Jump to content

Photo

[Top 14] Racing - ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
360 replies to this topic

#331 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,533 posts

Posted 30 January 2010 - 10:28 AM

Cris d'orfraie non ? (ou cris d'ospreys pour la version anglaise !)

C'est comme l'expression, au temps pour moi, autant pour moi
les deux sont expression acceptées

Pousser des cris aigus, épouvantables.

Cette expression est née d’une confusion.

En effet, l‘Orfraie est un rapace diurne friand de poissons d’eau douce et dont l’organe n’a rien qui puisse terrifier le commun des mortels. Par contre l’Effraie est une chouette nocturne qui possède un cri strident propre à effrayer les voyageurs.

Soulignons en outre deux points importants:

* La Bible considère l’Orfraie (Pygargue à queue blanche ou Pygargue vulgaire) comme un oiseau maudit qu’on ne doit pas manger ce qui a pu renforcer le caractère terrible de cet animal dans l’imaginaire populaire de l’époque.

* Pierre Belon (ornithologue de la Renaissance) écrit, en 1555, dans un de ses livres: L’oiseau qui vole la nuit par les villes et fait un cri moult effrayant, nous l’avons nommée une fresaye, ou bien effraye…ce qui souligne le caractère sinistre du cri de la chouette effraie.

Ainsi, de effraie à orfraie il n’y eut qu’un pas vite franchi.

#332 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,480 posts

Posted 30 January 2010 - 11:13 AM

C'est comme l'expression, au temps pour moi, autant pour moi
les deux sont expression acceptées

Pousser des cris aigus, épouvantables.

Cette expression est née d’une confusion.

En effet, l‘Orfraie est un rapace diurne friand de poissons d’eau douce et dont l’organe n’a rien qui puisse terrifier le commun des mortels. Par contre l’Effraie est une chouette nocturne qui possède un cri strident propre à effrayer les voyageurs.

Soulignons en outre deux points importants:

* La Bible considère l’Orfraie (Pygargue à queue blanche ou Pygargue vulgaire) comme un oiseau maudit qu’on ne doit pas manger ce qui a pu renforcer le caractère terrible de cet animal dans l’imaginaire populaire de l’époque.

* Pierre Belon (ornithologue de la Renaissance) écrit, en 1555, dans un de ses livres: L’oiseau qui vole la nuit par les villes et fait un cri moult effrayant, nous l’avons nommée une fresaye, ou bien effraye…ce qui souligne le caractère sinistre du cri de la chouette effraie.

Ainsi, de effraie à orfraie il n’y eut qu’un pas vite franchi.

Merci pour ces précisions ! Je ne connaissais que l'expression "cris d'orfraie" d'ailleurs souvent déformée sous la forme "cris d'orfèvres" !

#333 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 30 January 2010 - 12:16 PM

L'AS Masochiste est de retour!!! Il y avait longtemps... Le Racing a quand même réussi à mettre trente points aux Jaune et Bleu en n'ayant quasiment jamais le ballon!... :angry: La gestion tactique de la première période par la charnière Lavea - Senio a tout simplement été catastrophique... Lavea a attendu près d'une heure avant de donner son premier coup de pied de déplacement par-dessus la défense haute des Parisiens; quant à Senio, il a multiplié les mauvais choix, s'est montré particulièrement lent dans sa distribution du jeu et s'est systématiquement isolé lorsqu'il a réussi à prendre un trou... Quand Parra est entré, le jeu de l'ASM s'en est trouvé transfiguré tant le rythme s'est accéléré. Il n' y a désormais plus photo entre les deux...
Devant, le pack a globalement tenu la route en mêlée et dans le combat au près, mais comment ne pas évoquer la partie cataclysmique de Wepener qui est non seulement à l'origine direct d'un des 3 essais du Racing sur l'une des innombrables pizzas qu'il a balancées à Chabal et ses potes, mais qui se permet en outre de manger un surnombre monstrueux à quelques secondes de la pause, privant les siens d'un essai tout fait qui eût pu changer le cours des événements... <_<
Bref, face à une formation solide mais ordinaire, les Asémistes se sont tirés trois balles dans le pieds dans la plus pure tradition du club et ont rapidement laissé échapper un match qui n'avait rien d'inabordable... J'avais presque oublié cet art de gâcher qui a toujours fait notre légende... <_<
Au rayon des satisfactions: le gros match de la troisième ligne, comme d'hab. (et notamment du King), les rentrées de Parra (cette fois-ci, c'est sûr, le patron, c'est lui!), de Jacquet (qui mérite vraiment mieux que son temps de jeu actuel) et de Cabello (qui présente au moins la qualité de lancer en touche de façon fiable).
Bon arbitrage de Monsieur Fitzgibbon, soucieux de permettre au jeu de se développer et globalement clairvoyant.

