Baby sur rugbyrama
Posté 22 octobre 2009 - 08:38
Vous avez effectué votre premier match entier de la saison dimanche dernier face aux Ospreys. Comment vous êtes-vous senti ?
Benoît BABY : Tout s’est bien passé pour moi. J’ai retrouvé de bonnes sensations sur cette rencontre. Je commence à me sentir bien physiquement et je peux enfin donner le maximum pour l’équipe.
Et pour votre premier match complet, vous avez été servi…
B. B. : Effectivement. Mais c’est un match de H Cup et cela équivaut à une rencontre internationale. Contre les Ospreys, nous jouions face à une partie de l’équipe du Pays de Galles et il y avait par conséquent une intensité énorme dans ce match.
Vous ne ressentez plus aucune douleur ?
B. B. : Non, désormais, tous ces pépins physiques sont derrière moi. J’ai voulu revenir trop vite il y a (…). J’ai fait cette erreur une fois, je ne l’ai pas fait une deuxième. A présent, je suis serein là-dessus et je peux me concentrer sur le jeu.
Après ce retour à la compétition, vous êtes-vous fixé de nouveaux objectifs personnels pour la suite de la saison ?
B. B. : Non. Mon seul objectif reste de m’entraîner pleinement, de jouer et donc de prendre du plaisir sur le terrain. Après, je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir. Si cela passe par un titre de champion de France ou un retour en équipe de France, tant mieux. Mais pour l’instant, je veux juste être présent sur le terrain et ne pas me prendre la tête.
Vous ne vous êtes inclinés que d’un point sur le terrain des Ospreys. Avec le recul, que retenez-vous ? La frustration d’avoir échoué si près de la victoire ou la satisfaction d’avoir rivalisé avec un ténor européen ?
B. B. : Avant toute chose, nous savions que nous étions tombés dans une poule difficile en Coupe d’Europe. Nous pouvons donc être satisfaits du point de bonus défensif ramené de Swansea qui nous permet de rester en course pour la qualification. Après, nous avons vécu deux mi-temps totalement opposées. La première était catastrophique et nous avons beaucoup mieux géré la deuxième. Au final, nous avons réalisé un gros match et nous pouvons en être contents. A nous de nous remobiliser pour le championnat maintenant.
Justement, vous retrouvez le top 14 ce week-end à Montpellier. Vous avez pu observer votre équipe depuis le début de saison. Clermont est-il plus fort que l’an passé ?
B. B. : Je pense en tout cas que depuis le début de saison, nous avons gagné des matchs que nous aurions certainement perdu par le passé. Ce qui est sûr, c’est que nous avons réalisé un meilleur départ que l’an dernier. Il y a de la qualité dans notre formation, c’est certain mais il y a aussi pas mal de choses à améliorer. Nous devons par exemple être plus performants sur 80 minutes pour jouer plus sereinement. Nous allons encore progresser et monter en puissance. Nous allons devenir plus forts de semaine en semaine.
Aurélien Rougerie déclarait lundi dans Midi Olympique qu’il vous manquait « toujours ce petit truc qui fait la différence lors des gros matchs ». Qu’en pensez-vous ?
B. B. : C’est vrai que par moments, il nous manque encore ce petit truc. Si nous l’avions eu aux Ospreys par exemple, nous aurions gagné. Mais nous devons passer par là pour encore apprendre. Ce genre de matchs serrés et disputés va nous servir pour la suite.
Comment appréhendez-vous le déplacement à Montpellier ?
B. B. : Nous savons que les Montpelliérains vont être revanchards. Ils vont recevoir et auront donc l’envie de faire du spectacle, mais surtout de gagner.
A titre individuel, vous avez à nouveau été aligné à l’aile dimanche. Est-ce que vous considérez vous être fixé à ce poste ?
B. B. : Non, je n’ai pas l’impression de me fixer à ce poste. Mes postes de prédilection restent au centre, à l’arrière ou à l’ouverture. Je n’ai donc pas envie de passer toute la saison à l’aile. Evidemment, cela peut être un avantage de pouvoir jouer à tous les postes derrière. Mais d’un autre côté, j’ai aussi besoin de me fixer à un poste pour être plus performant.
La semaine prochaine, sera annoncée la liste des 30 joueurs retenus pour la préparation des tests d’automne de l’équipe de France. Avez-vous un espoir d’être dans le groupe ?
B. B. : Non, pas du tout. C’est trop tôt. Si j’ai la chance d’être sélectionné, j’irai bien sûr avec grand plaisir et je me donnerai à 100% là où on me demandera de jouer. Mais je n’y fais pas attention et de toute façon, ce n’est pas mois qui choisis. J’ai galéré pendant quatre ans et je ne veux donc pas me prendre la tête.
Posté 22 octobre 2009 - 08:49
Posté 22 octobre 2009 - 09:05

