France : Lapandry, Domingo, Parra, Bonnaire (matches contre Afrique du Sud / Samoa / Nouvelle-Zélande)
Ecosse : White ( matches contre Fidji, Australie, Argentine)
Fidji : Baï, Nalaga ( matches contre Ecosse, Irlande, Roumanie)
Italie : Canale ( matches contre Nouvelle Zélande, Afrique du Sud , Samoa)
Portugal : De Souza Bardy ( matches contre Namibie, Argentine A , Tonga)
Argentine : Ledesma, Scelzo ( matches contre Angleterre, Pays de Galles, Ecosse)
Samoa : Williams ( matches contre Italie, France, Pays de Galles)
Georgie : Zirakashvili ( matches contre Argentine A, Italie A)
Canada : Cudmore (matches contre Japon et Russie)
Barbarians : Jacquet (match contre une sélection FIRA)
FIRA : Debaty (match contre Barbarians)
14 joueurs susceptibles dêtre écartés des terrains dentraînement du Stade Marcel Michelin pendant de longues semaines. Difficile de concilier effectif professionnel de tout premier ordre au plan internationale et gestion deffectif pendant les période de doublons. Cest pourtant ce que fait le directeur sportif des Jaune et Bleu qui travaille sur des arrangements avec les fédérations bien en amont des convocations afin de préserver les Jaune et Bleu dun appauvrissement trop important. Explications…
Jean Marc, à lannonce des sélections jimagine quil y a pas mal de sentiments qui sentrechoquent …
Oui, il y a la fierté davoir beaucoup de joueurs sélectionnés qui ont pu se mettre en évidence durant cette première partie de saison. Cela signifie que léquipe na pas trop mal tourné, cest donc une belle satisfaction. La problématique vient du fait que pendant cette période internationale nous devrons jouer et aligner une équipe compétitive, sans un bon nombre de joueurs.
En ce qui concerne les tricolores, est-ce une fierté supplémentaire de voir appeler 2 joueurs sur quatre issus du centre de formation de lASM…
Oui, on le sait, le centre de formation de lASM marche particulièrement bien. Il ny a quà voir les joueurs issus de notre centre de formation qui composent notre groupe professionnel pour en avoir une idée. Les saisons précédentes avaient vu des joueurs comme Anthony Floch, Loïc Jacquet et Julien Malzieu porter le maillot frappé du coq. Cest au tour de Thomas Domingo et Alexandre Lapandry daller rejoindre le groupe France, cest une grande satisfaction et aussi la confirmation de lefficacité de notre centre de formation.
15 joueurs appelés, sur 36 joueurs dans leffectif professionnel, cela ne laisse que 21 joueurs disponibles. Même pas de quoi monter une feuille de match. Comment faire ?
Ce nest pas simple, reste à savoir combien seront absents lors de nos réceptions de Biarritz et Bourgoin . Cest sur ces points là où nous essayons de travailler avec les fédérations. Nous essayons délaborer, en amont, des rapports privilégiés avec les fédérations, afin de pouvoir disposer de certains de nos joueurs pour ces matches très importants pour le club. Nous essayons de négocier afin de trouver des compromis pour que notre équipe ne soit pas trop affaiblie pour ces deux journées de TOP 14 Orange.
Comment cela se passe avec les joueurs ?
Les joueurs comprennent très bien notre intérêt. Cest vrai quils sont tiraillés entre lhonneur de défendre leur patrie et le fait dabandonner leurs coéquipiers dans des moments difficiles au risque de perdre le bénéfice de mois de travail en club. Ils se retrouvent, un peu, entre le marteau et lenclume et ce nest surtout pas à eux de discuter avec leur fédération afin dêtre libre. Cest à nous, club, de faire la démarche et de trouver la meilleure solution possible dans lintérêt des trois parties : le joueur, la fédération et le club.
Comment lASM Clermont Auvergne a t-elle prévu de passer cette campagne internationale ?
Nous avons déjà travaillé sur quelques arrangements. Depuis quelques temps nous savions que Jamie Cudmore et Davit Zirakashvili ne seraient pas retenus dans leur sélection nationale. Nous essayons de travailler avec la fédération fidjienne afin déventuellement pouvoir utiliser un des deux sélectionnés sur les matches de championnat. Cest aussi le cas pour Gavin Williams , avec les Samoa et Julien Bardy avec la sélection portugaise ( qui risque de ne pas être disponible en raison de sa blessure à la cuisse contractée contre Castres) . Pour linstant ce ne sont que des pistes et rien nest statué mais nous avons de bons espoirs de récupérer certains de ces joueurs lors de nos matches contre Biarritz et Bourgoin.
[Source: site off]
Donc dans le pire des cas, en pilier droit il nous reste tout de même Ric pour aligner 80 minutes deux WE de suite...

Désolé pour le doublon avec le sujet dans rugby international (il me semblait que cela concernait plus l'ASM que les équipes nationales).