On est loin du "jugement ponctuel sur un match donné"... Senio a participé au naufrage du début de match, Parra à la remontée (face à un Racing qui, menant 30-0, pouvait relâcher la pression), et voilà la hiérarchie patron/doublure établie jusqu'à la fin de saison. Si ça ce n'est pas être dualiste et simplificateur (Parra bon, Senio mauvais)... Quant à Wepener, comme cela a été déjà dit par ailleurs, on pourrait le rendre directement responsable d'un essai s'il avait foiré son lancer à 5 m de l'en-but. La capacité collective à réagir à une perte de balle n'est pas en cause, forcément.
Désigner des boucs émissaires lors d'une défaite est aussi injustifié qu'attribuer les mérites d'une victoire à un ou deux joueurs. Les succès que l'ASM a obtenus depuis Leicester, elle les doit à la force de son collectif. Mercredi, ce collectif s'est enrayé face à une équipe qui avait manifestement fait de ce match une priorité après une série de revers. Je ne vois rien de bien dramatique ou de choquant à cela, en tous cas rien qui ne justifie de rattacher cette défaite à une éventuelle "tradition" ou à une "légende" que certains supporters se plaisent à entretenir tout en demandant que le club la démente.
L'ASM n'a plus le droit de rater un match, d'être "ponctuellement" moins efficace, moins inspirée, de tomber sur une équipe qui connaît une réussite maximale et se fait un festin de miettes.

#334 hooo toulouse

hooo toulouse

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 posts

Posted 30 January 2010 - 12:28 PM

On est loin du "jugement ponctuel sur un match donné"... Senio a participé au naufrage du début de match, Parra à la remontée (face à un Racing qui, menant 30-0, pouvait relâcher la pression), et voilà la hiérarchie patron/doublure établie jusqu'à la fin de saison. Si ça ce n'est pas être dualiste et simplificateur (Parra bon, Senio mauvais)... Quant à Wepener, comme cela a été déjà dit par ailleurs, on pourrait le rendre directement responsable d'un essai s'il avait foiré son lancer à 5 m de l'en-but. La capacité collective à réagir à une perte de balle n'est pas en cause, forcément.
Désigner des boucs émissaires lors d'une défaite est aussi injustifié qu'attribuer les mérites d'une victoire à un ou deux joueurs. Les succès que l'ASM a obtenus depuis Leicester, elle les doit à la force de son collectif. Mercredi, ce collectif s'est enrayé face à une équipe qui avait manifestement fait de ce match une priorité après une série de revers. je ne vois rien de bien dramatique ou de choquant à cela, en tous cas rien qui ne justifie de rattacher cette défaite à une éventuelle "tradition" ou à une "légende" que certains supporters se plaisent à entretenir tout en demandant que le club la démente.
L'ASM n'a plus le droit de rater un match, d'être "ponctuellement" moins efficace, moins inspirée, de tomber sur une équipe qui connaît une réussite maximale et se fait un festin de miettes.

bin moi j'ai pris 3 jours parce que, tres diplomatiquement j'essayé de dire que beaucoups de suporters clermontois etaient dans cette dynamique d'excé dans la victoire mais aussi dans la défaite.
ce qui m'emmène sur ce forum c'est juste l'énorme équipe de clermont qui malgré un grand nombre de déconvenue est toujours la, moi je trouve ca remarquable pour ne pas dire extraordinaire.

quand clermont gagne bin c'est juste que clermont est la meilleure équipe du monde, et quand clermont perd c'est juste parce qu'il y a des burnes dans l'equipe !

moi je trouve ca pitoyable, donc je met un gros +1 a ton post ;) au risque de reprendre 3 jours . . .

