Ce que j'appelle le BISOUNOURSISME, c'est l'attitude mentale qui consiste à nier la légitimité de tout commentaire négatif sur la prestation d'un ou de plusieurs joueurs à l'occasion d'un match donné. Le débat n'est pas franchement nouveau sur le forum, à vrai dire... Ce qui m'agace, c'est ce raisonnement simplificateur, dualiste et, à mon sens, empreint d'une fausse spontanéité, qui consiste à considérer comme définitif, un jugement qui ne concerne qu'une seule prestation et n'est donc que ponctuel: Comme beaucoup le disent, les joueurs ne sont pas des machines bien que professionnels, et tous ont le droit de se trouer de temps en temps. Nous sommes un certain nombre à avoir objectivement stigmatisé le mauvais match de Wepener et de Senio contre le Racing, mais cela ne signifie pas pour autant que nous les considérons tous comme des buses dans l'absolu! Personnellement, je le répète, je suis d'autant plus convaincu que ces joueurs ont des qualités que je les déjà vus bons à plusieurs reprises et n'ai jamais hésité à le dire... Ils ont raté ce match, c'est tout! Quel mal y a-t-il a le dire? Cela n'équivaut pas à dire non plus que la défaite leur est imputable même s'ils n'ont pas contribué à la sérénité des troupes: si l'on veut être honnête, c'est le plaquage raté d'Audebert sur Chabal au sortir d'une mêlée parisienne qui est à l'origine du deuxième essai des Racingmen, et c'est l'énorme bourde de Floch, qui omet d'écarter vite et laisse traîner le ballon après s'être fait prendre en travers, qui amène le troisième...
Voilà, il y a une énorme différence entre constater qu'un joueur a sorti un mauvais match (jugement ponctuel) et le décrire péremptoirement comme une burne définitivement perdue pour la cause du rugby (jugement définitif). Pas compliqué à comprendre, ça, si?...
Alors, de gâce, que certains arrêtent le manichéisme! On trouve quand même bon nombre d'analyses et de commentaires nuancés sur le forum; bien davantage , en tous cas, que d'aucuns ne veulent le laisser dire...
Entierrement d'accord ...
Il est pourtant curieux de ne trouver de tels lynchages individuels que les soirs de defaite....dans tout match on peut stigmatiser telle ou telle erreur, y compris les soirs de victoire....C'est cette propension a taper sur les joueurs uniquement les soirs de deconvenue qui est revelatrice d'un certain mauvais esprit...les soirs de victoire comme par hasard tt le monde est beau et gentil...C'est ça le monde des bisounours !!!
L'esprit du sport c'est de soutenir les joueurs qd ils en ont le plus besoin, sans pour autant faire abstraction de l'analyse de ce qui ne fonctionne pas, mais sans oublier les qualités de chacun...pour Wepener par exemple un engagement physique irreprochable, un vrai temperament, une solidité a toute epreuve et s'abattre sur lui car il a raté qques lancers en pretendant qu'il s'agit d'une analyse alors que ça a crevé les yeux de tout le monde, c'est pitoyable et mesquin !
Evidemment, il est connu qu'on est plus agacé lors d'une défaite que d'une victoire. Mais je pense que dans l'un comme l'autre des cas on stigmatise des joueurs dans le positifs les jours de victoire, dans le négatif les jours de défaites.
Je veux bien entendre l'argument qui consiste à dire qu'on ne peut pas jeter à la poubelle un joueur pour une mauvaise perf "isolée".
Cela dit je crois qu'on peut être critique.
Et je crois qu'on peut s'interroger sur de mauvaises perf "répétées" d'un joueur.
Pour ma part j'avoue j'ai relevé la perf en touche de WW, mais cela fait déjà plusieurs fois que j'en parle. Moi je trouve ça inquiétant. Après cela ne veut pas dire pour autant que je pense que ce type est une buse. Mais je me demande, si, à l'instant ou parle, il a le niveau d'un titulaire. Cela me semble une question légitime, même si je ne suis qu'un supporter.
Il ne faudrait pas que le "BISOUNOURSISME" évoqué soit en fait une dictature de la béatitude. Les avis critiques sont respectables eux aussi, et souvent souhaitable. Même quand ils sont faux ou exagérés.