Sa déclaration est intéressante car elle ne sert pas le discourt complaisant et progressiste actuel et comme je l'ai dit personne ne l'attendait sur ce terrain là . Je suis plutôt d'accord avec lui sur le fond d'autant qu'on est plus en 93 quand des mecs d' NTM ou Iam savaient au moins tenir un stylo. Le faire passer pour un vieux tonton ivre n'est pas très fairplay.
Quel discours complaisant et progressiste ? Quel fairplay ?
Tu poses une citation qui a 10 ans d'avance sur le discours anti-banlieues entendu à longueur de journée sur des médias très problématiques, avec en plus l'argument d'autorité, une moitié des Rita qui a fréquenté pendant 2 mois 40 rappeurs... Tu attends quoi exactement ? Le con qui va tomber à pieds joints dans le panneau ? Bah je suis là. Je le suis d'autant plus qu'à l'époque, semble t-il, la mouvance culturelle démolie ainsi en règle n'avait pas vraiment réagi à cette putasserie, prenant plutôt ça pour une petite provocation.
Par contre sur le fond il avait 10 ans de retard. Alors il n y avait pas des Oxmo Puccino ou des Kool Shen dans tous les halls d'immeubles, il ne faut pas toujours attendre des trésors littéraires dans la culture hip hop mais en 2007 il y avait déjà une telle richesse et certains albums n'étaient disponibles que là où habitaient les artistes car il les vendaient dans la rue. Même chez les rappeurs les plus street il y avait un minimum de discours, on accordait de l'importance à l'écriture.
Et en 2026, vingt ans plus tard, le jugement de Fred Chichin sonne encore plus claqué, il n'y a jamais eu autant de qualité, le rap est devenu tellement hybride, s'ouvrant à toutes les cultures, tous les genres... Parfois aussi, il faut le reconnaître, un peu cannibalisé par la pop mainstream mais ça me déplait pas. Je prête toujours une oreille attentive aux textes mais pour moi ils sont secondaires, disons que tant qu'ils ne s'éloignent pas de mes valeurs, je suis d'abord retourné par les sons. Et il faut prendre aussi conscience que le rap fr. ne sera jamais aussi bon que celui des ricains. Mais c'est toujours assez amusant quand les gens estiment qu'une large partie de la population est stupide sans réaliser que, peut-être, c'est juste eux qui n'ont plus la sensibilité et l'ouverture d'esprit nécessaires à la compréhension de ce qui les fait vibrer.