#335 milman

milman

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 762 posts

Posted 30 January 2010 - 13:11 PM

Désigner des boucs émissaires lors d'une défaite est aussi injustifié qu'attribuer les mérites d'une victoire à un ou deux joueurs. Les succès que l'ASM a obtenus depuis Leicester, elle les doit à la force de son collectif. Mercredi, ce collectif s'est enrayé face à une équipe qui avait manifestement fait de ce match une priorité après une série de revers. je ne vois rien de bien dramatique ou de choquant à cela, en tous cas rien qui ne justifie de rattacher cette défaite à une éventuelle "tradition" ou à une "légende" que certains supporters se plaisent à entretenir tout en demandant que le club la démente.

C'est ca, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et aprés on s'étonne qu'on gagne jamais rien...

Bien sur que l'asm peut rater des matchs et même les gagner, en réussir et les perdre, que des joueurs peuvent passer à coté, bien sur que le rugby est un sport collectif, évidemment que le racing est une belle équipe et qu'ils ont eu beaucoup de réussite et nous pas beaucoup, que la critique systématique dans les défaites n' a pas plus de place que l'idolatrie béate dans les victoires...

Cependant, si on veut viser l'excellence et par là même mettre toutes les chances de notre coté, il faut être objectif sur les prestations des uns et des autres, non pas pour les mettre plus bas que terre ce qui serait parfaitement inutile, mais pour trouver des pistes d'améliorations qui doivent permettre au collectif d'en bénéficier. Ne pas faire un constat réaliste, c'est à mon avis mal préparer l'avenir. On est bien placés pour savoir que la quête du bout de bois n'est pas un long fleuve tranquille...une touche mal assurée, un adversaire quasi intouchable, un arbitre pas trés inspirée...et tant d'autres explications...

Pour mon compte, je fais confiance à l'équipe et à l'encradrement pour tirer toutes les enseignements de cette défaite comme ils le font depuis plusieurs années : en recherchant les facons de jouer les plus efficaces, en préparant physiquement les joueurs, en se remettant en question et puis n'en déplaise à certains, en remplacant certains joueurs par d'autres plus efficaces.

#336 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 30 January 2010 - 13:46 PM

C'est ca, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et aprés on s'étonne qu'on gagne jamais rien...

Bien sur que l'asm peut rater des matchs et même les gagner, en réussir et les perdre, que des joueurs peuvent passer à coté, bien sur que le rugby est un sport collectif, évidemment que le racing est une belle équipe et qu'ils ont eu beaucoup de réussite et nous pas beaucoup, que la critique systématique dans les défaites n' a pas plus de place que l'idolatrie béate dans les victoires...

Cependant, si on veut viser l'excellence et par là même mettre toutes les chances de notre coté, il faut être objectif sur les prestations des uns et des autres, non pas pour les mettre plus bas que terre ce qui serait parfaitement inutile, mais pour trouver des pistes d'améliorations qui doivent permettre au collectif d'en bénéficier. Ne pas faire un constat réaliste, c'est à mon avis mal préparer l'avenir. On est bien placés pour savoir que la quête du bout de bois n'est pas un long fleuve tranquille...une touche mal assurée, un adversaire quasi intouchable, un arbitre pas trés inspirée...et tant d'autres explications...

Pour mon compte, je fais confiance à l'équipe et à l'encradrement pour tirer toutes les enseignements de cette défaite comme ils le font depuis plusieurs années : en recherchant les facons de jouer les plus efficaces, en préparant physiquement les joueurs, en se remettant en question et puis n'en déplaise à certains, en remplacant certains joueurs par d'autres plus efficaces.

