Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vern Cotter

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
411 réponses à ce sujet

#241 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 04 mai 2010 - 13:37

Il y a sans doute un juste milieu entre déifier Cotter et le jeter avec l'eau du bain - et les joueurs - après une (chaque) finale perdue.

Evidemment, mais en cas de nouvel échec, on se doit de se psoer la question, non?

#242 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 690 messages

Posté 04 mai 2010 - 13:43

Il y a sans doute un juste milieu entre déifier Cotter et le jeter avec l'eau du bain - et les joueurs - après une (chaque) finale perdue.

Tout à fait et je te sais suffisamment pragmatique pour le faire. Il est en tout cas évident que si la mission de Cotter était d'installer le club de manière durable dans les 4 premiers, c'est un franc succès. Si il lui a été demandé le titre, on en reparle un peu plus tard :flowers:

#243 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 795 messages

Posté 04 mai 2010 - 13:43

psa a l'asm ,d'aucun diront que tant qu'il y aura lhermet
mais cela ne sera possible que dans mini deux ans ,contrat avec le rct
moi ,je souhaite que cotter reste au moins encore l'année prochaine ,titre ou pas
ce n'est ni un dieu ,ni un looser,nous sommes d'accord ,c'est juste le meilleur entraineur que l'asm est compté dans ses rangs
en tout cas a mes yeux
sinon oui psa ferait un successeur acceptable :w00t:

#244 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 04 mai 2010 - 13:57

Evidemment, mais en cas de nouvel échec, on se doit de se psoer la question, non?

Bien sûr. On peut aussi se demander quelle est la part du coaching dans les finales perdues: si, après un bon début, les joueurs se mettent à déjouer et sont paralysés par l'enjeu, qui en est responsable? Le boulot du staff , c'est un peu comme celui des coéquipiers d'un sprinter en cyclisme, c'est amener le groupe dans les meilleures conditions à 500 m de la ligne, mais après, l'emballage final leur échappe et ils ne sont plus que spectateurs.
Je pense que, de toutes façons, en cas de nouvel échec en finale, Cotter ne cherchera pas à prolonger indéfiniment son bail à l'ASM.

#245 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:05

Bien sûr. On peut aussi se demander quelle est la part du coaching dans les finales perdues: si, après un bon début, les joueurs se mettent à déjouer et sont paralysés par l'enjeu, qui en est responsable?

Bon point que tu soulèves ici.
J'ai lu un article très interessant je ne sais plus ou déjà (Midol ou Équipe) ou était expliqué tout l'aspect psychologique dans le travail d'un gars comme Novès. Je pense que le coach (qui qu'il soit) a un rôle très important dans ces cas précis. Je suis convaincu que la victoire de ST en 2008 par exemple est surtout celle de Novès.

#246 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:06

Tout à fait et je te sais suffisamment pragmatique pour le faire. Il est en tout cas évident que si la mission de Cotter était d'installer le club de manière durable dans les 4 premiers, c'est un franc succès. Si il lui a été demandé le titre, on en reparle un peu plus tard :flowers:

J'ai souvenir d'une ITW de Lhermet à l'automne 2006 (année zéro de l'ère VC) où il disait qu'à force de faire des phases finales les joueurs s'enlèveraient la pression qui, selon lui, expliquait largement les échecs de l'ASM en finale. Mais je n'ai pas le sentiment que cette pression soit moins forte maintenant. Peut-être que JML n'imaginait pas non plus, à cette époque, que l'ASM perdrait trois finales d'affilée.

#247 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 690 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:15

psa a l'asm ,d'aucun diront que tant qu'il y aura lhermet
mais cela ne sera possible que dans mini deux ans ,contrat avec le rct
moi ,je souhaite que cotter reste au moins encore l'année prochaine ,titre ou pas
ce n'est ni un dieu ,ni un looser,nous sommes d'accord ,c'est juste le meilleur entraineur que l'asm est compté dans ses rangs
en tout cas a mes yeux
sinon oui psa ferait un successeur acceptable :w00t:

Ah! la parole des vieux sages... :D
Moi aussi, je souhaite qu'il reste l'année prochaine. Par contre, quoi qu'il advienne, il me semble qu'il devra tout au moins évoluer vers un poste de manager général par la suite s'il ne part pas.

#248 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 795 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:17

Bon point que tu soulèves ici.
J'ai lu un article très interessant je ne sais plus ou déjà (Midol ou Équipe) ou était expliqué tout l'aspect psychologique dans le travail d'un gars comme Novès. Je pense que le coach (qui qu'il soit) a un rôle très important dans ces cas précis. Je suis convaincu que la victoire de ST en 2008 par exemple est surtout celle de Novès.

dans le meme ordre d'idée ,qui est le plus blamable du botteur qui se troue le jour j ou du coach qui sous pretexte de ne pas
"casser" la psycho de son joueur, alors qu'il dispose d'une solution de rechange sur le terrain,choisi de laisser les choses en
l'état et perd le match ,je dirais le coach :crying:

#249 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 342 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:31

Il ne faut pas oublier que COTTER ne fait pas qu'entraîner l'équipe 1.
Depuis son arrivée, il semble que pas mal de composantes du club aient changé. Il apporte son expérience venue de son passage aux Crusaders, en adaptant au terreau local ce qui permet à cette franchise de rester à un haut niveau de performance.
Je pense que les équipes de jeunes et le fonctionnement du "sportif" profitent largement de son investissement.

#250 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 795 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:42

Ah! la parole des vieux sages... :D
Moi aussi, je souhaite qu'il reste l'année prochaine. Par contre, quoi qu'il advienne, il me semble qu'il devra tout au moins évoluer vers un poste de manager général par la suite s'il ne part pas.

t'as pas du boulot toi ;)

#251 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 04 mai 2010 - 15:17

Dans un futur idéal, et pour revenir à ta question, mon avis, c'est juste une opinion, j'aimerai voir un PSA comme manager avec un duo Marocco-Azema comme entraineurs.

pour ces 2 là , non merci et j'argumente même pas ....

#252 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 04 mai 2010 - 15:19

pour ces 2 là , non merci et j'argumente même pas ....

Ah ben si, t'en as trop dit maintenant...

#253 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 04 mai 2010 - 15:23

On a beau tourner le problème dan tous les sens, si Cotter devait partir en fin de saison, le club serait bien dans la merde, car il ne me semble pas voir de successeur "désigné" pour le moment.

#254 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 04 mai 2010 - 15:25

On a beau tourner le problème dan tous les sens, si Cotter devait partir en fin de saison, le club serait bien dans la merde, car il ne me semble pas voir de successeur "désigné" pour le moment.

Vu comment fonctionne le recrutement.... On est pas sorti de l'auberge :crying: :crying: :crying:

#255 Beuz

Beuz

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 217 messages

Posté 04 mai 2010 - 16:41

J'ai appris qu'en New Zeland, si un entraineur exerce son métier en dehors de l'île pour une durée > à 5 ans alors il pourrait faire une croix sur la sélection nationale
(cela reste à confirmer même si je fais entièrement confiance à mes sources).

Or Cotter ne serait-il pas le plus susceptible d'hériter de l'équipe de la fougère après le départ d'Henry ?