Vous oubliez la composante salaire dans vos analyses. Ti Paulo il touche bien moins qu'un JIFF et sans doute bien moins qu'un Kayser par exemple. Je n'ai pas de chiffres mais c'est un très bon rapport qualité/prix le Ti.
Et comme tout bon supporter de l'ASM on est tous trop attaché à certains joueurs. Un Floch, un Vermeulen avec de multiples prolong parfois en tant qu'international français touchent eux par contre d'excellents salaires pour un rendement sur le terrain qui tend à baisser. Pour pas dire plus.
Les choix du staff ne seront pas ceux des supporters à coup sur et je rejoins certains commentaires, attention à la maison de retraite dorée. Moi aussi j'aurai bien gardé Faure 1 an de plus, mais on dit quoi à Chaume, tu restes l'éternel 4eme en pilier gauche. Sans même parler du salaire de Faure.
Bref c'est très complexe puisqu'on ne connait pas les postes que souhaitent renforcer le staff, les recrues potentielles que le staff visent, et les joueurs qui sont en fin de contrat qui partiront en contrepartie, le tout avec la composante masse salariale à gérer.
Bref, on est de simples supporters.
Je suis d'accord sur le principe, comme toi j'ai tendance à essayer de relativiser les choses, notamment quand j'en vois certains appeler le recrutement de tous les meilleurs joueurs du monde, sans plus de réflexion sur la faisabilité.
Mais il y a un mais

Concernant la retraite dorée, il ne faut pas croire qu'ils touchent ou toucheront des salaires en contante augmentation pour un rendement en potentielle baisse.
Ca a pu être vrai à une époque, où une prolongation équivalait toujours à une amélioration des salaires, eu égard à la fidélité, certes, mais aussi à l'augmentation générale et perpétuelle des masses salariales,
Cette époque est finie, les masses salariales stagnent ou baissent, et Faure en a fait les frais la saison dernière (outre le fait qu'il y avait sans doute, en parallèle, la volonté de faire monter Chaume en puissance).
Donc de ce point de vue là, les clubs sont désormais en position de force, car les joueurs risquent de se confronter, y compris en allant voir la concurrence, à des salaires stagnants ou en baisse.
Il y a certes la limitation JIFF qui joue en faveur des joueurs français en ce moment, mais tout au plus je pense que ça vient compenser l'effet précédent.
Et une dernière chose qui joue, dans le cas précis de Floch et Vermeulen, en faveur du club : leur attachement personnel au club et à la région.
Ca joue aussi, et on peut très bien imaginer que ceux-ci consentent une baisse de salaire tout en restant, si la baisse correspond à leur nouvelle valeur sur le marché. Car aujourd'hui, les joueurs ne peuvent plus aller taper à toutes les portes et revenir avec une proposition juteuse sur laquelle s'aligner.