Je n'ai jamais dit que tout le monde était beau et gentil, c'est simplement la formulation de certaines critiques que je trouve pénible à la longue, tout comme la dramatisation de la défaite. Se faire estampiller Bisounours parce qu'on ne participe pas à la curée sur Wepener ou Senio (comme précédemment sur Debaty, Cabello, Williams, Malzieu, etc.) ou parce qu'on s'efforce de relativiser la portée ou le sens d'une défaite, c'est toujours étrange. Comme s'il y avait deux catégories de supporters, les Bisounours naïfs, oecuméniques et mollassons du genou dans les côtes, et les esprits lucides, objectifs, avisés, au jugement impartial et irréprochable dans la victoire comme dans la défaite. Personnellement je préfère continuer à voir le rugby comme un sport collectif dans lequel on gagne et on perd ensemble et dans lequel les très bons joueurs (car il y en a) sont tributaires de la performance de leurs petits camarades et ne sont pas à l'abri d'une défaillance, d'un jour sans ou d'une inspiration malheureuse, comme les joueurs "ordinaires". Voilà pourquoi je ne suis pas plus enclin à crier au génie qu'à accabler un joueur.

#337 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 30 January 2010 - 17:48 PM

Je n'ai jamais dit que tout le monde était beau et gentil, c'est simplement la formulation de certaines critiques que je trouve pénible à la longue, tout comme la dramatisation de la défaite. Se faire estampiller Bisounours parce qu'on ne participe pas à la curée sur Wepener ou Senio (comme précédemment sur Debaty, Cabello, Williams, Malzieu, etc.) ou parce qu'on s'efforce de relativiser la portée ou le sens d'une défaite, c'est toujours étrange. Comme s'il y avait deux catégories de supporters, les Bisounours naïfs, oecuméniques et mollassons du genou dans les côtes, et les esprits lucides, objectifs, avisés, au jugement impartial et irréprochable dans la victoire comme dans la défaite. Personnellement je préfère continuer à voir le rugby comme un sport collectif dans lequel on gagne et on perd ensemble et dans lequel les très bons joueurs (car il y en a) sont tributaires de la performance de leurs petits camarades et ne sont pas à l'abri d'une défaillance, d'un jour sans ou d'une inspiration malheureuse, comme les joueurs "ordinaires". Voilà pourquoi je ne suis pas plus enclin à crier au génie qu'à accabler un joueur.

