Il faut arrêter avec vos 12 et vos 13. Celui qui est bon sait jouer au deux postes, bien sûr si vous prenez un bourricot qui fonce tout droit et ne fait pas une passe comme référence
Je ne comprends pas une chose sur ce forum, la semaine dernière, on me fait le même reproche pour les postes d'ailier droit et gauche, Brayauds si tu me lis...

je remet mon explication:
saches qu'à ce niveau, le moindre détail compte et il ne s'agit pas que de "professionnalisme" (il faudra débattre un de ces jours sur ce que l'on entend par professionnalisme) , bien sûr qu'un ailier droitier est capable de jouer à gauche, mais un véritable ailier gauche sera toujours plus efficace qu'un ailier droit reconverti.
Je m'explique, dans le replacement défensif, le geste est le même, en revanche les repères sur le terrain s'inverse, ton jeu au pied aussi bien de défense que d'attaque s'inverse... de même dans ta course, un ailier a comme tout joueur de rugby son "spécial", du style crochet intérieur à droite pour Malzieu pris avec une très forte pression avec la jambe gauche ( appui quasi bloqué dans le prè en pleine course), tu le mets à droite qu'est ce que ça donne... et oui c'est pas la même, et l'efficacité va se ressentir...
Vous convenez tous qu'un pilier gauche et un pilier droit diffèrent, qu'un seconde latte à gauche idem, qu'un troisième ligne côté ouvert, n'est pas le même type de joueur qu'un troisième ligne côté fermé...
Mais un ailier gauche doit être aussi bon à droite, et un 12 en 13

, peut être que l'expérience rugbystique de beaucoup d'entre vous était dans la cage

, ce qui explique les rôles précis que vous donnez aux piliers, seconde barre, et troisième latte

mais il en est de même derrière, bien sûr qu'un 12 peut joueur 13, qu'un 14 en 11 et vice et versa, mais en fonction des qualités des uns et des autres, un tel sera bien meilleur en 13 qu'en 12, et en 14 qu'en 11. Et au plus haut niveau où chaque détail a son importance, plus tu exploiteras les meilleurs qualités des uns et des autres plus tu seras efficace et performant...