Tiens a propos de musiques envoutantes de l'est..Ugis Praulins...
Pardonnez leur la mise en scène un peu stalinienne...mais putain c'est beau
![]()
Posted 10 December 2014 - 23:11 PM
Tiens a propos de musiques envoutantes de l'est..Ugis Praulins...
Pardonnez leur la mise en scène un peu stalinienne...mais putain c'est beau
![]()
Posted 11 December 2014 - 20:26 PM
Bon ben noel approche...je ressors la même chaque année
Mais Steve Earle + Maria Mckee...duo rare parmi mes voix préférées!
![]()
Posted 11 December 2014 - 23:04 PM
que dire de mieux ?
![]()
Posted 11 December 2014 - 23:08 PM
Comme j'ai passé la journée dans les préparatifs des fêtes
Ah ben Cat, on a choisi des Redbone, au même moment.
Posted 11 December 2014 - 23:18 PM
C'était de la provoque, en revanche je ne vois pas en quoi ils seraient plus forts que les autres nos amis british. Peut-être une industrie phonographique plus importante qu'ailleurs (hors Etats Unis) et la faculté de faire émerger davantage de bons groupes et davantage de merdes également !
Je n'ai pas dit ça non plus, je parle d'une faculté rare à recycler ce qu'ils reçoivent et à en tirer, le plus souvent, la quintessence. Depuis qu'ils ont découvert le rock ils fonctionnent comme ça, les liens culturels et surtout linguistiques ( et si beaucoup de groupes Français, Allemands ou ce que tu veux, en dehors de l'espace anglophone, s'échinent à chanter en anglais, ce n'est pas sans raisons) avec les Etats-Unis facilitant grandement les échanges. D'ailleurs, plus que de rock Anglais, je préfère parler de rock Britannique.
Pour ce qui est de l'industrie phonographique, j'en sais rien, oui peut-être, les Anglais ont eu de grands labels (EMI, Virgin...) mais les allemands aussi il me semble. Par contre, il est certain que l'Angleterre à produit un nombre incalculable de groupes, surtout si on le rapporte à la population, 6 fois moindre que celle des Etats-Unis. Le déclin du Royaume-Uni et l'alternative foot, musique ou bureau a fait son oeuvre bien plus que dans le reste de l'Europe.
Posted 11 December 2014 - 23:38 PM
Sur ce, petit voyage mélancolique avec le Taïwanais Zang Hungtai, qui donne des titres en Anglais mais qui s'emmerde pas à chanter pour autant...
Posted 12 December 2014 - 00:33 AM
Posted 12 December 2014 - 09:55 AM
Je n'ai pas dit ça non plus, je parle d'une faculté rare à recycler ce qu'ils reçoivent et à en tirer, le plus souvent, la quintessence. Depuis qu'ils ont découvert le rock ils fonctionnent comme ça, les liens culturels et surtout linguistiques ( et si beaucoup de groupes Français, Allemands ou ce que tu veux, en dehors de l'espace anglophone, s'échinent à chanter en anglais, ce n'est pas sans raisons) avec les Etats-Unis facilitant grandement les échanges. D'ailleurs, plus que de rock Anglais, je préfère parler de rock Britannique.
Pour ce qui est de l'industrie phonographique, j'en sais rien, oui peut-être, les Anglais ont eu de grands labels (EMI, Virgin...) mais les allemands aussi il me semble. Par contre, il est certain que l'Angleterre à produit un nombre incalculable de groupes, surtout si on le rapporte à la population, 6 fois moindre que celle des Etats-Unis. Le déclin du Royaume-Uni et l'alternative foot, musique ou bureau a fait son oeuvre bien plus que dans le reste de l'Europe.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais il me semble que si certains groupes chantent en Anglais c'est pour des raisons commerciales, non ? (il est vrai que parfois c'est pour des raisons d'influence ou de consonance)
Souvent les groupes qui m'intéressent le plus sont ceux qui chantent dans leur langue maternelle :
Quelle langue ici ?
Posted 12 December 2014 - 10:35 AM
Posted 12 December 2014 - 14:49 PM
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais il me semble que si certains groupes chantent en Anglais c'est pour des raisons commerciales, non ? (il est vrai que parfois c'est pour des raisons d'influence ou de consonance)
Souvent les groupes qui m'intéressent le plus sont ceux qui chantent dans leur langue maternelle :
Avant même la compréhension des textes en anglais, je pensais d'abord à leur consonance, l'impact commercial découle de ces deux aspects (encore qu'il faut voir le niveau des hits internationaux, ça fait frémir...) L'anglais permet une économie de mots et une phonétique funky qui s'accommode parfaitement au format de la chanson rock. Comble du hasard, celle-ci est née aux Etats-Unis, qui plus est à une époque où ils rayonnaient déjà sur la planète. On peut d'ailleurs toujours s'amuser à faire de la science-fiction en imaginant ce que serait devenu, au milieu du 20ème siècle, la culture dans un monde dominé par les dictatures. Pas sûr que des groupes comme Tangerine Dream auraient pu voir le jour...