Tout le monde sait bien depuis longtemps que tu es le forumer parfait... Alors, à quoi bon vouloir continuer à convaincre? Même Hoooo Toulouse est d'accord avec toi: une référence notoire, merde! :whistling:
Concernant la hiérarchie entre Senio et Parra, je ne fais qu'exprimer un sentiment: celui qu'intrinsèquement, Parra est supérieur à Senio, ne serait-ce que sur le plan tactique, et que, maintenant qu'il semble avoir trouvé ses marques dans le collectif montferrandais et retrouvé la confiance, il va pouvoir exploiter pleinement son potentiel et s'imposer dans l'esprit du staff comme le numéro un. Je répète qu'il s'agit de MA conviction et non pas de l'affirmation d'une vérité que je voudrais présenter comme absolue; peut-être l'avenir me donnera-t-il d'ailleurs tort; si les deux sont opérationnels, il sera tout de même intéressant de voir lequel Cotter choisira de faire débuter les matches clés qui se profilent. Bien entendu, tout cela ne revient pas à dire que, dans mon esprit, Kevin Senio est une buse: je ne l'ai certes pas trouvé du tout inspiré lors du match contre le Racing mais ses matches précédents m'ont paru très satisfaisants dans l'ensemble; c'est un excellent défenseur et offensivement, il est à mon sens plus mordant que ne l'est son frère. Il a fait une bonne première partie de saison, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le développer, il n'est pas impossible que "l'explosion" récente de Parra sous la tunique jaune ait quelque peu entamé la confiance qu'il s'était forgée, lui, alors que l'ex-Berjallien balbutiait encore son rugby, il y a quelques mois... Là encore, je n'affirme RIEN: j'émets simplement une hypothèse et n'exclus pas le débat.
Parler de "lynchage" et de "curée" concernant les commentaires négatifs qui ont été faits sur Senio et Wepener après la débâcle effectivement collective de Colombes relève pour moi de la pure malhonnêteté intellectuelle: nous sommes un certain nombre à avoir dit que nous les avons trouvés mauvais sur ce match, oui! Et alors?... Il peut arriver à tout joueur d'être PONCTUELLEMENT mauvais, de se trouer, d'être à côté de ses pompes / de la plaque... Il arrive même que cela "crève les yeux", pour reprendre l'expression de rueducourage: est-il alors criminel d'énoncer l'évidence dans le cadre d'un commentaire d'après-match de "bar des sports"? Les journalistes, qui ne sont - soit dit en passant - souvent pas plus compétents que l'amateur de rugby moyen ne vont-ils pas jusqu'à attribuer des notes aux joueurs ou, à tout le moins, les passer au crible après chaque rencontre? N'est-ce pas la réaction naturelle / instinctive de tout supporter que de se laisser aller à "refaire le match" avec le bénéfice des enseignements que lui ont apportés les véritables événements? Personnellement, je n'éprouve aucun scrupule à encenser un joueur que j'ai trouvé brillant lors d'une rencontre donnée; de la même façon, je n'éprouve pas de culpabilité à émettre des critiques négatives sur un joueur que je n'ai pas trouvé bon; voilà, je suis humain, donc par définition passionné, et interviens régulièrement sur ce forum pour partager mes émotions, mes impressions (bonnes ou mauvaises) avec des gens dont je sais qu'ils partagent la même ferveur sportive. Il n'est évidemment pas inconcevable que certains de mes propos soient parfois frappés du sceau de la subjectivité inhérente à toute implication affective, même si je m'efforce d'être le plus juste, le plus objectif et le plus cohérent possible. Je suis humain, donc imparfait, et tâche de m'en accommoder. Le privilège de la perfection n'est réservé qu'à des êtres surnaturels que nos consciences éternellement enfantines sont heureux de rencontrer parfois dans la fiction; nous, sur le forum "Cybervulcans", avons la chance inouïe de pouvoir côtoyer quotidiennement l'un de ces êtres surnaturels, parangons de vertu et de raison, en la personne de Dungannon92... Veinards que nous sommes, puissions-nous en profiter longtemps!

#338 hooo toulouse

hooo toulouse

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 253 posts

Posted 30 January 2010 - 18:11 PM

.

Tout le monde sait bien depuis longtemps que tu es le forumer parfait... Alors, à quoi bon vouloir continuer à convaincre? Même Hoooo Toulouse est d'accord avec toi: une référence notoire, merde! :whistling:

merci dooley, avec 17 boucliers et 3 hcup j'accepte ton compliment :fume:

#339 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 30 January 2010 - 18:18 PM

