Aller au contenu

Photo

[Top 14] Racing - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
360 réponses à ce sujet

#316 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 018 messages

Posté 29 janvier 2010 - 22:00

Enfin tu peux mettre n'importe qui dans les blocs de sauts quand c'est lui qui lance c'est la berezina. Ce n'est évidement pas le cas avec mario. Et avant hier dès que Cabello rentre on perd plus une ... Etrange tout de même.

Alors oui la touche est une phase collective où la coordination est essentielle. Mais pour le coup il semble que c'est bien lui qui n'est coordonné avec personne.

Alors oui on tire à boulet rouge mais à ce niveaux tant de déchet, c'est grave. C'est un coiffeur qui loupe la moitié de ses coupes, au bout d'un moment y a plus trop de clients ...

On verra ce que dirons les supporters quand Weppener s'écroulera dans l'en-but en finale à la 79ème pour nous ramener le bout de bois :rolleyes:

#317 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 480 messages

Posté 29 janvier 2010 - 22:29

Vous avez dit rancunier?... :whistling: :rolleyes:

Sinon, le bisounoursisme a de beaux jours devant lui, sur ce forum... :crying:

Ce qui me dérange davantage que les bisounours, ce sont les personnes qui n'ont aucune indulgence avec les joueurs. Eux leur référence ce ne sont pas les peluches rosâtres mais plutôt les super-héros infaillibles ! Ils voudraient avoir les 15 fantastiques sur le terrain : Nalagaobab l'homme aux bras de tronc d'arbre, SuperElvis dont la force se décuple à mesure que l'hémoglobine dégouline de ses narines fumantes, Russell la torpille de poche, Super Mario qui a chaque lancer réussi rajeuni d'une semaine (d'où sa redoutable longévité), Scudmore colossus....
Les mecs retournez à vos BD, vous aurez trop de désillusions avec le sport !

#318 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 29 janvier 2010 - 22:59

Ce que j'appelle le BISOUNOURSISME, c'est l'attitude mentale qui consiste à nier la légitimité de tout commentaire négatif sur la prestation d'un ou de plusieurs joueurs à l'occasion d'un match donné. Le débat n'est pas franchement nouveau sur le forum, à vrai dire... Ce qui m'agace, c'est ce raisonnement simplificateur, dualiste et, à mon sens, empreint d'une fausse spontanéité, qui consiste à considérer comme définitif, un jugement qui ne concerne qu'une seule prestation et n'est donc que ponctuel: Comme beaucoup le disent, les joueurs ne sont pas des machines bien que professionnels, et tous ont le droit de se trouer de temps en temps. Nous sommes un certain nombre à avoir objectivement stigmatisé le mauvais match de Wepener et de Senio contre le Racing, mais cela ne signifie pas pour autant que nous les considérons tous comme des buses dans l'absolu! Personnellement, je le répète, je suis d'autant plus convaincu que ces joueurs ont des qualités que je les déjà vus bons à plusieurs reprises et n'ai jamais hésité à le dire... Ils ont raté ce match, c'est tout! Quel mal y a-t-il a le dire? Cela n'équivaut pas à dire non plus que la défaite leur est imputable même s'ils n'ont pas contribué à la sérénité des troupes: si l'on veut être honnête, c'est le plaquage raté d'Audebert sur Chabal au sortir d'une mêlée parisienne qui est à l'origine du deuxième essai des Racingmen, et c'est l'énorme bourde de Floch, qui omet d'écarter vite et laisse traîner le ballon après s'être fait prendre en travers, qui amène le troisième...
Voilà, il y a une énorme différence entre constater qu'un joueur a sorti un mauvais match (jugement ponctuel) et le décrire péremptoirement comme une burne définitivement perdue pour la cause du rugby (jugement définitif). Pas compliqué à comprendre, ça, si?...
Alors, de gâce, que certains arrêtent le manichéisme! On trouve quand même bon nombre d'analyses et de commentaires nuancés sur le forum; bien davantage , en tous cas, que d'aucuns ne veulent le laisser dire...

#319 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 30 janvier 2010 - 00:00

Il est pourtant curieux de ne trouver de tels lynchages individuels que les soirs de defaite....dans tout match on peut stigmatiser telle ou telle erreur, y compris les soirs de victoire....C'est cette propension a taper sur les joueurs uniquement les soirs de deconvenue qui est revelatrice d'un certain mauvais esprit...les soirs de victoire comme par hasard tt le monde est beau et gentil...C'est ça le monde des bisounours !!!

