Aller au contenu

Photo

Qu'écoutez-vous en ce moment?

• Veuillez vous connecter pour répondre
20165 réponses à ce sujet

#20146 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 543 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2026 - 21:20

Lol je connaissais pas cette décla.

C'est gênant, on dirait ton meilleur pote en fin de soirée avec 3 grammes qui se met à raconter de la merde en ponctuant toutes ses conneries par 'Hé c'est pas vrai c'que j'dis?!". Immense respect pour Fred Chichin et tout ce qu'il nous a apporté mais c'est pas possible de résumer le rap à un tissu de clichés pareils, surtout en 2007.

Puis j'ai pas compris ce qu'elle vient faire en plein milieu de la page. Indépendamment de l'aspect défouloir je vois pas l'intérêt ni l'à-propos.

• Silhouette et Caplan aiment ceci

#20147 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 531 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2026 - 21:38

Sa déclaration est intéressante car elle ne sert pas le discourt complaisant et progressiste actuel et comme je l'ai dit personne ne l'attendait sur ce terrain là . Je suis plutôt d'accord avec lui sur le fond d'autant qu'on est plus en 93 quand des mecs d' NTM ou Iam savaient au moins tenir un stylo. Le faire passer pour un vieux tonton ivre n'est pas très fairplay.

#20148 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 918 messages
  • Mon club:

Posté 19 septembre 2026 - 22:35

Je trouve que globalement ça parle trop. Impossible de pas dire un max de conneries avec un tel débit.
Moi qui ait plus de 20000 posts, je peux en parler.
  • frednirom aime ceci

#20149 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 127 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2026 - 13:50

Je me suis fait l'intégrale de Corelli. Et bien pas une seule connerie. Tu as raison mon Badzé !

#20150 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 543 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:14

Sa déclaration est intéressante car elle ne sert pas le discourt complaisant et progressiste actuel et comme je l'ai dit personne ne l'attendait sur ce terrain là . Je suis plutôt d'accord avec lui sur le fond d'autant qu'on est plus en 93 quand des mecs d' NTM ou Iam savaient au moins tenir un stylo. Le faire passer pour un vieux tonton ivre n'est pas très fairplay.

Quel discours complaisant et progressiste ? Quel fairplay ? 

Tu poses une citation qui a 10 ans d'avance sur le discours anti-banlieues entendu à longueur de journée sur des médias très problématiques, avec en plus l'argument d'autorité, une moitié des Rita qui a fréquenté pendant 2 mois 40 rappeurs... Tu attends quoi exactement ? Le con qui va tomber à pieds joints dans le panneau ? Bah je suis là. Je le suis d'autant plus qu'à l'époque, semble t-il, la mouvance culturelle démolie ainsi en règle n'avait pas vraiment réagi à cette putasserie, prenant plutôt ça pour une petite provocation.

Par contre sur le fond il avait 10 ans de retard. Alors il n y avait pas des Oxmo Puccino ou des Kool Shen dans tous les halls d'immeubles, il ne faut pas toujours attendre des trésors littéraires dans la culture hip hop mais en 2007 il y avait déjà une telle richesse et certains albums n'étaient disponibles que là où habitaient les artistes car il les vendaient dans la rue. Même chez les rappeurs les plus street il y avait un minimum de discours, on accordait de l'importance à l'écriture.

Et en 2026, vingt ans plus tard, le jugement de Fred Chichin sonne encore plus claqué, il n'y a jamais eu autant de qualité, le rap est devenu tellement hybride, s'ouvrant à toutes les cultures, tous les genres... Parfois aussi, il faut le reconnaître, un peu cannibalisé par la pop mainstream mais ça me déplait pas. Je prête toujours une oreille attentive aux textes mais pour moi ils sont secondaires, disons que tant qu'ils ne s'éloignent pas de mes valeurs, je suis d'abord retourné par les sons. Et il faut prendre aussi conscience que le rap fr. ne sera jamais aussi bon que celui des ricains. Mais c'est toujours assez amusant quand les gens estiment qu'une large partie de la population est stupide sans réaliser que, peut-être, c'est juste eux qui n'ont plus la sensibilité et l'ouverture d'esprit nécessaires à la compréhension de ce qui les fait vibrer.

#20151 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 714 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:18

C'est quoi exactement l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension ? 

Ca fait flipper ton truc.