Concernant la hiérarchie entre Senio et Parra, je ne fais qu'exprimer un sentiment: celle qu'intrinsèquement, Parra est supérieur à Senio, ne serait-ce que sur le plan tactique, et que, maintenant qu'il semble avoir trouvé ses marques dans le collectif montferrandais et retrouvé la confiance, il va pouvoir exploiter pleinement son potentiel et s'imposer dans l'esprit du staff comme le numéro un. Je répète qu'il s'agit de MA conviction et non pas de l'affirmation d'une vérité que je voudrais présenter comme absolue; peut-être l'avenir me donnera-t-il d'ailleurs tort; si les deux sont opérationnels, il sera tout de même intéressant de voir lequel Cotter choisira de faire débuter les matches clés qui se profilent. Bien entendu, tout cela ne revient pas à dire que, dans mon esprit, Kevin Senio est une buse: je ne l'ai certes pas trouvé du tout inspiré lors du match contre le Racing mais ses matches précédents m'ont paru très satisfaisants dans l'ensemble; c'est un excellent défenseur et offensivement, il est à mon sens plus mordant que ne l'est son frère. Il a fait une bonne première partie de saison, mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le développer, il n'est pas impossible que "l'explosion" récente de Parra sous la tunique jaune ait quelque peu entamé la confiance qu'il s'était forgée, lui, alors que l'ex-Berjallien balbutiait encore son rugby, il y a quelques mois... Là encore, je n'affirme RIEN: j'émets simplement une hypothèse et n'exclus pas le débat.
Parler de "lynchage" et de "curée" concernant les commentaires négatifs qui ont été faits sur Senio et Wepener après la débâcle effectivement collective de Colombes relève pour moi de la pure malhonnêteté intellectuelle: nous sommes un certain nombre à avoir dit que nous les avons trouvés mauvais sur ce match, oui! Et alors?... Il peut arriver à tout joueur d'être PONCTUELLEMENT mauvais, de se trouer, d'être à côté de ses pompes / de la plaque... Il arrive même que cela "crève les yeux", pour reprendre l'expression de rueducourage: est-il alors criminel d'énoncer l'évidence dans le cadre d'un commentaire d'après-match de "bar des sports"? Les journalistes, qui ne sont - soit dit en passant - souvent pas plus compétents que l'amateur de rugby moyen ne vont-ils pas jusqu'à attribuer des notes aux joueurs ou, à tout le moins, les passer au crible après chaque rencontre? N'est-ce pas la réaction naturelle / instinctive de tout supporter que de se laisser aller à "refaire le match" avec le bénéfice des enseignements que lui ont apportés les véritables événements? Personnellement, je n'éprouve aucun scrupule à encenser un joueur que j'ai trouvé brillant lors d'une rencontre donnée; de la même façon, je n'éprouve pas de culpabilité à émettre des critiques négatives sur un joueur que je n'ai pas trouvé bon; voilà, je suis humain, donc par définition passionné, et interviens régulièrement sur ce forum pour partager mes émotions, mes impressions (bonnes ou mauvaises) avec des gens dont je sais qu'il partage la même ferveur sportive. Il n'est évidemment pas inconcevable que certains de mes propos soient parfois frappés du sceau de la subjectivité inhérente à toute implication affective, même si je m'efforce d'être le plus juste et le plus objectif et le plus cohérent possible. Je suis humain, donc imparfait, et tâche de m'en accommoder. Le privilège de la perfection n'est réservé qu'à des êtres surnaturels que nos consciences éternellement enfantines sont heureux de rencontrer parfois dans la fiction; nous, sur le forum "Cybervulcans", avons la chance inouïe de pouvoir côtoyer quotidiennement l'un de ces êtres surnaturels, parangons de vertu et de raison, en la personne de Dungannon92... Veinards que nous sommes, puissions-nous en profiter longtemps!

Tu devrais faire des paragraphes, ce serait un peu plus lisible... :flowers: Sinon, je n'ai jamais prétendu être parfait, et je ne vois pas en quoi ce que j'écris traduit une telle prétention. Je suis d'ailleurs (tu me l'as jadis reproché) un moins bon et "digne" supporter que toi qui suis l'ASM depuis ta plus tendre enfance et avec une indéfectible passion. Mon approche est sans doute moins passionnelle que la tienne et celle d'une partie des forumers, l'ASM n'occupe pas une place centrale dans ma vie, et je l'admets sans honte. Cela ne m'empêche pas de faire et refaire le match sur le forum avec une certaine constance. Ce n'est simplement pas mon truc d'épingler tel ou tel joueur parce qu'il a foiré certaines actions ou même coûté un essai, ou inversement de verser dans l'idolâtrie - question de caractère, peut-être.
Je revisionne le match en pointillés cet après-midi, et sur ce que j'ai vu (j'en suis au 2e essai du RM92), ni Wepener ni Senio ne méritent le traitement auquel ils ont eu droit sur ce topic: j'ai vu un Wepener très présent dans les rucks et dans le jeu, qui lorsqu'il récupère à l'aile n'essaie pas de déborder mais repique à l'intérieur et ne perd pas la balle, et un Senio qui réussit une valise magistrale sur une touche (lancer ASM) et s'efforce d'alterner au mieux derrière les mauls avec des ballons à la sortie ultra-lente. J'ai vu aussi Audebert rater son plaquage sur Chabal, et le pack de l'ASM se prendre une jolie reculée après la touche perdue (1er essai). Bref, plutôt un manque de mordant collectif au lieu des faillites individuelles pointées du doigt.
Mais bon, c'est peut-être mon masque de Bisounours qui m'empêche d'apprécier ce match à sa juste valeur.

