Posted 09 October 2009 - 17:43 PM
Voilà une traduction que j'ai faite... Quelques trous et sans doute pas très correct à des endroits mais j'ai fait de mon mieux...
Si la misère sportive était personnifiée, son nom en juin dernier aurait été Aurélien Rougerie. Il était inconsolable. Il a été appelé « un joueur extraordinaire » par Bernard Laporte, le précédent entraineur de l’équipe de France. Rene Fontes, le président du club Clermont Auvergne, club dont Rougerie est le capitaine et dont la campagne de HCup débute le weekend prochain, a dit « Aurélien est notre joueur franchise, comme disent les Américains. Il est notre joueur clé. Notre héro. Il est le cœur de notre club. »
??? Rougerie a été montré à la télévision à la fin de la finale du championnat français la saison passée. Clermont venait juste de perdre un magnifique match contre Perpignan, la dernière de leurs 11 finales, le record des clubs français. Ils n’en ont gagné aucune. « Des fois tu sens que le groupe actuel, et peut être le club lui-même, est voué à ne pas être champion, » a dit Rougerie après la défaite.
La plupart des grands clubs de rugby de n’importe quel pays sont fortement identifiés à la communauté qui les entoure. Rougerie, 29 ans, est effectivement un gars du coin, de Beaumont, Puy de Dôme, près de Montferrand, où joue Clermont. Le club a été créé avant la première guerre mondiale par la compagnie de pneu Michelin, pour ses employés, et le stade actuel est encore nommé Marcel Michelin, du nom de son fondateur. Leur désespérance de gagner enfin le championnat français caractérise bien le dilemme de beaucoup de clubs français quand arrive la HCup.
On parle avec raison de l’importance du club de rugby français et du prestige. Le Top 14 est un monstre, avec d’importants contrats télévisuels et une sirène pour les joueurs du monde entier. Pour le moment, le record des clubs français en HCup est étonnamment mauvais. Seulement deux clubs, Toulouse et Brive, l’ont déjà gagnée, et seul Brive a battu une équipe non-française en finale. En considérant la stature des clubs français, c’est honnêtement un rendement misérable.
Pourquoi ? ??? Une importante clé réside dans l’évaluation honnête de la HCup par Rougerie, comme cela réside dans ses priorités et son cœur. « Le Top 14 devient de plus en plus dur chaque saison. A un moment, les gens parlaient du 4 de devant. Maintenant il y a effectivement un gros 8 ou 9, un niveau d’équipes vraiment compétitives. La compétition est extrêmement physique et exigeante et je suppose que l’on voit la HCup comme un peu de relâchement. »
Ce n’est pas dédaigneux, juste pragmatique. L’état d’esprit à Clermont est peint par l’histoire sanglante dans le championnat local, et il est clair que Rougerie, ???, va opter pour mettre l’histoire au lit et prendre le titre français. Et bonne chance à lui.
Mais l’idée que la HCup est une sorte de relaxation, peut-être une arène dans laquelle on peut laisser des cheveux, donne une raison à leur pauvre record. C’est généralement ces équipes qui viennent de gagner le titre et qui recherchent de nouveaux horizons, qui se sont avérées les plus dangereuses en Europe.
Les hommes de Rougerie peuvent être énervants et il le sait. « La cohérence n’est peut-être pas notre fort. » Ils peuvent anéantir les équipes chez eux, anxieux de plaire à leurs supporters et sponsors et de protéger leur invincibilité locale, mais ils peuvent souvent paraître une ombre pour les matchs retour, laissant même penser que les clubs pourraient être pénalisés pour déshonorer l’évènement.
La saison dernière était typique. Clermont bat confortablement le Munster à domicile et quand ils se déplacent pour le match retour, déjà hors course pour la qualification, ils montrent peu d’inclinaison à en découdre – jusqu’à ce que Jamie Cudmore, ???, soit expulsé. Cela décupla leur concentration et leur colère et, à la fin, leur équipe, épuisée, avait malencontreusement perdu, dépassée par moins de deux minutes.
« Nous avons besoin d’être plus pragmatique et professionnel dans notre approche quand nous sommes loin en Europe, » a dit Rougerie. « Nous avons besoin d’être plus britannique dans nos perspectives. Des fois il s’agit de ramener une victoire, plutôt que de chercher un score brillant. »
Rougerie a toujours été un gagnant - ??? , il est un brillant finisseur avec de splendides courses techniques. Ses 55 sélections en équipe de France ont apporté 21 essais, et il a marqué 12 essais dans ses 19 matchs de HCup.
Il a des problèmes d’élocution après 3 opérations du larynx, après qu’il ait été heurté par Phil Greening, l’ancien talonneur anglais, lors d’un plaquage il y a presque 8 ans. C’est un incident qui a donné lieu à des années de procès, depuis que Rougerie pense que ce plaquage était illégal.
La semaine dernière, il a contemplé le splendide lancement de la saison de Clermont. Ils se trouvent second du Top 14 derrière Perpignan, leur punition de la saison passée, et maintenant, profondément en eux, ils vont pouvoir contempler à quel point leur challenge sera sérieux en Europe. Ils sont avec Leicester, Ospreys et Viadana. « Notre poule est loin d’être facile, » a dit Rougerie. « Nous sommes conscient que nous sommes attendus pour faire les quarts de finale, et nous ne l’avons pas fait ces deux dernières années. »
« Nous devons voir cela comme un réel chalenge pour cette saison, et nous savons que nous n’avons pas de marge d’erreur, et que nous devons jouer avec les plus d’intensité. »
Cependant, on devine que les grands jours de Clermont en Europe sont dans le futur, et non dans un futur proche. Je sous-entends qu’ils vont devenir de véritables candidats seulement quand Rougerie et ses hommes auraient surmontés leur difficulté locale. Alors seulement ils pourront ???, et viser le continent. ???