L'esprit du sport c'est de soutenir les joueurs qd ils en ont le plus besoin, sans pour autant faire abstraction de l'analyse de ce qui ne fonctionne pas, mais sans oublier les qualités de chacun...pour Wepener par exemple un engagement physique irreprochable, un vrai temperament, une solidité a toute epreuve et s'abattre sur lui car il a raté qques lancers en pretendant qu'il s'agit d'une analyse alors que ça a crevé les yeux de tout le monde, c'est pitoyable et mesquin !

#320 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 825 messages

Posté 30 janvier 2010 - 00:10

Il est pourtant curieux de ne trouver de tels lynchages individuels que les soirs de defaite....dans tout match on peut stigmatiser telle ou telle erreur, y compris les soirs de victoire....C'est cette propension a taper sur les joueurs uniquement les soirs de deconvenue qui est revelatrice d'un certain mauvais esprit...les soirs de victoire comme par hasard tt le monde est beau et gentil...C'est ça le monde des bisounours !!!

L'esprit du sport c'est de soutenir les joueurs qd ils en ont le plus besoin, sans pour autant faire abstraction de l'analyse de ce qui ne fonctionne pas, mais sans oublier les qualités de chacun...pour Wepener par exemple un engagement physique irreprochable, un vrai temperament, une solidité a toute epreuve et s'abattre sur lui car il a raté qques lancers en pretendant qu'il s'agit d'une analyse alors que ça a crevé les yeux de tout le monde, c'est pitoyable et mesquin !

+++ 111 avec tout !

#321 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 30 janvier 2010 - 00:29

Ce que j'appelle le BISOUNOURSISME, c'est l'attitude mentale qui consiste à nier la légitimité de tout commentaire négatif sur la prestation d'un ou de plusieurs joueurs à l'occasion d'un match donné. Le débat n'est pas franchement nouveau sur le forum, à vrai dire... Ce qui m'agace, c'est ce raisonnement simplificateur, dualiste et, à mon sens, empreint d'une fausse spontanéité, qui consiste à considérer comme définitif, un jugement qui ne concerne qu'une seule prestation et n'est donc que ponctuel: Comme beaucoup le disent, les joueurs ne sont pas des machines bien que professionnels, et tous ont le droit de se trouer de temps en temps. Nous sommes un certain nombre à avoir objectivement stigmatisé le mauvais match de Wepener et de Senio contre le Racing, mais cela ne signifie pas pour autant que nous les considérons tous comme des buses dans l'absolu! Personnellement, je le répète, je suis d'autant plus convaincu que ces joueurs ont des qualités que je les déjà vus bons à plusieurs reprises et n'ai jamais hésité à le dire... Ils ont raté ce match, c'est tout! Quel mal y a-t-il a le dire? Cela n'équivaut pas à dire non plus que la défaite leur est imputable même s'ils n'ont pas contribué à la sérénité des troupes: si l'on veut être honnête, c'est le plaquage raté d'Audebert sur Chabal au sortir d'une mêlée parisienne qui est à l'origine du deuxième essai des Racingmen, et c'est l'énorme bourde de Floch, qui omet d'écarter vite et laisse traîner le ballon après s'être fait prendre en travers, qui amène le troisième...
Voilà, il y a une énorme différence entre constater qu'un joueur a sorti un mauvais match (jugement ponctuel) et le décrire péremptoirement comme une burne définitivement perdu pour la cause du rugby (jugement définitif). Pas compliqué à comprendre, ça, si?...
Alors, de gâce, que certains arrêtent le manichéisme! On trouve quand même bon nombre d'analyses et de commentaires nuancés sur le forum; bien davantage , en tous cas, que d'aucuns ne veulent le laisser dire...

Je répondais à ton message mais sans te viser... Je constatais simplement que la dérive inverse du bisounoursisme existait également sur notre forum et qu'elle m'agaçait bien davantage que l'indulgence exacerbée de certains ! Je visais d'ailleurs tout particulièrement certains pseudo-supporters qui ne viennent poster que les soirs de défaites... Il me semble que nous avons assez souvent échangé des idées pour que tu te rendes compte qu'il m'arrivait de critiquer (de manière positive comme négative) des joueurs : Fofana sur ces errements défensifs en début de saison, Wepener quelques pages auparavant... Quand la critique est constructive et argumentée je ne vois pas où pourrait être le problème ! En revanche j'ai horreur de l'acharnement gratuit : d'ailleurs ceux qui ont pourri Parra sur un sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps, sont aujourd'hui parfaitement ridicules !