#340 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 posts

Posted 30 January 2010 - 19:13 PM

Tu devrais faire des paragraphes, ce serait un peu plus lisible... :flowers: Sinon, je n'ai jamais prétendu être parfait, et je ne vois pas en quoi ce que j'écris traduit une telle prétention. Je suis d'ailleurs (tu me l'as jadis reproché) un moins bon et "digne" supporter que toi qui suis l'ASM depuis ta plus tendre enfance et avec une indéfectible passion. Mon approche est sans doute moins passionnelle que la tienne et celle d'une partie des forumers, l'ASM n'occupe pas une place centrale dans ma vie, et je l'admets sans honte. Cela ne m'empêche pas de faire et refaire le match sur le forum avec une certaine constance. Ce n'est simplement pas mon truc d'épingler tel ou tel joueur parce qu'il a foiré certaines actions ou même coûté un essai, ou inversement de verser dans l'idolâtrie - question de caractère, peut-être.
Je revisionne le match en pointillés cet après-midi, et sur ce que j'ai vu (j'en suis au 2e essai du RM92), ni Wepener ni Senio ne méritent le traitement auquel ils ont eu droit sur ce topic: j'ai vu un Wepener très présent dans les rucks et dans le jeu, qui lorsqu'il récupère à l'aile n'essaie pas de déborder mais repique à l'intérieur et ne perd pas la balle, et un Senio qui réussit une valise magistrale sur une touche (lancer ASM) et s'efforce d'alterner au mieux derrière les mauls avec des ballons à la sortie ultra-lente. J'ai vu aussi Audebert rater son plaquage sur Chabal, et le pack de l'ASM se prendre une jolie reculée après la touche perdue (1er essai). Bref, plutôt un manque de mordant collectif au lieu des faillites individuelles pointées du doigt.
Mais bon, c'est peut-être mon masque de Bisounours qui m'empêche d'apprécier ce match à sa juste valeur.

Il me semble que personne ne dit que Wepener est nul dans tout ce qu'il fait. Ni que Senio est nul dans tous ses match.

Pas mal d'entre nous pointons :
- un manque d'inspiration offensive de senio sur ce match,
- une carence récurrente de WW, en touche,

Après comme tu le souligne il s'agit d'un sport collectif et les causes sont parfois plus profondes qu'il n'y parait (trucage adverse dans les rucks, manque d'implication de l'équipe dans sa globalité, positionnement et prise de responsabilité de l'ouvreur, etc, etc ...). Mais il n'empèche que l'on peut quand même juger la performance de ces deux joueurs décevante et s'en émouvoir. Supporter une équipe c'est aussi la vivre passionement et dans l'excés parfois, c'est humain.

#341 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 30 January 2010 - 19:37 PM

Moi j'aime pas les bisounours.

Et j'avais compris depuis la saison dernière que Dooley avait un problème avec la famille Sénio... :whistling:

#342 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 30 January 2010 - 22:48 PM

Moi j'aime pas les bisounours.

Et j'avais compris depuis la saison dernière que Dooley avait un problème avec la famille Sénio... :whistling:

Je n'ai effectivement jamais été fan de John, mais j'aime bien le style de jeu de Kevin, son agressivité offensive à la Troncon et sa rudesse défensive, même si je trouve qu'il a un peu "surjoué" lors du match à colombes, comme si, soudain, il avait éprouvé le besoin d'apporter des gages... Prendre des trous, c'est bien, mais ne pas s'isoler, c'est encore mieux. Enfin bon, il aura largement le loisir de briller à nouveau contre Albi dans trois semaines; il faut du moins l'espérer...

