Je n'ai jamais dit que tout le monde était beau et gentil, c'est simplement la formulation de certaines critiques que je trouve pénible à la longue, tout comme la dramatisation de la défaite. Se faire estampiller Bisounours parce qu'on ne participe pas à la curée sur Wepener ou Senio (comme précédemment sur Debaty, Cabello, Williams, Malzieu, etc.) ou parce qu'on s'efforce de relativiser la portée ou le sens d'une défaite, c'est toujours étrange. Comme s'il y avait deux catégories de supporters, les Bisounours naïfs, oecuméniques et mollassons du genou dans les côtes, et les esprits lucides, objectifs, avisés, au jugement impartial et irréprochable dans la victoire comme dans la défaite. Personnellement je préfère continuer à voir le rugby comme un sport collectif dans lequel on gagne et on perd ensemble et dans lequel les très bons joueurs (car il y en a) sont tributaires de la performance de leurs petits camarades et ne sont pas à l'abri d'une défaillance, d'un jour sans ou d'une inspiration malheureuse, comme les joueurs "ordinaires". Voilà pourquoi je ne suis pas plus enclin à crier au génie qu'à accabler un joueur.
Tout le monde sait bien depuis longtemps que tu es le forumer
parfait... Alors, à quoi bon vouloir continuer à convaincre? Même Hoooo Toulouse est d'accord avec toi: une référence notoire, merde!
Concernant la hiérarchie entre Senio et Parra, je ne fais qu'exprimer un sentiment: celui qu'intrinsèquement, Parra est supérieur à Senio, ne serait-ce que sur le plan tactique, et que, maintenant qu'il semble avoir trouvé ses marques dans le collectif montferrandais et retrouvé la confiance, il va pouvoir exploiter pleinement son potentiel et s'imposer dans l'esprit du staff comme le numéro un. Je répète qu'il s'agit de MA conviction et non pas de l'affirmation d'une vérité que je voudrais présenter comme absolue; peut-être l'avenir me donnera-t-il d'ailleurs tort; si les deux sont opérationnels, il sera tout de même intéressant de voir lequel Cotter choisira de faire débuter les matches clés qui se profilent. Bien entendu, tout cela ne revient pas à dire que, dans mon esprit, Kevin Senio est une buse: je ne l'ai certes pas trouvé du tout inspiré lors du match contre le Racing mais ses matches précédents m'ont paru très satisfaisants dans l'ensemble; c'est un excellent défenseur et offensivement, il est à mon sens plus mordant que ne l'est son frère. Il a fait une bonne première partie de saison, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le développer, il n'est pas impossible que "l'explosion" récente de Parra sous la tunique jaune ait quelque peu entamé la confiance qu'il s'était forgée, lui, alors que l'ex-Berjallien balbutiait encore son rugby, il y a quelques mois... Là encore, je n'affirme RIEN: j'émets simplement une hypothèse et n'exclus pas le débat.
Parler de
"lynchage" et de
"curée" concernant les commentaires négatifs qui ont été faits sur Senio et Wepener après la débâcle effectivement collective de Colombes relève pour moi de la pure malhonnêteté intellectuelle: nous sommes un certain nombre à avoir dit que nous les avons trouvés
mauvais sur ce match, oui! Et alors?... Il peut arriver à tout joueur d'être PONCTUELLEMENT mauvais, de se trouer, d'être à côté de ses pompes / de la plaque... Il arrive même que cela
"crève les yeux", pour reprendre l'expression de rueducourage: est-il alors criminel d'énoncer l'évidence dans le cadre d'un commentaire d'après-match de "bar des sports"? Les journalistes, qui ne sont - soit dit en passant - souvent pas plus compétents que l'amateur de rugby moyen ne vont-ils pas jusqu'à attribuer des notes aux joueurs ou, à tout le moins, les passer au crible après chaque rencontre? N'est-ce pas la réaction naturelle / instinctive de tout supporter que de se laisser aller à "refaire le match" avec le bénéfice des enseignements que lui ont apportés les véritables événements? Personnellement, je n'éprouve aucun scrupule à encenser un joueur que j'ai trouvé brillant lors d'une rencontre donnée; de la même façon, je n'éprouve pas de culpabilité à émettre des critiques négatives sur un joueur que je n'ai pas trouvé bon; voilà, je suis humain, donc par définition passionné, et interviens régulièrement sur ce forum pour partager mes émotions, mes impressions (bonnes ou mauvaises) avec des gens dont je sais qu'ils partagent la même ferveur sportive. Il n'est évidemment pas inconcevable que certains de mes propos soient parfois frappés du sceau de la subjectivité inhérente à toute implication affective, même si je m'efforce d'être le plus juste, le plus objectif et le plus cohérent possible. Je suis humain, donc imparfait, et tâche de m'en accommoder. Le privilège de la perfection n'est réservé qu'à des êtres surnaturels que nos consciences éternellement enfantines sont heureux de rencontrer parfois dans la fiction; nous, sur le forum "Cybervulcans", avons la chance inouïe de pouvoir côtoyer quotidiennement l'un de ces êtres surnaturels, parangons de vertu et de raison, en la personne de Dungannon92... Veinards que nous sommes, puissions-nous en profiter longtemps!