je parlais d'ailier, pas des avants !
bien évidemment que changer de coté à la pile est bien plus délicat que de changer d'aile....
c'est bien pour ça que j'ai précisé "aile droite" et "aile gauche"...
bientot, faudra faire un dessin pour être sur qu'on soit bien compris
Pas besoin de dessin et je t'avais parfaitement compris, sache qu'à ce niveau, le moindre détail compte et il ne s'agit pas que de "professionnalisme" (
il faudra débattre un de ces jours sur ce que l'on entend par professionnalisme) , bien sûr qu'un ailier droitier est capable de jouer à gauche, mais un véritable ailier gauche sera toujours plus efficace qu'un ailier droit reconverti.
Je m'explique (sans faire de dessin

), dans le replacement défensif, le geste est le même, en revanche les repères sur le terrain s'inverse, ton jeu au pied aussi bien de défense que d'attaque s'inverse... de même dans ta course, un ailier a comme tout joueur de rugby son "spécial", du style crochet intérieur à droite pour Malzieu pris avec une très forte pression avec la jambe gauche ( appui quasi bloqué dans le prè en pleine course), tu le mets à droite qu'est ce que ça donne... et oui c'est pas la même, et l'efficacité va se ressentir, certes contre l'AIA c'est pas grave, contre Bowe ou un autre c'est moins évident!
A ce niveau, ça joue sur des détails, des habitudes, des courses aux millimètres, et bien oui un ailier droit jouant à gauche, quand un ailier droit est disponible et bien c'est pas logique... L'EDF a besoin de repères et de précision, et derrière encore plus, et ce n'est pas avec de tels choix que l'on arrivera à créer du jeu, car le niveau des trois quarts de l'EDF est indigent depuis des mois et des mois

et donc faire jouer les meilleurs à leur postes et cela même derrière s'impose...