J'ai vu aussi Audebert rater son plaquage sur Chabal, et le pack de l'ASM se prendre une jolie reculée après la touche perdue (1er essai).

Page 22 (de ce même sujet), je signale, moi aussi, ce même plaquage manqué d'Audebert:
"Cela n'équivaut pas à dire non plus que la défaite leur est imputable même s'ils (Wepener et Senio) n'ont pas contribué à la sérénité des troupes: si l'on veut être honnête, c'est le plaquage raté d'Audebert sur Chabal au sortir d'une mêlée parisienne qui est à l'origine du deuxième essai des Racingmen, et c'est l'énorme bourde de Floch, qui omet d'écarter vite et laisse traîner le ballon après s'être fait prendre en travers, qui amène le troisième..."

#343 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,986 posts

Posted 30 January 2010 - 23:17 PM

.

merci dooley, avec 17 boucliers et 3 hcup j'accepte ton compliment :fume:

Et la crue de la garonne en 1930 c'etait toi aussi ??... :blink:

#344 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 30 January 2010 - 23:21 PM

et c'est l'énorme bourde de Floch, qui omet d'écarter vite après s'être fait prendre en travers, qui amène le troisième..."[/i]

non rien
non ...m ....e :crying: deconnez pas :crying:
c est 20% la .....
pourtant ...arf !

#345 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 30 January 2010 - 23:21 PM

Il me semble que personne ne dit que Wepener est nul dans tout ce qu'il fait. Ni que Senio est nul dans tous ses match.

Pas mal d'entre nous pointons :
- un manque d'inspiration offensive de senio sur ce match,
- une carence récurrente de WW, en touche,

Après comme tu le souligne il s'agit d'un sport collectif et les causes sont parfois plus profondes qu'il n'y parait (trucage adverse dans les rucks, manque d'implication de l'équipe dans sa globalité, positionnement et prise de responsabilité de l'ouvreur, etc, etc ...). Mais il n'empèche que l'on peut quand même juger la performance de ces deux joueurs décevante et s'en émouvoir. Supporter une équipe c'est aussi la vivre passionement et dans l'excés parfois, c'est humain.

J'ai revu tout le match (sauf les 8 premières minutes, pas enregistrées): l'ASM a perdu deux touches sur lancer de Wepener, soit autant que le RM92, et la prestation de Senio n'a pas tellement à rougir de la comparaison avec celle de Parra - trois percées remarquables et, pour les deux joueurs, des mauvais choix.
Comme je l'ai déjà écrit, Parra a eu l'avantage d'entrer en jeu à un moment où le RM92 levait le pied puisqu'il menait 30-0, ce qui change de façon substantielle les données du match - comme pour les autres remplaçants. On peut d'ailleurs voir qu'en seconde période les libérations de balle sont bien plus rapides côté ASM, et que la défense du RM92 est nettement moins agressive.
Sur ce que j'ai vu, la prestation de Wepener n'a rien de "cataclysmique" (ni d'exceptionnel non plus), et en fin de première période, je ne vois pas comment on peut lui imputer le "surnombre gâché", alors qu'il se prend Saubade au moment où il reçoit le ballon et n'a d'autre solution que de passer par le sol. Lui imputer un essai sur une touche perdue me paraît aussi injuste et infondé qu'imputer la dernière pénalité du RM92 à l'en-avant de Vermeulen sur la passe de Malzieu,ou la perte du BD aux pénalités ratées par Bai - ou au dernier ballon perdu par Williams.
Avoir revu 72 mn du match me conforte dans la conviction que la défaillance a bel et bien été collective et que ni Wepener ni Senio n'en portent une part plus importante que leurs coéquipiers. En première période l'ASM a manqué de dynamisme et de puissance devant, le soutien arrivait fréquemment en retard et de façon désorganisée, ce qui a permis au RM92 de ralentir la plupart des sorties de balle et de compliquer la tâche de la charnière.