• Alex chocolatines aime ceci

#20152 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 543 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:25

Jeter toute un mouvement musical (et qui se trouve aussi être le plus écouté au monde) à la poubelle de façon catégorique et autoritaire, sans aucune distinction ni nuance, ça c'est flippant.

• Silhouette aime ceci

#20153 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30 660 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:28

C'est surtout qu'on glisse  dans le débat politique... 

#20154 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 714 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:29

Comme d'habitude...

CQFD  ^_^

#20155 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 39 531 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 19:47

Faut pas monter dans les tours, Solo, je te sens agacé. Chichin s’est fait un avis sur le rap en les côtoyant. Il leur reproche une forme de racisme, de sexisme et d’homophobie, par expérience. Mon gamin, qui bosse parfois dans ce milieu en tant que photographe, m’a évoqué des trucs similaires.

De mon côté, je n’écoute que du vintage, tant la prod actuelle me fait chier, mais ça, ce n’est que mon ressenti sur la forme artistique.

Son rejet me semble légitime, car il a fait l’expérience du milieu. Tout le monde a le droit de faire son tri et de rejeter une forme d’expression. Qui ne le fait pas ?

• Le Marseillais et Alex chocolatines aiment ceci

#20156 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 543 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 20:52

Les seules fois où je monte dans les tours c'est pour voir les gens de très haut.

Tu vois, juste cette phrase : "tant la prod actuelle me fait chier". Mec, on n'a même pas le temps d'écouter ne serait-ce qu'un millième de ce qui se fait aujourd'hui.... Comment c'est possible d'avoir un avis aussi définitif ? "Tout le monde a le droit de rejeter une forme d'expression".... C'est précisément un truc que je ne ferai jamais. 

• Silhouette aime ceci

#20157 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 127 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 21:03

Les seules fois où je monte dans les tours c'est pour voir les gens de très haut.

Tu vois, juste cette phrase : "tant la prod actuelle me fait chier". Mec, on n'a même pas le temps d'écouter ne serait-ce qu'un millième de ce qui se fait aujourd'hui.... Comment c'est possible d'avoir un avis aussi définitif ? "Tout le monde a le droit de rejeter une forme d'expression".... C'est précisément un truc que je ne ferai jamais. 

Même le rock progressif italien ?
  • frednirom aime ceci

#20158 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 543 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 21:23

Même le rock progressif italien ?

Après, il existe quand même une forme de rejet indirect quand un courant ne rentre pas dans tes priorités. Tu vas le mettre sous la pile. 

C'est un peu ce qui se passe pour moi avec le prog italien ou Nana Mouskouri... Quoique j'ai écouté il y a quelques temps un duo Legrand-Mouskouri, un de ces jours où j'étais encore passablement agacé, ça m'avait fait redescendre.

Tiens je vous le met :

• frednirom aime ceci

#20159 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 39 531 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 21:37

J’ai beaucoup de temps, Qobuz et YouTube pour tester plein de trucs. Comme toi, je suis encore un digger XXL, même si ça ne va pas aller en s’améliorant. Beaucoup de mes loisirs tournent précisément autour de ça, et j’ai un fils qui me glisse des recos « de son époque ».

Sur le rap abrasif français, que j’affectionnais, je trouve désormais que ça manque beaucoup de neurones, et évidemment leur public va bien avec. J’ai donc, par rejet, un mépris total pour cette scène à laquelle on accorde tout ce crédit pour si peu de qualité.

Tant mieux s’il y a des exceptions, mais je passerai mon tour. Comme tu dis, il y a pléthore de choses à se mettre entre les oreilles pour ne pas se les faire saigner.

Après, il existe quand même une forme de rejet indirect quand un courant ne rentre pas dans tes priorités. Tu vas le mettre sous la pile. 

C'est un peu ce qui se passe pour moi avec le prog italien ou Nana Mouskouri... Quoique j'ai écouté il y a quelques temps un duo Legrand-Mouskouri, un de ces jours où j'étais encore passablement agacé, ça m'avait fait redescendre.

Tiens je vous le met :

j'ai la chance d'avoir le CD  :bush:

Et celui avec Quincy Jones naturellement.
  • Solo aime ceci

#20160 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 127 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2026 - 21:37

Tiens je vous le met :
https://www.youtube....WIa1aMMY3XXQzuN

Donc ce n'est pas choquant qu'on mette le rap sous la pile, juste au dessus de Patrick Sébastien et René la taupe.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users