ensemble, le temps d'assimiler des combinaisons, le timing, etc..., et ça marche.

Du moment que tout le monde trouve son plaisir à réussir ou tenter de beaux gestes je ne vois pas ou est le problème. Sans parler que dans tous les cas ça fait causer à la 3 eme mi temps autour d'un bière. et ça c'est pas rien.

#6 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 15 September 2009 - 14:55 PM

Il me semble que la panoplie de gestes techniques des pros n'est pas tellement éloignée de celle du rugby amateur - même si j'ai arrêté de jouer il y a dix ans. Une chistera ou un coup de pied à suivre, un "gros" peut s'y essayer, mais il vaut mieux qu'il réussisse son geste sinon il se fait chambrer - c'est ce qui est arrivé à Vermeulen récemment.

#7 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,884 posts

Posted 15 September 2009 - 15:06 PM

moi ,j'enfile réguliérement le maillot moulant de l'asm pour faire comme les grands et je dois dire qu'il est pénible d'entendre ma femme faire des réflections sur mon ventre qui ne serait pas excactement celui de brock voir même de Debaty. :biere03: :biere01: :biere03:

#8 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 15 September 2009 - 15:28 PM

J'arrêterai ma carrière que lorsque j'aurais réussi un drop en match officiel :D

#9 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 15 September 2009 - 15:44 PM

J'arrêterai ma carrière que lorsque j'aurais réussi un drop en match officiel :D

Pelous aussi voulait finir sa carrière comme ça !

mais t'as peut-etre pas eu exactement la même.............ce qui serait encore plus beau ! :D

#10 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 15 September 2009 - 15:51 PM

Je l'ai tenté il y a quelques saisons contre Puy-Guillaume avec Malintrat : poteau, puis barre transversale puis ballon qui retombe dans l'aire de jeu :crying: , dégouté :D , comme dirait l'autre : je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!

#11 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 15 September 2009 - 15:56 PM

commence par essayer de choper un ballon en touche :whistling:

#12 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 15 September 2009 - 16:00 PM

commence par essayer de choper un ballon en touche :whistling:

Je lifte, je ne saute pas :P

#13 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,041 posts

Posted 15 September 2009 - 16:26 PM

J'ai joué l'an passé avec mon équipe floklo contre une équipe de 1ère série et j'avais été bluffé quand j'ai vu cette équipe nous planter un essai sur une diagonale millimétrée de leur ouvreur pour son ailier grand côté... comme quoi

Maintenant concernant ce que tu dis Mistral, je dirais que c'est plus sur les jeunes que cela peut avoir une influence "néfaste"... le mot est un peu fort mais quand j'étais éducateur, combien de fois je râlais après des benjamins qui vrillaient toutes leurs passes pour leurs coéquipiers situés à moins de 2 m d'eux (vu la taille du terrain), le + souvent avec maladresse et lenteur en +... mais parce qu'ils avaient vu les pros faire çà (pas toujours vrai en plus)... Idem pour la mode des mitaines, ah çà... mais alors du ballon escampé, on en avait gavé...

bref, pas toujours simple... mais assez naturel...

#14 Dec85

Dec85

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 914 posts

Posted 15 September 2009 - 16:27 PM

Je lifte, je ne saute pas :P

C'est vrai qu'à un certain âge, le lifting est nécessaire!!! :stuart:

#15 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 15 September 2009 - 16:31 PM

J'avais tenté une chandelle offensive dans les 22 mètres adverses, un jour de match en Honneur avec Cusset. J'étais pilier gauche, je n'ai jamais recommencé. Surtout que je n'avais pas rattrapé le ballon... :bush: