Le syndrome James
Posted 11 April 2010 - 11:27 AM
C'est de loin le meilleur match de rugby de la saison que j'ai pu voir en coupe d'Europe ou en TOP14.Clermont a joué à un niveau jamais atteint et ce pendant tout le match.
Sans se dècourager alors qu'il venait d'encaisser un 20-0 juste avant la mi-temps.lls sont revenus et ètaient même près de gagner.
En finale contre l'USAP ils ne jouent pas la deuxième mi-temps.
Tout d'abord j'observe que beaucoup pense que l'equipe a manquè de rèussite. Sans doute beaucoup de points ont été laissés en route,sans doute le Leinster marque sur un poteau rentrant mais n'oublions non plus un essai qui est refusè et qui aurait pu être accordè au Leinster. Le deuxième essai de J.Malzieu passe aussi de justesse (Felicitations à lui en passant).
Je voudrais aussi dire que BJ n'est pas merdique,c'est un des tous meilleurs ouvreurs du monde et franchement je prèfére qu'il joue à Clermont.
Il a fait un bon match et a manquè de reussite dans les coups de pieds.Certes mais là l'avantage du terrain a jouè. Sexton a l'habitude de jouer au RDS et ses coups de pieds etaient adaptès aux conditions qui règnaient là-bas, çà a été signalé par Guillard durant le match.BJ a frappè trop en hauteur et ses tirs ont été sortis par le vent.
Je pense en l'occurrence que comme le fait Gonzalo Quesada en equipe de France Alex King devrait apporter le tee sur le terrain. Avec le recul de la tribune et l'experience peut être aurait-il pu conseiller utilement BJ sur ce qu'il fallait changer dans ses coups de pied.Petit dètail mais ce genre de match se gagne ou se perd sur des dètails.
Ensuite je ne vois pas ce qu'il a à se reprocher sur les essais irlandais. Franchement se faire prendre sur un cad-Deb de O'Driscoll je ne vois là rien qui permette de dire qu'on est mauvais joueur.C'est arrivè à bien d'autres et ce n'est pas pour rien que O'Driscoll est un joueur de classe mondiale. Et ce n'est pas le seul probleme defensif sur cet essai.
Quant au deuxieme essai de Heaslip, aucun joueur ne peut arrêter seul ce genre de joueur sur ce genre d'action.Il fallait au moins Cudmore et Chabal pour pouvoir le ressortir.De mon point de vue BJ ne devait même pas essayer de le plaquer.La seule chose à faire est d'essayer de lui faire tomber le ballon.Plus facile à dire qu'à faire!!!!!!!
Aurelien Rougerie n'avait pas pu arrêter William Servat en finale contre Toulouse.Pas plus que les All-Blacks ne l'ont arrete en test en Nouvelle-Zelande.
Et je voudrais ajouter qu'Heaslip et O'Driscoll sont des joueurs de classe mondiale. De ceux qui peuvent faire basculer un match à eux tous seuls quand leur èquipe est à la peine. Sans doute aussi une des raisons pourquoi Le Leinster est champion l'an dernier. 3 joueurs de classe mondiale : Rocky Elsom,Jamie Heaslip et Brian O'Driscoll. Les match au couteau se gagnent sur des dètails et un joueur de niveau mondial peut apporter le petit plus qui fait gagner.
Je pense aussi que le Leinster a jouè tactiquement parfaitement en pilonnant BJ et Parra et en leur faisant perdre un peu de luciditè. Je me souviens qu'une annèe avec L'EDF Betsen a fait perdre la tête à Johnny Wilkison en le mettant sous pression pendant tout le match. Dommage que Jason White ait ètè blessè car je pense qu'avec son experience et sa puissance,il aurait pu contrarier serieusement la tactique du Leinster en mettant BJ un peu mieux à l'abri.Même si Lapandry a été excellent il manque encore un peu d'experience à ce niveau là.
Clermont sera champion cette annèe.Ils ont gagnè à Toulouse et ont fait une grande coupe d'Europe.Suivez le match de cet après-midi et on verra que tous les demi-finalistes sont ceux qui jouaient à domicile.A Clermont BJ aurait mis ses coups de pied parce qu'il connait bien les conditions du stade.
Non BJ tu n'es pas merdique.Tu es un grand joueur et tu as beaucoup apportè à Clermont. Et je suis convaincu que tous ceux qui critiquent t'encenseront demain pour tout ce que tu vas encore apporter au club. Et je ne comprends pas que l'on puisse te mettre sur le dos cette dèfaite.C'est injuste et immèritè.
Posted 11 April 2010 - 12:34 PM
Posted 11 April 2010 - 12:57 PM
les journalistes qui s'interrogent logiquement sur l'incapacité de l'ASM de gagner un match couperet
C'est vrai que si l'ASM avait même la capacité de gagner que toi celle de nous faire chier elle aurait déjà 15 Brennus!
Posted 11 April 2010 - 13:13 PM
Si James était seulement passé à côté de ce match...Et je suis désolé il a été déficient dans tous les secteurs vendredi soir: tirs au but, défense et animation du jeu.
T'es sur que tu as vu le match ?

C'est bien, tu as vu le match du BO hier, et tu nous ressers les phrases des commentateursJe ne lui en veux pas, on perd et gagne à 15 mais cela ne sert à rien de le passer sous silence et de se cacher comme on sait si bien le faire.C'est dans ce genre de match que l'on voit les grands joueurs, Biarritz l'a montré hier avec Traille par exemple. Finalement il n'y a que lui qui assume sa prestation catastrophe de vendredi soir, ce qui est d'ailleurs tout à son honneur. Tout en sachant parfaitement que le problème va bien au-delà de James...

J'me disais, il manquait plus que lui, avec ses posts tout en finesse et analyse....Article un peu dur mais malheureusement réaliste.

Posted 11 April 2010 - 13:35 PM
Posted 11 April 2010 - 13:55 PM
Pourtant désolé pour ceux qui s'en réjouissent, mais j'ai trouvé James loin d'être mauvais sur l'ensemble de ce qu'il a fait et honnetement j'ai pris mon pied devant ce match de très haut niveau de l'equipe toute entière. Perdre de seulement 1 point face aux champions en titre sur leur terrain en ayant dominé une grosse partie de la rencontrer moi je dis bravo.
Pour en revenir à James, côté offensif il a magnifiquement orienté le jeu, avec plusieurs initiatives lumineuses amenant un essai et mettant plus d'une fois la défense adverse en difficulté.
En défense lui reprocher les essais qui sont encaissés alors qu'il ne peut pas arrêter l'attaquant adverse, c'est un peu facile. Je connais pas beaucoup de 10 dans tout le Top14 qui auraient pû faire grand chose de mieu à sa place. La défense c'est d'abord collectif et c'est l'ensemble de l'ASM qui encaisse ces essais sur des actions splendides d'adversaires de grand talent.
Côté coup de pieds ratés. En effet on peut lui reprocher un manque de réussite sur ce match. Mais quand on voit ses stats depuis 4 ans, le considérer comme mauvais dans le domaine est ridicule. Au passage toutes les tentatives n'etaient pas toujours évidentes. Parra s'est aussi essayé une fois sans plus de réussite (en tournoi des 6 nations il etait pourtant remarquable lui aussi dans le domaine même dans des matchs délicats comme l'Angleterre). Je penche plutôt pour des circonstances particulières du terrain et du vent. J'etais pas là-bas donc difficile à dire. Il fallait peut-être plus d'entrainement sur ce type de conditions atmosphériques, je sais pas?
Et en revanche Sexton que j'ai vu plus d'une fois moyen voir médiocre avec l'Irlande a lui quasiement réalisé un sans faute dans l'exercice. Alors que dire Sexton est un génial buteur James est nul. C'est des raccourcis de journalistes franchement trop faciles.
En tout cas dès le we prochain contre Castres je compte bien acclamer nos joueurs au Michelin et tout particulièrement James qui nous a rendu tellement de bonheur depuis longtemps et continuera j'en suis persuadé. Uun truc me ferait vraiment plaisir c'est un Brennus remporté gràce à James, ça clouerait le bec à une belle bande d'idiots.
Juste une chose que j'avais oublié. Face au manque de réussite sur les coups de pieds je me suis demandé pourquoi on a pas essayé plus de penal-touche sur certaines tentatives lointaines(certes les irlandais etaient très bon en touche) mais après physiquement notament en seconde mi-temps avec une bonnn cocotte à l'ancienne on les enfonçait, notament en seconde mi-temps.
Posted 11 April 2010 - 13:57 PM
Il y a de quoi faire un de ces tableaux de chasse ici, je ne vous dit que ça...
Saint Luc me confiait encore récemment qu'il valait mieux prévenir que guérir.Quand la chasse est pleine il faut la tirer !
A force de déféquer des clepsydres ça finit par déborder !
Si nécessaire Saint Jérôme traduira !
Posted 11 April 2010 - 21:30 PM
J'aimerai que cette option existe ...

Posted 11 April 2010 - 22:29 PM
Foutaise que cet article. Le premier essai est provoqué par une initiative de BJ. Donc question faillite mentale...hum!
Tous les plus grands buteurs de la planète se sont déjà gaufrés au moins une fois dans leur vie.
Le jour où l'ASM remportera un titre (oui, cela arrivera forcément), la plupart de ceux qui le fustigent aujourd'hui seront les premiers à lui lécher les roubignoles.
Futilité mediatique tetanisée par l'evenement immediat...habituel ds tous les domaines...surtout ds le commentaire sportif, ou la futilité et le diktat de l'instant sont devenu la regle...meme pas utile a relever...
Posted 11 April 2010 - 22:43 PM
Futilité mediatique tetanisée par l'evenement immediat...habituel ds tous les domaines...surtout ds le commentaire sportif, ou la futilité et le diktat de l'instant sont devenu la regle...meme pas utile a relever...
n empeche que en finale contre l USAP si l ASM en avait releve 1 ou 2 de melees ce fusse ( oui fusse

mais ca n a rien a voir

l article non plus n a rien a voir avec le journalisme
sauf peut etre Detective.(ca existe encore cette m... ? )
Posted 11 April 2010 - 22:50 PM
n empeche que en finale contre l USAP si l ASM en avait releve 1 ou 2 de melees ce fusse ( oui fusse
) bien utile
mais ca n a rien a voir
l article non plus n a rien a voir avec le journalisme
sauf peut etre Detective.(ca existe encore cette m... ? )
Ouais....
Comme les megane malheureusement!

Posted 11 April 2010 - 22:59 PM
oui et y aura pas de la place pour tous
pensez a reserver ..!
pas grave Alex, les autres feront la queue