Pour en revenir à l'anglais, même si on le comprend pas, on le devine assez facilement à force de l'entendre partout et on le reproduit plus ou moins approximativement. Qui n'a pas chanté devant sa glace en yaourt bulgare quand il était gamin ? Bon, à part toi bien sûr qui faisait déjà ça dans la langue de Goethe, mais t'avais pris allemand en première langue ! Cela étant dit, je suis toujours un peu plus méfiant face à des artistes qui ne chantent pas dans leur langue maternelle car je ne peux m'empêcher d'y voir (à tort ou à raison) une volonté avant tout mercantile, qu'elle émane des auteurs ou, pire, des producteurs ou des labels, qu'ils soient indépendants ou non d'ailleurs, ça ne change rien. Et que penser des noms de groupes... On n'y prête même plus attention mais c'est pourtant assez drôle de constater que la majorité des groupes (hors de la sphère progressiste qui est un milieu un peu à part
) choisissent un nom anglophone. Et si tu veux le fond de ma pensée, je trouve cela assez dommage...à tel point que chanter dans sa langue naturelle ou, mieux encore, dans sa langue naturelle ET régionale comme les basques d'ITOIZ, est pour moi un acte militant puisque synonyme de diffusion confidentielle, si l'on excepte quelques cas particuliers, comme les Corses d'I Muvrini.
Prends Phoenix par exemple, des Versaillais que j'ai pu côtoyé avant leur succès mais qui étaient déjà déterminé à ouvrager la pop song parfaite. Les mecs sont devenus mainstream à l'étranger grâce à l'anglais, et ce malgré (ou grâce à) l'accent frenchy du chanteur. C'en est même touchant tant tu arrives à sentir les efforts qu'il fait pour sonner naturel. Bon évidemment, à côté de ça, il y a aussi une prod' impec et des compos imparables, bien au dessus de la moyenne.
La question de l'accent est d'ailleurs intéressante. Le rugueux accent cockney des Beatles par exemple ne leur a pas empêché de devenir plus célèbres que Jicé, de même pour l'accent des highlands à couper au couteau de Simple Minds. J'en terminerai justement avec une autre Ecossaise, qui s'est créé son propre langage et qui nous permet tous d'en être l'exégète puisque seul compte le ressenti. La musique, langage universel...
Posted 12 December 2014 - 15:01 PM
Avant même la compréhension des textes en anglais, je pensais d'abord à leur consonance, l'impact commercial découle de ces deux aspects (encore qu'il faut voir le niveau des hits internationaux, ça fait frémir...) L'anglais permet une économie de mots et une phonétique funky qui s'accommode parfaitement au format de la chanson rock. Comble du hasard, celle-ci est née aux Etats-Unis, qui plus est à une époque où ils rayonnaient déjà sur la planète. On peut d'ailleurs toujours s'amuser à faire de la science-fiction en imaginant ce que serait devenu, au milieu du 20ème siècle, la culture dans un monde dominé par les dictatures. Pas sûr que des groupes comme Tangerine Dream auraient pu voir le jour...
Pour en revenir à l'anglais, même si on le comprend pas, on le devine assez facilement à force de l'entendre partout et on le reproduit plus ou moins approximativement. Qui n'a pas chanté devant sa glace en yaourt bulgare quand il était gamin ? Bon, à part toi bien sûr qui faisait déjà ça dans la langue de Goethe, mais t'avais pris allemand en première langue ! Cela étant dit, je suis toujours un peu plus méfiant face à des artistes qui ne chantent pas dans leur langue maternelle car je ne peux m'empêcher d'y voir (à tort ou à raison) une volonté avant tout mercantile, qu'elle émane des auteurs ou, pire, des producteurs ou des labels, qu'ils soient indépendants ou non d'ailleurs, ça ne change rien. Et que penser des noms de groupes... On n'y prête même plus attention mais c'est pourtant assez drôle de constater que la majorité des groupes (hors de la sphère progressiste qui est un milieu un peu à part
) choisissent un nom anglophone. Et si tu veux le fond de ma pensée, je trouve cela assez dommage...à tel point que chanter dans sa langue naturelle ou, mieux encore, dans sa langue naturelle ET régionale comme les basques d'ITOIZ, est pour moi un acte militant puisque synonyme de diffusion confidentielle, si l'on excepte quelques cas particuliers, comme les Corses d'I Muvrini.
Prends Phoenix par exemple, des Versaillais que j'ai pu côtoyé avant leur succès mais qui étaient déjà déterminé à ouvrager la pop song parfaite. Les mecs sont devenus mainstream à l'étranger grâce à l'anglais, et ce malgré (ou grâce à) l'accent frenchy du chanteur. C'en est même touchant tant tu arrives à sentir les efforts qu'il fait pour sonner naturel. Bon évidemment, à côté de ça, il y a aussi une prod' impec et des compos imparables, bien au dessus de la moyenne.