toujours pas convaincu par le réel apport de Baby à l'aile... Ailleurs complètement mais pas à l'aile... On n'est pas aux entraînements ni dans la tête de Cotter mais avec tout le monde sur le pont, Floch me paraissant indéboulonnable en 15, il n'y a guère qu'au centre que Baby puisse évoluer vu que Cotter cherche apparemment à le faire jouer dès qu'il est dispo et quand on sait que c'est au centre que sont nos principales lacunes...
Qu'est ce qui bloque avec le positionnement de Baby au centre, même s'il n'a jamais été transcendant les fois où il y a évolué chez nous ? Ah ben c'est peut-être çà la réponse mais ça ne me paraît pas assez pour bien juger...
Posté 22 octobre 2009 - 09:28
Peut être et même surtout parceque au centre il y a plus de chocs! à l'arrière aussi sur les relances, plus physiquement exposé!merci
![]()
toujours pas convaincu par le réel apport de Baby à l'aile... Ailleurs complètement mais pas à l'aile... On n'est pas aux entraînements ni dans la tête de Cotter mais avec tout le monde sur le pont, Floch me paraissant indéboulonnable en 15, il n'y a guère qu'au centre que Baby puisse évoluer vu que Cotter cherche apparemment à le faire jouer dès qu'il est dispo et quand on sait que c'est au centre que sont nos principales lacunes...
Qu'est ce qui bloque avec le positionnement de Baby au centre, même s'il n'a jamais été transcendant les fois où il y a évolué chez nous ? Ah ben c'est peut-être çà la réponse mais ça ne me paraît pas assez pour bien juger...
Bref le faire jouer à l'aile prouve qu'on a besoin de lui mais pour l'instant on a besoin d'avoir un BB qui se renforce et quand il aura enchainé des matchs reviendra sur des postes où il se sent meilleur!
Enfin je vois cela comme ça! Pas besoin de tout faire pour qu'un joueur de son calibre se blesse encore. on a trop besoin de lui!
Posté 22 octobre 2009 - 09:46

Je ne vois que "la fragilité physique" de Baby comme argument pour ne pas le positionner au centre.
C'est un bon défenseur & niveau créativité, y a pas de souci.
Posté 22 octobre 2009 - 09:48
ça a eu lieu l'année dernière ou celle d'avant, et le poste tournait bien avec ces deux joueurs.
Posté 22 octobre 2009 - 10:00
Posté 22 octobre 2009 - 10:04
7-8 matchs d'affilée en tant que titulaire ? Hmpfff, j'y crois pas trop. Je vois pas de joueurs, à quelque poste que ce soit, à qui ça arrive.Il aimerait se fixer à un poste: personnellement, je l'a itrouvé très bon à l'aile, arrière aussi. Moins convaincu par son fragile physique au centre. J'aimerais surtout qu'il soit capable d'aligner au moins 7/8 matchs d'affilée...
Posté 22 octobre 2009 - 10:04
Il aimerait se fixer à un poste: personnellement, je l'a itrouvé très bon à l'aile, arrière aussi. Moins convaincu par son fragile physique au centre. J'aimerais surtout qu'il soit capable d'aligner au moins 7/8 matchs d'affilée...
Moi aussi j'aimerais bien le voir se fixer mais au centre. Je ne sais pas si son physique est vraiment un problème à ce poste, mas sa fragilité chronique un poil plus.
A l'arrière, il a beaucoup de qualités pour ce poste, mais il me semble avoir un leger problème (comme quasiment la totalité de nos joueurs jouant derrière) sous les chandelles.
Posté 22 octobre 2009 - 10:06
Le staff le met à l'aile ou en 15 car ils savent qu'il a un jeu au pied long et performant et que dans le jeu de main et de relances, c'est un joueur de très grande classe... et comme le jeu de l'ASM derrière passe quasi exclusivement par des ballons envoyés sur les extérieurs le staff pense qu'à cet endroit, le talent de Baby s'exprimera le mieux car il aura des ballons...
Le déplacement et l'installation de Baby au centre que j'espère depuis son recrutement

Si on met Baby au centre et qu'on lui demande de faire comme Canale... et bien il n'y aura pas de révolution sauf quelques surnombres "mieux" joués...

Baby est du même niveau que Mermoz avec en plus un meilleur jeu au pied...mais nous l'utilisons à l'aile...ou il fait des bons matchs en plus

Posté 22 octobre 2009 - 10:07
Posté 22 octobre 2009 - 10:12
Le problème est, je pense, plus au niveau du système de jeu...
Le staff le met à l'aile ou en 15 car ils savent qu'il a un jeu au pied long et performant et que dans le jeu de main et de relances, c'est un joueur de très grande classe... et comme le jeu de l'ASM derrière passe quasi exclusivement par des ballons envoyés sur les extérieurs le staff pense qu'à cet endroit, le talent de Baby s'exprimera le mieux car il aura des ballons...
Le déplacement et l'installation de Baby au centre que j'espère depuis son recrutementne peut se faire qu'avec un autre style de jeu... avec un 10 prenant plus les intervalles, et qui vient chercher la ligne d'avantage, mais également avec un recentrage du plan de jeu sur le centre du terrain...
Si on met Baby au centre et qu'on lui demande de faire comme Canale... et bien il n'y aura pas de révolution sauf quelques surnombres "mieux" joués...
Peut être avec l'arrivée de Taz Lavéa

Posté 22 octobre 2009 - 11:42
je pense qu'il pourrait y avoir une concurrence saine à l'arrière comme en 9 entre parra et senio.
ça a eu lieu l'année dernière ou celle d'avant, et le poste tournait bien avec ces deux joueurs.
Entièrement d'accord. C'est en 15 que Baby est le meilleur je trouve. Je pense qu'il a besoin de se fixer à un poste pour retrouver du rythme, déjà qu'il a peu joué à cause des blessures, si en plus on le change de poste à tous les matchs, ça ne va pas l'aider à être performant.
Au delà de ça, je ne suis pas sûr que l'équipe ait été plus mauvaise face aux ospreys si Baby et Roro avaient été interchangés... bien au contraire
Posté 22 octobre 2009 - 17:06
7-8 matchs d'affilée en tant que titulaire ? Hmpfff, j'y crois pas trop. Je vois pas de joueurs, à quelque poste que ce soit, à qui ça arrive.
james?