D'accord sur le début du message ; cependant critiquer le lancer de Wepener ne me semble pas mesquin... C'est une phase de jeu très importante dans le rugby moderne et un poste à forte responsabilité... Ses mauvais lancers semblent d'ailleurs davantage dus à une mauvaise compréhension des combinaisons (barrière de la langue ?) qu'à une carence technique... On a tous remarqué que ce joueur avait un potentiel intéressant (combien le réclamaient à corps et à cris pour suppléer Cabello ? ...et ont lamentablement retourné leur veste !) mais Mercredi en nous privant de munitions importantes et en donnant le ballon à l'adversaire à proximité des 22 il est en partie responsable de notre déroute !

#322 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 30 janvier 2010 - 00:38

Rien que ça!!!...
Concernant Wepener, j'ai dit plus haut que ce que je lui reprochais le plus sur ce match, c'était son énorme péché de gourmandise sur la dernière attaque de l'ASM avant la pause: il fait capoter un essai quasi certain qui eût sans doute été psychologiquement important en la jouant perso alors qu'il y avait enfin décalage, et en commettant, qui plus est, un en-avant sur sa libération de balle après plaquage... Pour le reste, il me semble difficile de nier que son fort pourcentage de lancers ratés constitue quand même un gros manque à gagner question munitions précieuses à exploiter!...
Permets-moi de te dire que tu raisonnes comme un tambour en parlant de "lynchage": sempiternelle posture de celui qui croit détenir la vérité en matière d'"esprit du sport" parce qu'il affirme aveuglément son amour des couleurs sans se rendre compte qu'il verse souvent dans l'angélisme niaiseux; sache que commenter un match raté (ça arrive et n'a rien d'infamant), avec ce que cela suppose évidemment de remarques négatives, ne saurait en aucun cas remettre en cause l'authenticité du soutien sportif (dont personne n'a le monopole de la bonne recette) de celui qui se livre à l'exercice. Comme tu le dis toi-même, parler du mauvais match de Wepener relève davavantage du constat objectif que de l'analyse... Personnellement, je dis juste qu'il n'a pas été bon; cela ne signifie absolument pas que je l'accable! J'ai su insister également sur ses qualités (que tu évoques à juste titre) lorsqu'il en a fait montre, au Michelin (lors du seul match où il a été titulaire) et ailleurs (Albi, Toulon)...
Pour la énième fois, affirmer que l'on a été déçu par la prestation d'ensemble de l'équipe, et plus particulièrement par celle de quelques joueurs, me paraît parfaitement légitime et ne remet pas en question la sincérité des sentiments que l'on peut éprouver pour cette équipe et ces joueurs. Le match de l'ASM à Colombes m'a déçu et je ne me sens absolument coupable de l'affirmer; cela ne m'empêchera pas de débourser 34 euros dans quelques semaines pour assister à la confrontation des Jaune et Bleu avec la modeste formation albigeoise, ce qui ne sera pas forcément le cas de toutes les vierges effarouchées qui poussent des cris d'effraie sur le forum chaque fois que leur "bienpensance" se trouve contrariée...

#323 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 30 janvier 2010 - 00:56

Je répondais à ton message mais sans te viser... Je constatais simplement que la dérive inverse du bisounoursisme existait également sur notre forum et qu'elle m'agaçait bien davantage que l'indulgence exacerbée de certains ! Je visais d'ailleurs tout particulièrement certains pseudo-supporters qui ne viennent poster que les soirs de défaites... Il me semble que nous avons assez souvent échangé des idées pour que tu te rendes compte qu'il m'arrivait de critiquer (de manière positive comme négative) des joueurs : Fofana sur ces errements défensifs en début de saison, Wepener quelques pages auparavant... Quand la critique est constructive et argumentée je ne vois pas où pourrait être le problème ! En revanche j'ai horreur de l'acharnement gratuit : d'ailleurs ceux qui ont pourri Parra sur un sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps, sont aujourd'hui parfaitement ridicules !

Nous sommes parfaitement d'accord! :flowers:

#324 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 30 janvier 2010 - 01:00

Tu as bien le droit d'etre deçu mais cela fait assez longtemps que l'on souffre des trolls qui viennent à la curée apres chaque defaite et forcement, apres une tres belle sequence de matchs au plus haut niveau, ça fout plus que les boules de retomber dans certains errements des la premiere defaite...(et la defaite a coté c'est vraiment pas grand chose...)

Passons vite a autre chose...