La question de l'accent est d'ailleurs intéressante. Le rugueux accent cockney des Beatles par exemple ne leur a pas empêché de devenir plus célèbres que Jicé, de même pour l'accent des highlands à couper au couteau de Simple Minds. J'en terminerai justement avec une autre Ecossaise, qui s'est créé son propre langage et qui nous permet tous d'en être l'exégète puisque seul compte le ressenti. La musique, langage universel...
D'habitude je ne lis pas des messages d'une telle longueur, mais comme c'est un peu mieux écrit qu'Exolia je suis parvenu sans mal au bout. ![]()
Posted 12 December 2014 - 15:35 PM
Moi je dis que comme à l'école des fans vous avez tous les deux gagné.
J'ai vu que ça parlait de moi (à juste titre) alors j'ai liké.
sinon j'ai rien compris à vos posts(d'ailleurs qui comprend?), du coup faites moi penser si un jour j'ai le privilège de vous rencontrer, d'emmener quelqu'un de civilisé avec moi,
je m'imagine pas avec vous deux en train de parler musique,je pourrais mourir ou peut être vous tuer,je sais pas.... ![]()
Je vous aime Binôme et Vynce vraiment mais certaines fois,vous me faites chier, j'me prends à crier devant mon ordi "ta gueule Binôme,Vynce tes qu' un con" et le lendemain je cherche vos postes
sur ce maudit forum.
la bise. ![]()
Posted 12 December 2014 - 15:40 PM
D'habitude je ne lis pas des messages d'une telle longueur, mais comme c'est un peu mieux écrit qu'Exolia je suis parvenu sans mal au bout.
Et en plus, c'est intéressant!
La musique n'est pas forcément un domaine que je maîtrise, en tout cas je n'ai pas la culture musicale qu'a de nombreux intervenants du topic ( Binôme, Vynce, Corsi, Teki, Alex......). Pour moi, béotien que je suis, une bonne musique est finalement plus une bonne chanson, parce qu'avant tout j'aime y trouver du sens et de l'émotion. Alors certes , la musique seule, sur un morceau anglo-saxon, pourra m'attraper émotionnellement, mais mon niveau dans la langue étant proche de celui de Bourrin, il me manquera toujours du sens . Donc dans les morceaux anglo-saxons que j'apprécie, la voix de l'interprète n'a d'intérêt pour moi, que sur son rôle d'instrument et pas ou peu sur la qualité de son message.
Moi je dis que comme à l'école des fans vous avez tous les deux gagné.
J'ai vu que ça parlait de moi (à juste titre) alors j'ai liké.
sinon j'ai rien compris à vos posts(d'ailleurs qui comprend?), du coup faites moi penser si un jour j'ai le privilège de vous rencontrer, d'emmener quelqu'un de civilisé avec moi,
je m'imagine pas avec vous deux en train de parler musique,je pourrais mourir ou peut être vous tuer,je sais pas....
Je vous aime Binôme et Vynce vraiment mais certaines fois,vous me faites chier, j'me prends à crier devant mon ordi "ta gueule Binôme,Vynce tes qu' un con" et le lendemain je cherche vos postes
sur ce maudit forum.
la bise.
C'est vrai que t'es comme moi, t'as plus de repartie pour la rubrique "blagounette" !!!! ![]()
Posted 12 December 2014 - 15:44 PM
Et en plus, c'est intéressant!
La musique n'est pas forcément un domaine que je maîtrise, en tout cas je n'ai pas la culture musicale qu'a de nombreux intervenants du topic ( Binôme, Vynce, Corsi, Teki, Alex......). Pour moi, béotien que je suis, une bonne musique est finalement plus une bonne chanson, parce qu'avant tout j'aime y trouver du sens et de l'émotion. Alors certes , la musique seule, sur un morceau anglo-saxon, pourra m'attraper émotionnellement, mais mon niveau dans la langue étant proche de celui de Bourrin, il me manquera toujours du sens . Donc dans les morceaux anglo-saxons que j'apprécie, la voix de l'interprète n'a d'intérêt pour moi, que sur son rôle d'instrument et pas ou peu sur la qualité de son message.
C'est vrai que t'es comme moi, t'as plus de repartie pour la rubrique "blagounette" !!!!
Tiens du coup c'est toi que j’emmènerais,on se contera "blagounettes" pendant qu'ils déblatèrent" langue maternelle" ![]()
Posted 12 December 2014 - 16:01 PM
Tiens du coup c'est toi que j’emmènerais,on se contera "blagounettes" pendant qu'ils déblatèrent" langue maternelle"
Ah ben j'aurais bien fait le "quelqu'un de civilisé"
Encore que, civilisé et moi.. ![]()
Mais je vois que tu préfères le Sushi.. ![]()
Après des posts comme celui-ci, on comprend pourquoi je bade Binôme..
Binôme par ses posts participe grandement à ma "culturation" et c'est du boulot ![]()
0 members, 3 guests, 0 anonymous users