#325 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 30 janvier 2010 - 01:08

Tu as bien le droit d'etre deçu mais cela fait assez longtemps que l'on souffre des trolls qui viennent à la curée apres chaque defaite et forcement, apres une tres belle sequence de matchs au plus haut niveau, ça fout plus que les boules de retomber dans certains errements des la premiere defaite...(et la defaite a coté c'est vraiment pas grand chose...)

Passons vite a autre chose...

Je ne renie absolument pas les joies que l'ASM m'a d'ores et déjà ocasionnées cette saison (les deux matches contre le ST, la dérouillée infligée au CAB , puis au RCT, il y a quelques semaines, la rencontre aller dantesque face à Leicester, la belle force de caractère démontrée lors de la partie retour contre Swansea). J'espère bien qu'il y en aura d'autres! Et même si ce n'est pas le cas, cela ne m'empêchera pas de soutenir l'ASM jusqu'à ma mort. Image IPB

#326 hooo toulouse

hooo toulouse

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 30 janvier 2010 - 07:53

+1

très belle leçon de savoir vivre "rugby" . . .

merci ;)

ps:chez nous on apelle ca les vautours

#327 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 messages

Posté 30 janvier 2010 - 09:00

Voilà, il y a une énorme différence entre constater qu'un joueur a sorti un mauvais match (jugement ponctuel) et le décrire péremptoirement comme une burne définitivement perdue pour la cause du rugby (jugement définitif). Pas compliqué à comprendre, ça, si?...

Entierrement d'accord ...

Evidemment, il est connu qu'on est plus agacé lors d'une défaite que d'une victoire. Mais je pense que dans l'un comme l'autre des cas on stigmatise des joueurs dans le positifs les jours de victoire, dans le négatif les jours de défaites.

Je veux bien entendre l'argument qui consiste à dire qu'on ne peut pas jeter à la poubelle un joueur pour une mauvaise perf "isolée".
Cela dit je crois qu'on peut être critique.
Et je crois qu'on peut s'interroger sur de mauvaises perf "répétées" d'un joueur.

Pour ma part j'avoue j'ai relevé la perf en touche de WW, mais cela fait déjà plusieurs fois que j'en parle. Moi je trouve ça inquiétant. Après cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce type est une buse. Mais je me demande, si, à l'instant ou parle, il a le niveau d'un titulaire. Cela me semble une question légitime, même si je ne suis qu'un supporter.

Il ne faudrait pas que le "BISOUNOURSISME" évoqué soit en fait une dictature de la béatitude. Les avis critiques sont respectables eux aussi, et souvent souhaitable. Même quand ils sont faux ou exagérés.

#328 tounet63

tounet63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 287 messages

Posté 30 janvier 2010 - 09:08

Je n'avais pas fait un commentaire sur ce match juste une félicitation aux cybers parisiens et les auvergnats présent au stade pour leurs encouragements . Entendre les supporters chantaient à 30 à 0 dans la musette je trouve ca bien et certains devraient s'en inspirer , et on connait les cybers présent là-bas .

Honnetement sur la prestation de Wepener je suis évidement déçu : comme tout le monde et le joueur surement , on ne peut pas gagner un match en perdant l'intégralité de ses lancers et sa responsabilité est engagé pour cette défaite .C'est surement ce secteur qui nous fait perdre pied en 1 ière mi-temps .

Cotter est un des plus grand technicien de l'hexagone , s'il veut relancer Wepener c'est qu'il connait ses qualités et je ne suis pas à meme de discuter ses choix : il croit en lui et moi aussi meme s'il a raté son match . L'état d'esprit d'un sport collectif voudrait qu'on gagne et qu'on perde en équipe .

Je me souviens de ce supporter gallois qui me disait après le match contre les Ospreys et avec qui j'ai passé une partie de la soirée :
"your winn or your loose it's nothing , it's not football we can drink a beer and sing with you " Voilà le monde de bisounours que j'aime !!!

#329 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 30 janvier 2010 - 09:52

Et il est où Timberlake pour nous apporter ça finesse d'analyse?

#330 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 30 janvier 2010 - 10:10

Le match de l'ASM à Colombes m'a déçu et je ne me sens absolument coupable de l'affirmer; cela ne m'empêchera pas de débourser 34 euros dans quelques semaines pour assister à la confrontation des Jaune et Bleu avec la modeste formation albigeoise, ce qui ne sera pas forcément le cas de toutes les vierges effarouchées qui poussent des cris d'effraie sur le forum chaque fois que leur "bienpensance" se trouve contrariée...

Cris d'orfraie non ? (ou cris d'ospreys pour la version anglaise !)